Le mois de décembre marque la haute saison touristique dont le pic commence généralement à la mi-décembre. La Thaïlande séduit les visiteurs d’Europe et d’Occident en quête de soleil hivernal et si vous souhaitez vous rendre dans les îles ou les stations balnéaires thaïlandaises pour la période de Noël et du Nouvel An, assurez-vous de réserver votre hébergement à l’avance.
En décembre ciel bleu et longues heures d’ensoleillement sont au rendez-vous. Le faible taux d’humidité pendant la saison fraîche en fait un excellent mois pour voyager. Que vous souhaitiez partir à la découverte du pays ou simplement vous détendre sur la plage ou au bord de la piscine, c’est la période idéale.
Bien que les conditions soient presque parfaites pour la plupart des vacanciers en décembre, il y a un petit couac sur le radar météorologique. La côte sud du Golfe de Thaïlande peut encore ressentir les effets de la mousson. Cela implique que les îles de la côte du Golfe (par exemple Ko Samui) et certaines parties du continent (par exemple Chumphon) peuvent connaître des précipitations importantes. Le temps est généralement plus calme à partir de la mi-décembre.
Si vous venez en Thaïlande pour des vacances à la plage, vous devriez bénéficier d’un temps clément dans la plupart des destinations. La côte d’Andaman bénéficie de conditions agréables en décembre, c’est l’idéal pour partir à la découverte des îles. La côte est jouit également d’un temps agréable, avec des températures chaudes et une mer calme. Comme mentionné ci-dessus, l’exception notable est Ko Samui et les îles voisines de la côte inférieure du Golfe de Thaïlande (par exemple Ko Pha Ngan et Ko Tao) où le temps peut être plus instable, en particulier dans la première moitié du mois. Il y a beaucoup d’ensoleillement sur ces îles mais avec un risque d’averses tropicales.
Ailleurs dans le pays, la chaleur du soleil, la baisse de l’humidité et les températures plus fraîches en soirée font de décembre un mois parfait pour explorer les villes comme Bangkok et Chiang Mai. C’est également le bon moment pour s’aventurer dans la magnifique campagne thaïlandaise du Nord et du Nord-Est. Dans la province montagneuse de Mae Hong Son, les tournesols dorés fleurissent et les villes de Chiang Rai et Nan sont idéales à visiter en décembre. Toutefois, les températures du soir peuvent être basses par rapport aux normes thaïlandaises, et un petit gilet peut s’avérer utile.
Le 5 décembre est un jour férié en Thaïlande pour le Bhumibol Memorial Day, au cours duquel les Thaïlandais rendent hommage au roi défunt. Le 10 décembre est également férié pour la Journée de la Constitution.
De la mi-décembre à février, les visiteurs de Bangkok peuvent profiter de la saison des concerts en plein air. Les concerts gratuits « Concert in the Park » sont organisés par l’Orchestre symphonique royal de Bangkok la plupart des dimanches au Chulalongkorn University Centenary Park.
Si vous vous rendez en Thaïlande pour Noël et le Nouvel An, vous serez peut-être surpris de voir des arbres de Noël géants dans les différents centres commerciaux du pays. Bien que la Thaïlande soit majoritairement bouddhiste, le pays a adopté certains des aspects les plus colorés de la saison des fêtes. Le jour de Noël et le lendemain de Noël sont des jours ouvrables normaux en Thaïlande, mais de nombreux hôtels organisent des événements spéciaux pour leurs clients et organisent des dîners de Noël pour ceux qui le souhaitent. Si vous êtes en Thaïlande pour Noël, ne soyez pas surpris de voir le personnel de l’hôtel, les chauffeurs de tuk-tuk et les enfants thaïlandais porter des bonnets de Père Noël.
Les célébrations du Nouvel An sont un événement important en Thaïlande, en particulier à Bangkok, Chiang Mai et dans les diverses stations balnéaires du pays. Des feux d’artifice sont tirés dans de nombreuses régions et, à Chiang Mai et dans certaines parties du Nord, des lanternes célestes « khom loy » sont également lâchées. La veille et le jour du Nouvel An sont des jours fériés. C’est l’une des périodes de voyage les plus chargées de l’année, avec une demande accrue sur les vols intérieurs, les trains et les bus. Comme pour les hôtels, il est conseillé de réserver à l’avance pour la période du Nouvel An.
De nombreux bouddhistes thaïlandais accueillent le Nouvel An en assistant à des cérémonies religieuses dans leur temple local. Si vous souhaitez vous éloigner des excès des célébrations du Nouvel An, une visite dans un temple thaïlandais pour assister ou participer à l’une des cérémonies d’accomplissement de mérites peut être une expérience édifiante.