Tout d’abord, notez qu’il ne pleut pas toute la journée ni même tous les jours bien que ce soit la saison des pluies. Quel que soit l’endroit où vous vous rendrez, vous devriez toujours trouver du soleil et de chaudes températures.
Si les pluies d’été arrivent généralement en mai apportant avec elles un répit à la chaleur, c’est en juin que la campagne se transforme et que le royaume entre dans la saison verte, ce qui en fait un mois idéal pour explorer la beauté naturelle du Royaume . Rizières, champs, montagnes et chutes d’eau sont à leur meilleur avantage.
Juin est une bonne période pour des vacances à la plage sur la côte du Golfe de Thaïlande car la saison des pluies n’y débute qu’en septembre. Au large, les îles de Ko Samui, Ko Pha Ngan et Ko Tao constituent un bon choix tandis que sur le continent, Chumphon, Hua Hin et les plages de Khanom dans la province de Nakhon Si Thammarat sont d’autres excellentes options.
Bangkok et la région centrale connaissent un temps mitigé en juin et il faut s’attendre à ce que de fortes averses viennent s’ajouter au soleil. Toutefois, la baisse du nombre de visiteurs dans la capitale rend les visites touristiques bien plus agréables.
Juin est également un bon mois pour explorer le Nord, les averses estivales apportent de la fraîcheur à la campagne et le soleil reste au rendez-vous. C’est une période agréable pour découvrir Chiang Rai, Mae Hong Son, Sukhothaï, Nan ainsi que Chiang Mai et les plus belles rizières en terrasses de Thaïlande à Ban Pa Bong Piang.
Le Nord-Est ou I-San réserve aussi de jolies surprises tels les champs de tulipes de Siam dans le parc national de Pha Hin Ngam (Chaiyaphum), ces magnifiques fleurs roses ne fleurissant qu’à la saison des pluies. Le Festival des fantômes de Phi Ta Khon est un autre grand plaisir haut en couleurs du mois de juin. Organisé dans le district de Dan Sai, dans la province de Loei, cet événement coloré célèbre la croyance dans les fantômes et les esprits. Le point d’orgue de ce festival de trois jours est le grand défilé de Phi Ta Khon, au cours duquel les habitants dansent et prennent des poses tout en portant d’énormes masques fabriqués de manière créative à partir de troncs de cocotiers sculptés, surmontés d’étuves à riz gluant en osier qui les font paraître plus grands et plus grotesques. Cette année Phi Ta Khon se déroulera cette année du 23 au 25 juin.
Enfin, autre atout intéressant, en juin les tarifs hôteliers sont compétitifs !