Avril en Thaïlande

Milieu de la saison chaude en Thaïlande, avril avec ses températures élevées est idéal pour se rendre sur les plages ou les îles. Ce mois célèbre aussi Songkran, le Nouvel An Thaï.

Avec le mercure en hausse, avril est une bonne période pour partir à la découverte des îles ou pour profiter de la brise marine lors de vacances à la plage. Si vous prévoyez des vacances à la plage, vous pouvez vous attendre à des conditions météo similaires sur toutes les côtes (Andaman, Golfe et Est).
À cette époque de l’année, les températures dans le Nord et le Nord-Est sont aussi à la hausse, ce dont il faut tenir compte lors de la planification des activités. Dans la mesure du possible, essayez de faire du tourisme pendant les heures plus fraîches de la matinée.

Ce joli mois offre également un moyen mémorable de lutter contre la chaleur : Songkran, la fête nationale la plus importante et la plus attendue de l’année qui célèbre le nouvel an traditionnel thaïlandais et donne lieu à des batailles d’eau bon enfant dans tout le pays. Le festival de l’eau du nouvel an thaï est un événement ancré dans la tradition et une occasion pour les familles de se réunir. C’est l’une des périodes les plus chargées de l’année pour les Thaïlandais, avec une demande accrue sur les bus, les trains et les vols au départ de Bangkok, car les gens retournent dans leur famille pour l’occasion. Songkran est officiellement célébré du 13 au 15 avril, mais dans certaines régions, les jeux d’eau peuvent commencer un ou deux jours plus tôt. Il existe également des variations régionales (notamment à Chonburi) où les festivités peuvent se prolonger au-delà de ces dates. Si vous visitez la Thaïlande pendant Songkran, vous ne verrez peut-être pas de pluie, mais vous serez quand même mouillé !
Notez aussi que le 6 avril est un jour férié national, le Chakri Day, qui honore la fondation de la dynastie royale Chakri.

Les températures en Thaïlande sont élevées tout au long du mois d’avril, mais le pays est prêt à faire face à la chaleur estivale. Hydratez-vous et faites comme les locaux en profitant de la climatisation pour vous rafraîchir, que ce soit à l’hôtel, dans les transports en commun ou dans les centres commerciaux.
Des orages d’été localisés peuvent se produire pendant les chaudes après-midis d’avril, mais ils ont tendance à être brefs et offrent un répit bienvenu à la chaleur.

Bien qu’il puisse être tentant d’essayer de faire beaucoup de choses pendant votre voyage en Thaïlande, ne sous-estimez pas à quel point la chaleur et l’humidité peuvent être fatigantes en avril et prévoyez du temps pour vous détendre au bord d’une piscine et faire des pauses à l’ombre.