Vivre comme un moine thaïlandais

La Thaïlande appelée aussi « pays des robes jaunes » doit ce surnom au fait que près de 90 % de sa population est bouddhiste. Vivre comme un moine et apprendre les enseignements bouddhistes est une véritable expérience de découverte de soi et d'autodiscipline.

Les robes jaunes fluides, les prières rythmées de Om, les drapeaux de prière et les sourires rappellent instantanément la Thaïlande où le bouddhisme façonne le mode de vie général, de l’art et l’architecture aux festivals et au folklore, en passant par la philosophie, la littérature et la culture.
Ces quelques lignes vous invitent à vivre comme un moine en Thaïlande et à comprendre ce qu’est la vie avec le bouddhisme.

La tradition thaïlandaise veut que tous les hommes vivent la vie de moine.
Le statut de moine est considéré comme la forme la plus élevée d’obtention de la bonne volonté ou du karma (กรรม) pour la famille. Vivre comme un moine en Thaïlande ne signifie pas renoncer au reste de sa vie ou s’abstenir complètement. Les hommes thaïlandais entrent dans le monachisme pour un jour, quelques semaines, des mois ou, au choix, pour le reste de leur vie.
Très souvent, on aperçoit de jeunes garçons en robe jaune. Ces jeunes sont des novices qui vivent dans les temples bouddhistes ; ils s’entraînent, aident et travaillent dans les temples pour devenir un jour moines.
Plusieurs familles thaïlandaises organisent même des mariages à la seule condition que l’homme soit ordonné moine – “PHRA” (พระ). En fait, il est absolument normal de prendre un congé officiel du travail ou des affaires pour vivre comme un moine en Thaïlande.

L’année ou le siècle d’origine du bouddhisme en Thaïlande est discutable. Cette religion régit la vie des Thaïlandais depuis des lustres. La Thaïlande croit et suit les principes du bouddhisme Theravada ou bouddhisme du Sud. Connu sous le nom d’école ou doctrine des anciens, le bouddhisme Theravada (เถรวาท) insiste sur le strict respect du code monastique Vinaya (หินยาน), qui comporte 227 règles et 5 préceptes. Ces règles strictes impliquent notamment que les femmes ne doivent jamais entrer en contact étroit avec les moines. C’est pourquoi les transports publics thaïlandais prévoient des sièges réservés aux moines, où les femmes ne sont pas admises.
La spiritualité, l’autodiscipline, la réalisation de soi, la pensée et les actions pures ainsi que la méditation sont les principes directeurs du bouddhisme Theravada.

Les moines bouddhistes vivent dans des « Wat » (วัด), des temples ou des monastères. La Thaïlande compte près de 29 000 magnifiques et sereins Wat bouddhistes à travers le pays. Ces temples façonnent généralement le mode de vie des zones rurales et urbaines où ils se trouvent.
Le plus ancien et le plus grand complexe de temples est le Wat Pho (Wat Phra Chettuphon Wimon Mangkhalaram Ratchaworamahawihan), où se trouve la statue de Bouddha couché de 46 mètres de long. La visite de ces temples thaïlandais doit absolument figurer sur votre itinéraire, tout comme le maintien du décorum dans les Wat.

Le Saint Ordre des moines bouddhistes en Thaïlande est connu sous le nom de Bhikku Sangha et compte près de 200 à 300 000 moines. Le patriarche suprême est le chef du Conseil suprême de la Sangha qui régit le bouddhisme en Thaïlande. Les moines ne peuvent accéder au Conseil suprême de la Sangha qu’après plusieurs années d’études spirituelles et de travail social.
La Sangha Bhikku compte deux types de moines. Ceux qui ont choisi de vivre comme un moine pour toujours et ceux qui sont moines pour une courte période. Avec cette division, il existe d’autres sectes et branches du bouddhisme en Thaïlande. Ces branches sont basées sur la vie monastique et les disciplines monastiques que les moines ont choisi de suivre.
Si traditionnellement les hommes vivent comme des moines à un moment donné de leur vie, les femmes, en revanche, ne peuvent pas être ordonnées moines. Connues sous le nom de Bhikkhunis, elles peuvent vivre dans les temples et suivent généralement les mêmes règles et le même style de vie que les moines.

Les ressortissants étrangers peuvent devenir des moines temporaires en Thaïlande.
Un monastère offre cette possibilité. Le monastère forestier international Wat Pah Nanachat, situé dans la province d’Ubon Ratchathani, permet à un homme non thaïlandais de revêtir les robes jaunes et de vivre comme un moine bouddhiste.
L’expérience est intense et immersive. Même si c’est pour une courte période, comme moins d’une semaine, vivre comme un moine exige un dévouement sérieux aux enseignements du bouddhisme. Prier en langue pali, apprendre le code monastique, porter les robes traditionnelles safran et se raser la tête et les sourcils sont quelques-uns des aspects initiaux de la vie de moine.
Le monastère répond aux besoins fondamentaux en matière de nourriture et de logement de tous les étrangers qui souhaitent vivre comme des moines. Cependant, les novices doivent s’assurer que tous les visas, les finances, le passeport, les soins médicaux et les billets d’avion sont en ordre. Car une fois que vous êtes en immersion dans le mode de vie d’un moine, vous perdez tout accès aux téléphones portables, aux gadgets, et vos habitudes de vie changent complétement

Les moines bouddhistes mènent une vie simple et difficile, commençant leur journée dès 3 heures du matin certains jours. Après avoir médité et prié pendant une heure, ils quittent le monastère pieds nus pour faire le tour du quartier et demander l’aumône.
Toute personne visitant la Thaïlande ne manquera pas d’observer ce spectacle au moins une fois. Les Thaïlandais et certains touristes offrent de la nourriture aux moines pour obtenir un bon karma ou du mérite. Les femmes qui veulent faire leurs offrandes aux moines le font sur un morceau de tissu généralement porté par les moines.
Les moines retournent ensuite au Wat pour leur unique repas quotidien, qui a lieu généralement avant midi. Certains monastères bouddhistes permettent de manger deux fois par jour.
Après le repas, les moines s’assoient pour l’étude spirituelle et les enseignements bouddhistes. Dans les villes, certains monastères permettent une éducation plus globale, notamment en matière de langues. Le soir, les moines bouddhistes s’assoient pour une méditation et une prière de deux heures, qui est ensuite suivie par d’autres tâches du temple.

Une autre branche du bouddhisme Theravada, connue sous le nom de tradition de la forêt thaïlandaise, est encore plus stricte. Ces moines bouddhistes mènent une vie frugale de renoncement et de discipline extrême. Également connus sous le nom de “Pra-Pa” (พระป่า), les moines de la forêt vivent leur vie dans la solitude, errant dans la nature et pratiquant le « dhutanga » (ธุดงค์). Ils ne peuvent rien posséder, mangent donc ce que les gens leur offrent en chemin et dorment où ils peuvent ou au monastère.

De nombreux étrangers qui ont été ordonnés moines en Thaïlande gardent un souvenir ému de cette expérience unique baignée de tranquillité. Et les Thaïlandais qui sont très accueillants aiment partager cette expérience d’illumination avec le monde entier !