Un huitième site au patrimoine mondial UNESCO

Depuis le 27 juillet dernier, le Parc historique de Phu Phrabat est le huitième site du patrimoine mondial de l'UNESCO en Thaïlande et le deuxième dans la province d'Udon Thani, dans le Nord-Est.

Les visiteurs qui souhaitent découvrir la richesse du tourisme culturel thaïlandais peuvent ajouter à leur itinéraire une visite du Parc historique de Phu Phrabat, situé à Udon Thani, l’un des joyaux cachés du royaume.

Le parc historique de Phu Phrabat est devenu le plus récent site thaïlandais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, suite à la déclaration faite lors de la 46e session du Comité du patrimoine mondial qui s’est tenue le 27 juillet 2024 à New Delhi, en Inde. 

L’UNESCO a décrit Phu Phrabat comme « un témoignage de la tradition de la pierre Sīma de la période Dvaravati ». Il est également précisé que « si les bornes sacrées des zones de pratique monastique bouddhiste Theravada varient en termes de matériaux, l’utilisation extensive de pierres ne se retrouve que dans la région du plateau de Khorat, en Asie du Sud-Est. »

Le site de Phu Phrabat, dans le district de Ban Phue à Udon Thani, comprend le parc historique et les sites culturels Sima. Il représente la tradition des pierres Sima de la période Dvaravati et préserve le plus grand corpus de pierres Sīma au monde. Il abrite de nombreuses roches aux formes particulières, des peintures rupestres préhistoriques et des images en grès, pour n’en citer que quelques-unes.

L’inscription du parc historique de Phu Phrabat porte à huit le nombre de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Thaïlande, dont cinq sites culturels (la ville historique de Sukhothaï et les villes historiques associées, la ville historique d’Ayutthaya, le site archéologique de Ban Chiang, l’ancienne ville de Si Thep et les monuments Dvaravati associés, le parc historique de Phu Phrabat) et trois sites naturels (les sanctuaires de faune de Thungyai-Huai Kha Khaeng, le complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai, le complexe forestier de Kaeng Krachan).

Avec deux sites culturels du patrimoine mondial – Phu Phrabat et Ban Chiang – Udon Thani devient l’une des destinations incontournables pour les expériences de tourisme culture. En outre, la province est connue pour son incroyable « mer de Lotus rouge » ou « Talay Bua Daeng » à Nong Han Kumphawapi, pour son Pha Khit ou tissage de soie à motifs et pour sa scène culinaire dynamique étant l’une des quatre provinces de l’I-San figurant dans le guide MICHELIN Thaïlande depuis 2023.

Pour plus d’informations, consultez l’Office du Tourisme de la province d’Udon Thani

16/5 Mukmontri Road, Makkheng, Amphoe Mueang, Udon Thani 41000

#AmazingThailamd #YourStoriesNeverEnd #PhuPhraBat #WorldHeritage #UNESCO #MaThailande