Bons conseils pour végétariens et vegans

La Thaïlande est l'une des meilleures destinations au monde pour les gourmands, y compris les végétariens et les végétaliens. C'est un pays où vous pouvez trouver des fruits et légumes frais dans une pléthore de marchés alimentaires et de restaurants à travers le pays. Si vous voyagez en Thaïlande en souhaitant respecter votre régime végétarien ou végétalien, prenez connaissance de ces quelques conseils.

Lorsque vous commandez des plats végétariens dans un restaurant ou sur un étal de rue en Thaïlande, vous devez faire attention à certaines choses, surtout si vous êtes végétalien. Les plats végétariens thaïlandais peuvent contenir des œufs (par exemple, un pad thaï végétarien), mais il est peu probable qu’ils contiennent des produits laitiers (le lait de coco est plus susceptible d’être utilisé). Bien que la plupart des plats sautés soient préparés avec de l’huile végétale, vous devrez peut-être vérifier. La sauce de poisson (nam pla) est un ingrédient couramment utilisé dans la cuisine thaïlandaise et peut être incluse dans certains plats végétariens. Une délicieuse assiette de légumes sautés peut, à première vue, sembler végétalienne, mais de la sauce d’huître (nam mon hoi) peut avoir été ajoutée.

Les aires de restauration situées dans les centres commerciaux de tout le Royaume proposent des aliments bon marché et un confort climatisé. Elles constituent souvent un bon choix pour les végétariens à la recherche d’un repas rapide et facile.
Lorsque vous cherchez des restaurants végétariens en Thaïlande, recherchez ceux qui arborent un drapeau ou un fanion jaune avec une inscription rouge en caractères thaïs ou chinois (et parfois les deux).
Le mot thaï pour végétarien est « mungsawirat », mais le mot « jay » est aussi couramment utilisé et il faut le connaître si vous êtes végétalien. Le mot jay est dérivé du jaïnisme, une ancienne religion orientale présentant certaines similitudes avec le bouddhisme. Les jaïns suivent un régime végétarien strict qui exclut même la consommation de certains légumes racines comme les pommes de terre et les oignons.

Avec un éventail de fruits tropicaux savoureux facilement accessibles, il n’y a pas d’excuse pour ne pas consommer vos 5 fruits par jour ! Vous trouverez des fruits frais à vendre ainsi que des smoothies aux fruits rafraîchissants sur les marchés thaïs. Un certain nombre de petits cafés et d’hôtels servent également des bols de smoothie sains et satisfaisants qui constituent la meilleure façon de commencer la journée.

En ce qui concerne l’hébergement, un nombre croissant d’hôtels sont végétaliens dans le cadre de leurs initiatives de tourisme responsable et durable. Ils s’approvisionnent notamment en produits pour la salle de bains et le spa qui ne sont pas testés sur les animaux, proposent des oreillers sans plumes et utilisent des fruits et légumes biologiques produits localement.

Le site Happy Cow est une excellente source d’informations et d’avis sur les restaurants et cafés végétaliens et végétariens de Thaïlande.