Utilisez votre smartphone en Thaïlande

Si vous souhaitez pouvoir rester en contact avec vos proches lorsque vous serez en Thaïlande, nous vous conseillons d’amener un smartphone débloqué afin de pouvoir utiliser une carte SIM thaïlandaise.

Voici les cinq étapes simples que vous pourrez suivre pour utiliser une carte SIM locale et un forfait de données mobiles.

La première étape consiste à faire débloquer votre téléphone par votre fournisseur de services avant votre départ. Dans certains cas, vous devrez payer une petite somme pour ce service. Une fois débloqué, votre appareil pourra recevoir une carte SIM thaïlandaise, qui est disponible en différentes tailles selon le téléphone.

La seconde étape consiste à vous procurer une carte SIM à l’aéroport d’arrivée en Thaïlande ou dans les boutiques des fournisseurs de services
Si vous restez en Thaïlande pour une semaine ou moins, obtenir un plan de données mobiles à l’aéroport est probablement la meilleure option et la plus pratique. En revanche, il est conseillé aux touristes de longue durée de s’inscrire à un plan de données mobiles dans l’une des boutiques des fournisseurs de services, situées dans les centres commerciaux locaux. Dans ces magasins, vous découvrirez une gamme de forfaits plus flexibles qui répondront mieux à vos besoins, à un prix plus bas. Votre passeport sera nécessaire pour l’achat d’une carte SIM en Thaïlande, car les opérateurs doivent enregistrer la carte SIM avec le nom et le numéro de passeport de l’utilisateur.

Choisir l’opérateur et le forfait de données mobiles constitue la troisième étape.
Il existe trois grands fournisseurs de services cellulaires en Thaïlande : AIS, DTAC et TrueMove H. Ces opérateurs proposent une gamme d’offres « pay as you go » avec support 4G/5G pour une disponibilité à court et à long terme, allant de quotidienne, hebdomadaire à mensuelle.

L’étape 4 : Rechargez
Ajouter ou « recharger » votre crédit mobile est une tâche très facile qui peut être réalisée rapidement dans les épiceries 7 Eleven, les boutiques des fournisseurs de services et via les distributeurs automatiques Boonterm dans tout le pays.

L’Étape 5 : Activez
L’activation de votre carte SIM thaïe peut varier selon l’appareil et l’opérateur que vous utilisez. Les cartes SIM prépayées pour touristes offrent généralement une validité de 30 jours après chaque recharge. Vous pouvez vérifier le solde et la validité de votre mobile en utilisant ces codes USSD :

  • AIS : *121#
  • DTAC : *101*9#
  • TrueMove H : #123#

Sinon, sachez que les hôtels, les restaurants et les cafés de Thaïlande offrent un accès Internet Wi-Fi gratuit à leurs clients, il suffit de demander le code.

Le Wi-Fi gratuit est disponible à l’aéroport de Suvarnabhumi pour une durée maximale de 2 heures par jour via le réseau « @AirportTrueFreeWiFi ».
Il existe 126 bornes Internet gratuites réparties dans l’aéroport. Chaque utilisateur peut accéder à une connexion Internet de 15 minutes à la fois. Une fois la période terminée, ceux qui souhaitent poursuivre le service peuvent alors se connecter à nouveau. L’accès à Internet est également disponible 24 heures sur 24 dans les cybercafés CAT Telecom situés derrière les comptoirs d’enregistrement (rangée W) et à l’aérogare G au 2ème étage.