Si vous venez en Thaïlande pour la première fois, essayez de ne pas trop en faire. Un voyage plus lent peut être plus gratifiant, et en trois semaines, il y a beaucoup de choses à voir et à faire sans se presser.
Voici quelques idées, notamment sur la durée du séjour dans chaque région, qui pourront vous inspirer.
La plupart des visiteurs arrivant en Thaïlande par l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, il est courant de commencer par passer au moins quelques nuits à Bangkok. C’est tout à fait logique, mais si vous visitez la Thaïlande pour la première fois, la capitale thaïlandaise peut être un choc culturel. Vous pouvez également choisir de passer du temps à Bangkok au milieu ou à la fin de votre voyage.
Pour une introduction en douceur au pays et à la culture thaïlandaise, dirigez-vous directement vers les environs décontractés du Nord. L’aéroport de Suvarnabhumi propose des vols fréquents pour Chiang Mai et Chiang Rai, avec une durée de vol d’un peu plus d’une heure.
Après une semaine de détente dans le Nord pittoresque, vous pourrez visiter Bangkok avant de vous rendre dans les îles ou sur les plages du sud. Une autre option consiste à prendre un vol direct de Chiang Mai à Krabi, Phuket ou Ko Samui pour passer du temps à la plage, puis à terminer vos vacances par quelques jours à Bangkok.
4/5 jours : Thaïlande centrale (Bangkok + Ayutthaya ou Kanchanaburi)
Depuis Bangkok, vous pouvez visiter Ayutthaya et ses ruines historiques dans le cadre d’une excursion d’une journée. Les sites de Kanchanaburi, qui datent de la guerre, peuvent également faire l’objet d’une excursion d’une journée, mais la région a beaucoup à offrir et vaut la peine d’y passer au moins une nuit si vous le pouvez.
Si vous décidez de visiter Bangkok au début de votre voyage, vous pouvez ensuite prendre l’avion pour Chiang Mai ou Chiang Rai afin d’explorer le nord de la Thaïlande. Vous pouvez également prendre le train jusqu’à Chiang Mai. Les billets peuvent être réservés en ligne sur le site officiel de la State Railway of Thailand (SRT). La ligne de train du nord s’arrête également à Ayutthaya. Vous pouvez donc passer une nuit ou deux à Ayutthaya avant de continuer vers le nord en train jusqu’à Chiang Mai
Vous pouvez également prendre le train jusqu’à Phitsanulok, d’où vous pourrez vous rendre en bus au magnifique parc historique de Sukhothaï. Il existe également des vols entre Bangkok Suvarnabhumi et Sukhothaï. Après Sukhothaï, continuez en train (via Phitsanulok) ou en bus jusqu’à Chiang Mai.
6/7 jours : Nord de la Thaïlande (Chiang Mai + Chiang Rai ou Mae Hong Son)
Chiang Mai et Chiang Rai sont les deux principales villes du nord de la Thaïlande et constituent toutes deux un excellent point de départ pour explorer la campagne environnante. Une option populaire pour un itinéraire de trois semaines consiste à passer une semaine dans le nord, avec quatre jours à Chiang Mai et trois jours à Chiang Rai.
Le temps de trajet entre Chiang Mai et Chiang Rai est d’environ trois heures. Des bus circulent fréquemment entre les deux villes, la compagnie Green Bus étant la plus fiable. Il est également possible de visiter Chiang Rai dans le cadre d’un circuit organisé d’une journée au départ de Chiang Mai, qui comprendra des attractions populaires telles que le Temple blanc et le Triangle d’or.
Si vous avez déjà visité la Thaïlande ou si vous souhaitez simplement sortir des sentiers battus, envisagez de passer un peu de temps à explorer de charmantes provinces comme Nan, Phayao et Phrae. Dans l’autre sens, à l’extrême nord-ouest de la Thaïlande, Mae Hong Son offre des paysages de montagne époustouflants et une culture unique.
9/10 jours : Vacances à la plage
Pour de nombreux visiteurs, les vacances en Thaïlande ne sont pas complètes sans un séjour dans l’une des nombreuses stations balnéaires ou îles tropicales du pays. Pour maximiser votre temps de détente, choisissez une côte en particulier (par exemple, la côte d’Andaman, la côte du Golfe ou la côte Est). Un itinéraire classique de trois semaines en Thaïlande vous permettra de passer environ 10 jours à la plage et de vous détendre dans un seul endroit ou de faire le tour des îles.
Sur la côte est, les magnifiques îles de l’archipel de Ko Chang vous attendent. Pour s’y rendre, il faut prendre un bateau depuis Trat, sur le continent. Il est possible de prendre l’avion de Bangkok à Trat avec Bangkok Airways qui assure cette liaison. Il n’y a pas de train. Le trajet en bus depuis la capitale dure de cinq à six heures.
Si l’idée de profiter des rayons du soleil sur une île tropicale vous séduit mais qu’un long voyage en bus vous rebute, optez plutôt pour les îles et les plages du sud. Avec des vols directs au départ de Bangkok à destination de Ko Samui, Phuket, Krabi et Trang, il est facile et rapide de se rendre à la plage de son choix. Et si vous partez de Chiang Mai, des vols directs desservent Phuket, Krabi, Hua Hin et Hat Yai.
Sur la côte du Golfe, Ko Samui peut être combiné avec un séjour à Ko Pha Ngan et/ou Ko Tao. Si vous aimez l’idée de vacances à la plage mais préférez rester sur le continent, pensez à Hua Hin ou Cha Am. Pour un séjour à l’écart des principales zones touristiques, jetez un coup d’œil à Chumphon et à Khanom.
Sur la côte d’Andaman, Phuket et Krabi constituent d’excellents choix. Vous pouvez également passer quatre ou cinq jours à Phuket et autant à Khao Lak. Une autre option intéressante, permettant d’explorer certaines des îles les plus tranquilles de Thaïlande, consisterait à diviser votre séjour à Phuket ou à Krabi par trois ou quatre jours sur les charmantes îles de Ko Yao Noi, Ko Yao Yai ou Ko Lanta. Vous n’aurez que l’embarras du choix.
S’il est vrai qu’il existe une “saison des pluies” ou une “saison verte”, la Thaïlande se visite toute l’année. Notez cependant que les côtes sont affectées par des systèmes météorologiques différents. La côte du Golfe (par exemple Ko Samui) peut être idéale pour des vacances balnéaires pendant l’été français. À l’opposé, la côte d’Andaman (par exemple Krabi, Phuket) est un excellent choix pour les vacances d’hiver.