Voyager avec un animal domestique

Partir en Thaïlande avec son chat et/ou son chien n’est pas impossible à condition de bien s’informer et de suivre scrupuleusement les règlementations vétérinaire et douanière en vigueur.

Si vous souhaitez vous rendre en Thaïlande avec votre animal préféré, vous devez en premier lieu vous renseigner sur les exigences des compagnies aériennes pour connaître les conditions de voyage de votre petit compagnon et le tarif spécifique qui lui sera appliqué. Généralement, s’il ne pèse pas plus de 5 kg, il pourra voyager en cabine, dans un panier/sac spécial. Plus gros, il ira en soute dans une cage agréée. Attention car beaucoup de compagnies aériennes n’acceptent plus les animaux en cabine, peu importe leur poids.

Notez que la Thaïlande refuse les Pitbull et American Staffordshire Terrier.

Les réglementations vétérinaires et douanières en vigueur en Thaïlande vous imposent différentes obligations qu’il est important de bien respecter. Nous vous conseillons de commencer les démarches au moins un mois avant votre départ, pour être sûr d’obtenir tous les documents nécessaires à temps.

Que votre animal de compagnie voyage en soute ou en cabine, vous devrez obtenir un permis d’importation à votre arrivée à l’aéroport en soumettant les documents suivants pour inspection :

    • Un certificat sanitaire international rédigé en anglais, certifié par un vétérinaire officiel, et datant de moins de 7 jours avant le voyage. Il doit être lisible, précis et complet, validé par un tampon gouvernemental. Les vétérinaires officiels français travaillent dans les Directions des Services Vétérinaires (D.D.C.S.P.P). La validation (tampon) s’obtient auprès du ministère de l’agriculture qui a des bureaux dans toutes les villes de France. Téléchargez un modèle
    • Le Passeport original de votre animal de compagnie ou carnet de vaccination* (en anglais) comprenant les éléments suivants :
      1. Les coordonnées de l’animal (race, sexe, date de naissance, couleur et numéro de sa micropuce).
      2. Les coordonnées du vétérinaire qui administre les vaccins (nom complet, numéro de licence et signature)
      3. Pour un chien : Vaccins contre la rage**, la maladie de Carré, l’hépatite canine, la parvovirose canine et la leptospirose***.
      4. Pour un chat : vaccins contre la rage** et la panleucopénie féline

* En cas de primo-vaccination ou de vaccination discontinue, l’animal doit attendre 21 jours depuis la vaccination avant de partir. Si l’animal a reçu un vaccin de rappel valide, la période d’attente n’est pas nécessaire et les carnets de vaccination précédents doivent être présents.
**En cas de vaccination antirabique primaire : votre animal avait au moins 12 semaines au moment de l’administration.
***Dans le cas où votre chien n’a pas de vaccin valide contre la leptospirose, il doit avoir un résultat négatif au test de leptospirose effectué dans les 30 jours précédant le départ.

Une visite sanitaire aura lieu à l’arrivée en Thaïlande effectuée au Bureau de la Quarantaine des animaux de l’aéroport. Vous aurez à régler une taxe (environ 500 bahts par animal). Le vétérinaire vérifiera l’ensemble des documents remis, puis établira un Certificat d’Autorisation d’Importation à conserver précieusement.

Surtout assurez-vous bien d’être en possession de tous les documents requis si vous ne voulez pas que votre animal risque la mise en quarantaine par les services vétérinaires thaïlandais ou son renvoi à vos frais pour non-respect des procédures ou pour documents non conformes.

Bureau de la Quarantaine des animaux de l’aéroport de Suvarnabhumi,
Office of Suvarnabhumi Airport Animal Quarantine,