Aventures à Ko Chang

Ko Chang est une destination populaire où les vacances sont principalement axées sur la détente à la plage. Mais la charmante île réserve d’autres belles expériences à ceux qui savent s’éloigner de leur transat.

Si le tourisme joue aujourd’hui un rôle important dans l’économie locale, de nombreux habitants de l’île vivent encore de la pêche.
Le village de pêcheurs de Ban Salak Khok est situé dans le coin sud-est de Ko Chang. Cette région n’a peut-être pas les belles plages de la côte ouest mais elle abrite une communauté locale qui offre une autre perspective de la vie sur l’île.
Dans ce village, les familles vivent toujours au-dessus de l’eau dans des maisons sur pilotis et la pêche et l’agriculture sont toujours les principaux moyens de subsistance. Toutefois les habitants ont également reconnu que le soutien au tourisme responsable pouvait les aider en tant que communauté. Les villageois ont donc formé une coopérative et travaillent ensemble sur des projets qui profitent à tous. L’un des principaux concerne la protection des mangroves essentielles à l’écosystème local et à la vie marine. 
La protection de l’environnement naturel encourage également les touristes avertis à visiter la région et à en apprendre davantage sur la vie locale au-delà des plages.
Les visiteurs de Ban Salak Khok peuvent être assurés que l’argent qu’ils dépensent a un impact positif. Une partie des revenus générés par le tourisme est distribuée aux membres de la coopérative, mais l’argent est également investi dans d’autres domaines clés notamment la conservation, des bourses pour les étudiants et d’autres projets au sein de la communauté. En outre, des fonds sont également mis à disposition pour former les guides touristiques locaux et veiller à ce que les activités environnementales soient correctement menées.

Les voies navigables immaculées et les vues magnifiques de Ban Salak Khok sont très appréciées des touristes. Le Salak Khok Community Tour Club propose plusieurs façons de profiter des attractions naturelles de la région. Si vous souhaitez pagayer sur les voies d’eau, des kayaks peuvent être loués pour env. 100 bahts (soit env. 3 €) par personne et par heure. Et pour les visiteurs qui préfèrent s’asseoir et laisser quelqu’un d’autre faire le travail, la communauté met à disposition un bateau thaïlandais traditionnel avec un rameur. Ces bateaux, connus sous le nom de « reua maad », offrent une jolie façon de s’imprégner du paysage. De style ancien de la période Ayutthaya, fabriqués en takien (bois de fer), leur fond arrondi les rend particulièrement adaptés à la navigation sur les rivières et les canaux. Ils peuvent accueillir jusqu’à quatre passagers et permettent de découvrir les mangroves et la baie durant une heure. En glissant sur les eaux calmes, entouré par la nature et sans personne alentour, il est facile d’oublier que l’on se trouve sur l’une des îles touristiques les plus populaires de Thaïlande.
Il est également possible de réserver une excursion romantique en bateau au coucher du soleil pour deux personnes, au cours de laquelle vous et votre partenaire dégusterez un dîner de fruits de mer aux chandelles pendant que vous naviguerez dans la baie. Vous pouvez aussi vous asseoir au restaurant de fruits de mer Salak Khok et profiter de la vue sublime sur le coucher de soleil tout en vous régalant.

Il n’y a pas de taxis à compteur sur Ko Chang. Les transports publics sont assurés par les songthaews blancs, qui font office de taxis collectifs, mais qui peuvent également être loués à titre privé. Pour aller à Salak Khok et en revenir, vous devrez négocier le prix du trajet avec le chauffeur. Le temps de trajet entre White Sand Beach et Salak Khok est d’environ 40 minutes et d’environ une heure depuis Lonely Beach.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT Trat) :