Que ce soit pour explorer les canaux de Bangkok ou les îles de la mer d’Andaman, une excursion en bateau peut faire partie intégrante de tout itinéraire en Thaïlande.
Voici donc quelques informations pour vous aider à profiter en toute sécurité des voies navigables thaïlandaises.
Les bateaux et les ferries peuvent être réservés en personne une fois que vous êtes en Thaïlande. De nombreux hôtels pourront se charger de votre achat des billets à moins de vous rendre dans un bureau d’excursions local.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de quelques-uns des opérateurs de bateaux les plus connus et les plus populaires.
BANGKOK
Une promenade en bateau sur le fleuve Chao Phraya est le moyen idéal d’avoir une vue d’ensemble de la capitale thaïlandaise. Les départs se font de l’embarcadère central de Sathon (à côté de la station BTS Saphan Taksin) vers le nord et rejoignent plusieurs des attractions touristiques les plus connues notamment le Wat Arun, le Grand Palais et le Wat Pho. Vous pourrez également vous arrêter à Chinatown, au marché aux fleurs de Pak Khlong Talat et à l’impressionnant centre commercial Icon Siam.
Si vous visitez Bangkok pour la première fois, le Chao Phraya Tourist Boat est une excellente option. Bien qu’il soit un peu plus cher que les bateaux ordinaires, ce service « hop-on hop-off » est beaucoup plus spacieux et fournit également des conseils utiles en anglais.
Les bateaux Chao Phraya Express utilisés pour les trajets domicile-travail, peuvent être empruntés par tout le monde. Ils sont moins chers que les bateaux réservés aux touristes, mais sont bondés aux heures de pointe du matin et du soir.
Le service MINE Smart Ferry est apparu sur le fleuve Chao Phraya en 2020. Ces ferries électriques respectueux de l’environnement constituent une bonne alternative aux bateaux de banlieue les plus fréquentés.
Pour explorer les canaux de Bangkok, des bateaux à longue queue peuvent être loués à titre privé à un certain nombre d’embarcadères le long du fleuve Chao Phraya. À moins que vous ne parliez thaï, il est plus facile de demander à votre hôtel ou à un bureau d’excursions local d’organiser la balade pour vous.
Les bateaux qui font la navette sur le canal central de Khlong Saen Saep peuvent être un moyen pratique de se rendre du centre de Bangkok à des attractions telles que le Mont d’Or. Mais attention, ils se déplacent à grande vitesse et laissent peu de temps aux passagers pour monter ou descendre.
CÔTE EST
Sur la côte Est, les effets de la saison des pluies et l’impact sur les services de transport maritime varient en intensité. Pattaya et Ko Samet bénéficient de situations relativement abritées et de précipitations plus faibles que l’archipel de Ko Chang.
Bien que les bateaux de la compagnie Koh Chang Ferry fonctionnent toute l’année, certains petits bateaux desservant les autres îles de l’archipel de Ko Chang ne fonctionnent que d’octobre à mai.
Les bateaux à destination de Ko Samet partent de Ban Phe, sur le continent, dans la province de Rayong. Le voyage depuis Bangkok ou Pattaya est l’option la plus populaire. Dans les deux cas, des billets combinés pour le bus et le ferry peuvent être achetés dans les offices de tourisme locaux mais aussi à la gare routière orientale d’Ekkamai à Bangkok.
L’île de Ko Larn est une excursion d’une journée très prisée au départ de Pattaya. La plupart des personnes qui se rendent à Ko Larn ou en reviennent font partie de grands groupes touristiques et l’embarquement sur les ferries et les vedettes rapides peut se faire de manière aléatoire.
CÔTE D’ANDAMAN
La côte d’Andaman est desservie par des bateaux pendant la haute saison (novembre-avril), mais un service plus limité est assuré pendant la saison des pluies (mai-octobre). Un certain nombre de compagnies de ferries et de vedettes rapides assurent la liaison entre des îles telles que Phuket, Phi Phi et Ko Lanta.
Parmi les plus connues :
Si vous vous rendez à Krabi, Phuket, Hat Yai ou Trang, des transferts en bateau ou en ferry vers les îles voisines peuvent être organisés à l’aéroport à votre arrivée.
CÔTE DU GOLFE
Contrairement à la côte d’Andaman, la saison des pluies à Ko Samui et dans les autres îles de la côte du Golfe s’étend généralement d’octobre à décembre, novembre étant le mois le plus arrosé. Bien qu’il ne pleuve pas tous les jours à cette époque de l’année, les tempêtes tropicales et la mer agitée peuvent perturber les services des bateaux.
