La saison sèche s’installe complètement en mars et le temps est indéniablement chaud. C’est le moment d’oser affronter la lumière du soleil, de sauter dans l’eau et de défier la brise.
Avec un ciel bleu abondant et des eaux calmes, mars est bien sûr le mois idéal pour visiter les îles thaïlandaises ou les stations balnéaires du continent. Les conditions météorologiques sont similaires sur la côte d’Andaman, la côte du Golfe et la côte Est.
Sur la côte d’Andaman, Khao Lak, Krabi, Ranong et Phuket sont d’excellents choix pour des vacances à la plage en mars. Vous pouvez aussi vous rendre plus au sud et faire un tour d’île dans le parc marin national de Tarutao ou explorer les charmantes îles Trang. De l’autre côté de la côte du Golfe, les plages continentales de Hua Hin, Prachuap Khiri Khan et Khanom sont très agréables à cette époque de l’année. La mer étant clémente, c’est aussi le moment idéal pour faire un saut entre les îles de Ko Samui, Ko Pha Ngan et Ko Tao et profiter des brises marines rafraîchissantes. L’excellent climat de plage s’étend à la côte est : Ko Chang, Ko Samet, Rayong et Pattaya attirent les touristes en nombre.
Ko Similan à Phang nga est la plus grande île de Mu Ko Similan. La mer est très claire d’un vert d’émeraude et la plage d’une blancheur immaculée en raison de son sable fin. Cet endroit est idéal pour les activités nautiques, comme la plongée pour voir les coraux et explorer la beauté des poissons et des tortues de mer. Ces dernières ont d’ailleurs un festival : “Release Turtles into the Phang nga Sea” (lâcher de tortues dans la mer de Phang nga). De nombreuses activités sont organisées : exposition sur la conservation des tortues de mer, vente de produits OTOP, divertissements nocturnes, etc. Un autre point fort est la falaise géante qui offre un point de vue panoramique. La vue est phénoménale.
Phu Khao Ya à Ranong est un autre point de repère du mois de mars. Les Phu Khao Ya sont des collines d’herbes complexes, entièrement dépourvues d’arbres. Pendant la saison des pluies, l’herbe devient verte, mais en mars, elle devient dorée et semble danser dans la brise chaude. C’est l’un des endroits les plus beaux.
En mars, faire du rafting ou profiter d’une excursion à une cascade sont des activités fantastiques. Sauter dans l’eau permet non seulement de réduire la chaleur du corps, mais c’est aussi une bonne occasion d’apprécier la nature de près, de laisser ses yeux se détendre en regardant les nombreux arbres verts et de se rafraîchir. Le rafting peut être pratiqué dans de nombreuses régions de Thaïlande, par exemple au barrage de Srinagarind, à Saiyok, Thong Pha Phum, dans la province de Kanchanaburi ; au barrage de Rajaprabha, dans la province de Surat Thani ; à Patho, dans la province de Chumphon ; au barrage de Sirindhorn, dans la province d’Ubon Ratchathani, ou même dans la région du Nord, au barrage de Mae Ngat, dans la province de Chiang Mai.
Une autre activité que les amateurs d’aventure ne peuvent manquer et qui est idéale pour échapper à la chaleur du mois de mars est l’exploration de grottes notamment dans le parc national de Lam Khlong Ngu à Kanchanaburi, un endroit où la nature est abondante, tant au niveau des arbres que des animaux sauvages. Les grottes les plus populaires sont la grotte de Sao Hin et la grotte des hirondelles.
Un autre choix consiste à se rendre dans la région du Nord-Est qui possède une culture et des traditions riches et précieuses. Une cérémonie religieuse intéressante se tient en mars à laquelle il faut participer. Il s’agit de la foire Bun Phawet ou foire du mérite Mahachat de la province de Roi Et. Cette foire se tient chaque année au début du mois de mars. Les moines viennent pour un sermon sur Phra Wessandon et pendant le sermon, il y a 13 processions.
Si vous vous rendez en Thaïlande au mois de mars, vous pouvez vous attendre à beaucoup de soleil et des températures élevées. Soyez prudent et hydratez-vous toujours. Dans la mesure du possible, essayez de programmer vos visites touristiques en matinées, plus fraîches, en particulier à Bangkok.
Mars 2025 s’accompagne de grands événements et festivals tels que la saison 2025 du MotoGP qui débutera par le Grand Prix de Thaïlande, du 28 février au 2 mars. Le 13 mars marquera la Journée nationale de l’éléphant thaïlandais tandis que les 16 et 17 mars se tiendra la 17e cérémonie mondiale du Wai Kru Muay Thai au Wat Mahathat et au Wat Langkha Khao dans le parc historique d’Ayutthaya. Une belle occasion de plonger dans les traditions thaïlandaises authentiques et de découvrir la profonde signification culturelle du rituel Wai Kru de Muay Thai.
Prenez connaissance du calendrier de tous les événements de mars 2025 en cliquant ICI.