Les températures sont élevées tout au long du mois d’avril, mais le pays est équipé pour faire face à la chaleur estivale. Hydratez-vous et faites comme les locaux en profitant de la climatisation pour vous rafraîchir, que ce soit à l’hôtel, dans les transports en commun ou dans les centres commerciaux.
À cette époque de l’année, les températures dans le Nord et le Nord-Est peuvent souvent dépasser celles de Bangkok. Dans la mesure du possible, essayez de faire du tourisme pendant les périodes les plus fraîches de la matinée, ne sous-estimez pas à quel point la chaleur et l’humidité peuvent être fatigantes en avril et prévoyez du temps pour vous détendre au bord de la piscine de votre hôtel et faire des pauses à l’ombre.
Avec le mercure qui grimpe, avril est un bon mois pour partir à la découverte des îles ou profiter de la brise marine pour des vacances à la plage. Vous pouvez vous attendre à des conditions similaires sur la côte d’Andaman, la côte du Golfe et la côte Est. Statistiquement, les précipitations sont plus importantes sur la côte d’Andaman, mais les différences sont négligeables.
Il existe un lieu remarquable à découvrir qui est ouvert au public seulement en mars et avril. Il s’agit du Wat Tai Nam (temple sous-marin), à Sangkhla Buri (Kanchanaburi). L’ancien Ubosot sous-marin du Wat Wang Wiwekaram est une attraction visible que lorsque le niveau de l’eau est bas. Le Prasat Hin Phanom Rung (Buri Ram) est un autre lieu incontournable. Il s’agit d’un complexe de temples anciens de style khmer situé au sommet d’un volcan éteint. Chaque année en avril, on peut y assister au phénomène naturel des rayons du soleil levant et du soleil couchant traversant simultanément ses 15 portails.
Le 6 avril est un jour férié national en Thaïlande. Le Chakri Day honore la fondation de la dynastie royale Chakri. Une semaine plus tard, la fête la plus importante et la plus attendue de l’année est Songkran. Le festival de l’eau du nouvel an thaïlandais est un événement imprégné de tradition et une occasion pour les familles de se réunir. C’est l’une des périodes les plus chargées de l’année pour les Thaïlandais, avec une demande accrue sur les bus, les trains et les vols au départ de Bangkok, car les gens retournent dans leur famille pour l’occasion. Songkran est officiellement célébré du 13 au 15 avril, mais dans certaines régions, les festivités peuvent commencer un ou deux jours plus tôt.
En 2024, à l’occasion de la reconnaissance par l’UNESCO du “Songkran en Thaïlande” comme patrimoine culturel immatériel, les célébrations nationales devraient être encore plus étonnantes pour illustrer la richesse de la culture et de la tradition du Nouvel An thaïlandais.
Il existe un autre festival coloré qui se déroule à cette époque de l’année. Poy Sang Long est célébré par le peuple Shan (Tai Yai) dans le nord et le nord-ouest de la Thaïlande en mars et avril. Il s’agit d’un rite de passage pour les garçons Tai Yai qui se préparent à être ordonnés moines bouddhistes. Selon cette tradition ancestrale, les jeunes sont habillés comme des princes, à l’instar du Bouddha dans sa jeunesse, et portés sur les épaules de parents plus âgés. Les dates exactes varient, mais soyez attentifs à ce festival unique si vous voyagez à Mae Hong Son, Chiang Mai ou dans le Nord.
Le mois d’avril est riche en événements et en festivals. Pour découvrir le programme 2024 en détail cliquez ICI