Janvier en Thaïlande

C'est en janvier qu'il fait le plus frais en Thaïlande, surtout dans les montagnes du Nord et du Nord-Est. La plupart des régions bénéficient d'un soleil radieux et d'un ciel bleu abondant à cette époque. Puisqu'il fait si beau, explorons les attractions touristiques populaires de ce mois.

En janvier, le Nord est une destination touristique très populaire en raison des Doi ou montagnes et collines situées dans toute la région. Chiang Mai, Chiang Rai, Mae Hong Son, etc., sont toutes parfaites pour la randonnée et le camping. À cette époque de l’année, vous aurez l’occasion de voir non seulement la mer de brume au sommet des montagnes, mais aussi le brouillard flottant au-dessus de l’eau le matin au Royal Forest Project à Pang Tong 2 ou Pang Ung dans la province de Mae Hong Son. Outre ses montagnes, le Nord étale des champs de fleurs d’une beauté éblouissante, tels que le jardin Mae Fah Luang, le parc royal Rajapruek, le Doi Ang Khang, etc. Il y a aussi une particularité que l’on ne peut voir qu’en janvier : Les cerisiers sauvages de l’Himalaya ou Thai Sakura, que l’on ne trouve qu’à Doi Ang Khang et Doi Inthanon dans la province de Chiang Mai. Du côté de Mae Hong Son, les champs de tournesols à Khun Yuam valent aussi le déplacement.

Le Nord-Est ou I-San est également à son meilleur en janvier. L’une des destinations les plus populaires est Phu Kradueng, une grande montagne avec des falaises, des cascades, des points de vue et des activités intéressantes à pratiquer : par exemple, marcher ou faire du vélo le long des sentiers naturels, jouer dans les cascades et observer les étoiles. L’une des belles attractions du mois est l’observation des feuilles d’érable rouges à la cascade de Tham Yai et à la cascade de Pen Pop Mai. Si vous souhaitez être entouré d’une mer de brume et vous rapprocher de la nature sans transpirer, vous pouvez également visiter Phu Ruea et Phu Tok. L’I-san possède également ses cerisiers sauvages de l’Himalaya ou sakura thaïlandais. Vous pouvez les trouver à Phu Lom Lo, dans la province de Loei, une destination connue sous le nom de “Pink Valley” (vallée rose) ou “Land of Thai Sakura” (terre des sakura thaïlandais). Les nénuphars colorés sont aussi à leur apogée notamment au lac du Lotus rouge à Udon Thani.

Si vous vous rendez dans le Nord ou le Nord-Est en janvier, les températures du soir peuvent être relativement fraîches par rapport aux normes thaïlandaises et un gilet pourra vous être utile.

Le faible taux d’humidité du mois de janvier en fait un excellent mois pour explorer les villes thaïlandaises. Découvrir les quartiers de Bangkok et les belles attractions de la capitale en dégustant des plats délicieux et en faisant du shopping sur les marchés locaux ou dans les grands magasins, louez un vélo et admirez les ruines d’Ayutthaya ou de Sukhothaï… Si vous êtes golfeur, janvier est fabuleux pour profiter des parcours de classe mondiale autour de Chiang Mai, Hua Hin ou Pattaya.

En janvier, le climat et les attractions touristiques de l’Est et du Sud sont similaires avec en point d’orgue la mer. C’est une période idéale pour aller à la plage dans le golfe de Thaïlande et dans la mer d’Andaman, en raison de la clarté de l’eau, de la luminosité du ciel, de la fraîcheur de l’air, qui se prêtent parfaitement à toutes sortes d’activités nautiques telles que la natation, la plongée en apnée, la plongée sous-marine, le kayak de mer, la planche à voile, etc. C’est aussi un bon mois pour faire du “island hopping” et découvrir quelques-unes des magnifiques îles thaïlandaises.

Si vous vous intéressez aux traditions thaïlandaises, nous vous recommandons de visiter la province de Nakhon Sawan pour assister au festival des dieux chinois de Pak Nam Pho, un événement traditionnel qui comprend la procession Chaopho – Chaomae Pak Nam Pho, des spectacles de danse du lion et des défilés. L’un des points forts est la spectaculaire parade du dragon d’or, une signature grandiose et magnifique de Nakhon Sawan, la ville de la parade du dragon.

Dans le Nord, le troisième week-end de janvier est généralement celui du festival coloré des ombrelles Bo Sang. Il ne s’agit peut-être pas d’un festival majeur, mais c’est un événement local agréable et coloré à vivre et facile d’accès depuis Chiang Mai.

Parmi les autres événements à ne pas manquer en janvier, citons l’excellent Concert in the Park à Bangkok. Le divertissement musical est assuré gratuitement par l’orchestre symphonique de Bangkok au Chulalongkorn University Centenary Park. La saison des concerts en plein air commence en décembre et se poursuit jusqu’en février.

Le 29 janvier 2025 marquera le Nouvel an lunaire chinois et le début de l’année du Serpent. Aujourd’hui, environ 15 % de la population thaïlandaise est d’origine chinoise et bien que le Nouvel An lunaire chinois ne soit pas un jour férié officiel en Thaïlande, il est célébré avec enthousiasme dans certaines régions du pays. Des défilés de rue, des spectacles culturels et des pétards contribuent à accueillir la nouvelle année dans des endroits tels que le quartier chinois de Bangkok, Phuket et Chiang Mai.