Système biométrique dans six aéroports

L'AOT (Aéroports de Thaïlande) met en place l’identification biométrique pour améliorer l'expérience des passagers dans six aéroports.

Les Aéroports de Thaïlande Public Company Limited (AOT) ont lancé un nouveau système d’identification biométrique automatisé alimenté par la technologie de reconnaissance faciale, visant à offrir une expérience plus rapide, plus pratique et plus sûre aux passagers dans les six aéroports de l’AOT. Initialement disponible pour les voyageurs nationaux à partir du 1er novembre 2024, le système sera étendu aux passagers internationaux à partir du 1er décembre 2024.

Les passagers qui choisissent d’utiliser le système biométrique peuvent s’enregistrer selon l’une des deux méthodes suivantes :

  • Enregistrement au comptoir : Demander au personnel de la compagnie aérienne d’enregistrer leurs données faciales via le lecteur de carte d’embarquement CUTE, en capturant de manière sécurisée les informations relatives au visage et au document de voyage sous forme de jeton dans le système.
  • Kiosques d’auto-enregistrement (CUSS) : Après avoir utilisé une borne pour s’enregistrer, les passagers peuvent sélectionner leur compagnie aérienne, choisir « Enrollment », scanner le code-barres de la carte d’embarquement, insérer un passeport ou une pièce d’identité et terminer le processus par un scan du visage. Une fois inscrits, les passagers consentent à l’utilisation de leurs données biométriques pour ce voyage spécifique, éliminant ainsi la nécessité de présenter un passeport ou une carte d’embarquement lors de la dépose des bagages, des contrôles de sécurité et de l’embarquement.

Cette technologie biométrique s’intègre parfaitement aux systèmes de traitement des passagers d’AOT, notamment CUTE, CUSS, CUBD (dépose bagages automatisée), PVS (système de validation des passagers) et SBG (porte d’embarquement automatique), garantissant ainsi une expérience fluide et efficace dans les aéroports de Suvarnabhumi, Don Mueang, Chiang Mai, Mae Fah Luang-Chiang Rai, Phuket et Hat Yai.