Pour un itinéraire cumulant Chumphon et Ranong, nous vous recommandons de passer au moins cinq jours dans chaque province.
Pour des vacances de deux semaines, nous vous suggérons d’allouer quelques jours supplémentaires à Ranong permettant de vous détendre sur l’île de Ko Phayam (par exemple 6 jours Chumphon, 5 jours Ranong et 3 jours Ko Phayam).
Chumphon est connue comme la porte d’entrée du Sud. C’est d’ici que partent les bateaux pour Ko Tao, puis Ko Pha Ngan et Ko Samui. Si de nombreux touristes transitent par Chumphon, peu d’entre eux s’y attardent préférant prendre le bateau au plus vite. C’est déjà une bonne raison pour que les voyageurs avertis prennent le temps de découvrir le charme discret de cette province.
La ville de Chumphon est un bon point de départ pour explorer ce coin tranquille de la Thaïlande. Des songthaews (taxis collectifs) fréquents et bon marché desservent les plages du continent. La durée moyenne du trajet jusqu’à la plage de Thung Wua Laen, dans un sens, ou jusqu’à la plage de Sairee, dans l’autre, est de 30 minutes. Vous pouvez également choisir de séjourner sur l’une ou l’autre plage.
Chumphon est un excellent endroit pour les voyageurs aventureux.
Reconnue pour son approche écologique du tourisme d’aventure, la communauté de Phato sensibilise à l’importance des forêts et des cours d’eau et, en retour, tire un revenu supplémentaire du tourisme. Le district de Phato est une plaque tournante pour le rafting sur bambou, avec un certain nombre de cours couvrant différents niveaux de difficulté. La route pittoresque dure environ trois heures et comporte un certain nombre de petits rapides. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas en pleine forme, car les rameurs locaux feront le travail à votre place, ce qui vous permettra de profiter du voyage et d’admirer le paysage luxuriant. Ouvrez l’œil pour observer les martins-pêcheurs, les calaos et les langurs à lunettes à la cime des arbres.
Chumphon abrite un certain nombre de points de vue qui permettent d’admirer les paysages de cette province côtière préservée. Khao Dinsor est le point le plus élevé et offre une vue magnifique sur la région.
La province est une destination exceptionnelle pour les amoureux de la nature, avec un grand nombre d’attractions, notamment des chutes d’eau, des grottes et des sources chaudes. La nature offre également des spectacles mémorables avec les lucioles qui illuminent le ciel nocturne à Ban Bang Son et les oiseaux de proie qui survolent Khao Dinsor lors de leur migration annuelle.
Enfin, le parc national de Mu Ko Chumphon est incontournable. Il comprend des dizaines d’îles, des plages pittoresques et de magnifiques sites de plongée et de snorkeling à Ko Ngam Noi, Ko Nga Yai et Ko Talu.
La province de Ranong est elle aussi souvent négligée par les voyageurs dans leur hâte d’atteindre des destinations plus connues de la côte d’Andaman, telles que Phuket et Krabi. De ce fait, elle reste relativement peu connue des touristes étrangers. Pourtant, ceux qui visitent Ranong découvrent une charmante capitale provinciale, des îles ravissantes et un mélange de cultures.
La petite ville de Ranong possède une scène gastronomique éclectique avec des influences birmanes, chinoises, malaises et thaïlandaises. Flânez au marché de jour pour une sélection de délices locaux bon marché et savoureux. Pour un repas plus haut de gamme, essayez les spécialités du Sud comme le moo hong ou les crevettes aux haricots sator dans un restaurant. Visitez le Rattanarangsan Palace à tout moment de la journée ou attendez le début de la soirée pour admirer le coucher de soleil derrière la ville et sur la mer d’Andaman.
Aucune visite à Ranong n’est complète sans un passage aux sources d’eau chaude. Si vous séjournez en ville, celles de Raksawarin sont les plus faciles d’accès.
Si vous souhaitez vraiment vous immerger dans la vie locale, rendez-vous au village de Baan Talae Nok, dans le sud de la province. Cette communauté est un modèle de durabilité et de tourisme responsable, et une visite est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur la vie locale dans ce coin pittoresque.
Pour une pause plage, prenez le bateau jusqu’à l’île décontractée de Ko Phayam. Cette île tranquille est idéale pour oublier le stress de la vie quotidienne. Encore plus calme, l’île voisine de Ko Chang (à ne pas confondre avec l’île plus grande du même nom dans la province de Trat) est un autre endroit où l’on peut s’évader.
Quel que soit votre lieu de séjour, faites une excursion d’une journée au parc national de Laemsom. Avec ses baies isolées et ses îles inhabitées, c’est un excellent endroit pour faire de la plongée avec masque et tuba. Des excursions d’une journée à Laemsom peuvent être organisées par les voyagistes de la ville de Ranong et de Ko Phayam.
Les vols de Bangkok Don Mueang à Chumphon avec la compagnie low-cost Nok Air durent environ une heure. Vous pouvez également prendre le train depuis Bangkok, avec un trajet d’environ huit heures. La gare de Chumphon est idéalement située au centre de la ville, près du marché de nuit. Des bus réguliers relient Chumphon à Ranong en 2,5 heures.
Si vous préférez commencer votre itinéraire à Ranong, le temps de vol entre Bangkok Don Mueang et Ranong est d’environ 75 minutes. Contrairement à Chumphon, Ranong n’est pas desservie par le train, mais pendant la haute saison, de novembre à avril, des bateaux relient fréquemment la ville de Ranong à Ko Phayam. Les services de bateau pour Ko Chang sont moins fréquents mais peuvent être réservés à l’embarcadère de Ranong Town ou à Ko Phayam.