La décision d’ajouter le complexe forestier de Kaeng Krachan a été prise lors de la 44ème session du Comité du patrimoine mondial, qui se tient en ligne et est présidée depuis Fuzhou, en Chine. La session se poursuivra jusqu’au 31 juillet 2021.
Situé dans le plus grand parc national thaïlandais du même nom, le complexe forestier de Kaeng Krachan couvre 464 000 hectares et s’étend sur les trois provinces de Prachuap Khiri Khan, Phetchaburi et Ratchaburi.
Il s’agit du troisième site du patrimoine naturel après les sanctuaires de faune de Thungyai-Huai Kha Khaeng, classés en 1991, et le complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai, classé en 2005.
L’UNESCO décrit le complexe forestier de Kaeng Krachan comme étant riche en biodiversité, avec des forêts à feuilles persistantes sèches et semi-permanentes, des forêts à feuilles persistantes humides et quelques forêts mixtes à feuilles caduques, des forêts de montagne et des forêts caduques à diptérocarpes.
La région abrite une avifaune abondante, dont plusieurs espèces menacées mondialement, ainsi que le crocodile du Siam et la tortue géante, en danger critique d’extinction, le chien sauvage d’Asie, en danger, et plusieurs autres espèces sauvages vulnérables. On y trouve également huit espèces de félins, dont le tigre et le chat pêcheur, en voie de disparition, le léopard nébuleux et le chat marbré, vulnérables, le chat de la jungle et le chat-léopard.
Les trois autres sites thaïlandais inscrits à la liste du patrimoine mondial sont des sites du patrimoine culturel : le site archéologique de Ban Chiang, la ville historique de Sukhothaï et les villes historiques associées et la ville historique d’Ayutthaya.