Le festival des bougies marque le début du carême bouddhiste de trois mois et constitue une tradition de longue date dans la ville d’Ubon Ratchathani, dans le Nord-Est du pays. Merveilleuse vitrine de la culture et du patrimoine d’I-San, cet événement est plein de couleurs, de danses, de musique et, surtout, de magnifiques sculptures en forme de bougies, sculptées de manière complexe, qui défilent dans la ville. Ces sculptures représentent généralement différents aspects de la vie religieuse et sont offertes aux temples.
Le festival des bougies d’Ubon Ratchathani 2022 se déroulera du 11 au 17 juillet et sera centré sur Thung Sri Mueang, un parc public situé au cœur de la ville, devant la mairie. Cinq groupes de districts présenteront leur mode de vie et leur identité à travers des spectacles culturels, des démonstrations de moulage et de fabrication de bougies, la vente de produits locaux et d’autres activités.
Autres lieux clés du festival des bougies 2022, le Wat Si Ubon Rattanaram et les terrains situés devant l’ancien hôtel de ville seront très animés le mercredi 13 juillet (jour d’Asalha Bucha) avec une cérémonie des bougies, un concours de bougies, une procession nocturne de bougies finement sculptées et un spectacle son et lumière. Le jeudi 14 juillet (jour du carême bouddhiste), des défilés de bougies sculptées et des expositions de cire auront lieu pendant la journée et le soir, ainsi qu’une cérémonie d’offrande de bougies, un spectacle de sons et lumières et l’annonce des gagnants du concours de bougies.
Du 14 au 17 juillet, les bougies gagnantes et les bougies des premier et deuxième finalistes seront exposées, tandis que toutes les bougies de l’événement pourront être admirées pendant le reste du mois dans les temples participants, du 18 au 31 juillet.
Pour un avant-goût de la culture I-San, les personnes qui se rendront à Ubon Ratchathani pour le festival des bougies pourront visiter Ban Khampun, un centre de production de tissage de soie réputé. Il sera ouvert au public du 13 au 15 juillet, et les visiteurs pourront admirer sa merveilleuse architecture, sa collection d’anciens outils de tissage et sa présentation des techniques et méthodes de tissage. Le droit d’entrée pour participer à l’événement à Ban Khampun est de 100 bahts par personne.