Comme sur la côte d’Andaman, plusieurs compagnies proposent des services entre Ko Samui, Ko Pha Ngan et Ko Tao, notamment :
Pour les bateaux à destination de Ko Tao, la principale porte d’entrée sur le continent est Chumphon. Pour Ko Samui et Ko Pha Ngan, Surat Thani est une option plus pratique.
Si vous prenez l’avion à Bangkok, certaines compagnies aériennes à bas prix (Air Asia, Nok Air, par exemple) proposent un service « vol et ferry » vers les îles de la côte du Golfe. Même si vous ne réservez pas de billet combiné, des services de transport par bateau peuvent être organisés à l’arrivée aux aéroports de Chumphon, Nakhon Si Thammarat ou Surat Thani.
La fête mensuelle de la pleine lune à Ko Pha Ngan attire un grand nombre de visiteurs sur l’île. Des incidents se sont produits par le passé avec des vedettes rapides surchargées qui se rendaient à Ko Samui ou en revenaient. Demandez à votre hôtel des conseils sur les opérateurs de bateaux les plus sûrs et faites preuve de discernement.
SÉCURITÉ
Des millions de voyageurs visitent la Thaïlande chaque année et d’innombrables trajets en bateau sont effectués sans incident. Cependant, il y a eu des accidents mortels impliquant des vedettes rapides et des bateaux à long rayon d’action. Il est aussi arrivé que des opérateurs malhonnêtes surchargent les bateaux ou sortent par mer agitée lorsque les opérateurs de renom cessent leurs activités.
Ces dernières années, les autorités thaïlandaises ont redoublé d’efforts pour renforcer la sécurité maritime des touristes. Les mesures mises en place sont les suivantes :
- Tests complets pour toute personne souhaitant obtenir un permis de conduire un bateau
- Contrôles réguliers par les autorités portuaires pour s’assurer que les licences des opérateurs sont à jour et que le nombre de passagers n’est pas dépassé.
- Les conducteurs de bateaux sont soumis à des contrôles de consommation de drogues et d’alcool avant et après les voyages.
- Limitation de la vitesse des bateaux en fonction de la taille du moteur
- Dispositifs GPS obligatoires pour les bateaux transportant plus de 12 passagers.
- Port obligatoire d’un gilet de sauvetage pour les passagers des bateaux.
- Utilisation de drapeaux rouges et verts pour avertir les conducteurs de bateaux des conditions météorologiques.
- Installation de systèmes de vidéosurveillance dans les ports
- Sanctions sévères et interdictions pour les entreprises ou les exploitants de bateaux qui enfreignent les règles.
- Si vous prévoyez une excursion en bateau, vérifiez les prévisions météorologiques locales avant de partir.
- Demandez à votre hôtel des conseils sur les opérateurs de bateaux les plus sûrs.
- Portez un gilet de sauvetage sur les bateaux.
- Souscrivez une assurance voyage avant de vous rendre en Thaïlande.
- Gardez votre passeport à portée de main ; il peut vous être demandé de le présenter lors de la réservation de billets.
- Si vous êtes sujet au mal des transports, préférez les bateaux plus lents ou les grands ferries dans la mesure du possible. Essayez de faire face à la direction du voyage et de garder un œil sur l’horizon.
- S’asseoir sur le pont supérieur d’un bateau peut être un bon moyen d’atténuer les effets du mal des transports, mais attention aux coups de soleil et à la déshydratation, même par temps nuageux.
- Si vous réservez un minibus partagé pour faire la liaison avec les ferries, l’espace pour les bagages est limité. Si vous avez des bagages volumineux (plus de 20 kg), vous devrez peut-être payer un supplément.
- Certaines îles (par exemple Ko Lanta, Phi Phi Don) imposent un petit droit d’entrée (10 à 20 bahts) qui est perçu en espèces à l’arrivée.
- L’entrée dans les parcs nationaux et les parcs marins thaïlandais est payante. Le tarif varie (environ 200-500 bahts) et peut parfois être inclus dans la réservation d’un billet. En cas de doute, demandez. Sinon, vous devrez payer à l’embarcadère, au point de départ. Conservez le billet sur vous.
- Pour demander de l’aide en cas de problème, contactez les services d’assistance téléphonique suivants :
Département de la marine 1111
Police touristique 1155 (24 heures sur 24).