Songkran, patrimoine mondial UNESCO

« Songkran en Thaïlande, la fête du Nouvel An thaïlandais traditionnel » a été inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Songkran est une ancienne tradition thaïlandaise célébrée depuis l’Antiquité. Le mot « Songkran » de la langue sanscrite signifie « mouvement » ou « transfert » et fait référence au passage du soleil d’un signe du zodiaque à un autre. 

La période de Songkran est celle où le soleil quitte le signe du Poisson pour rejoindre le Bélier. Cette célébration du Nouvel An selon le calendrier solaire se déroule généralement sur trois jours : le 13 avril, nommé « Jour de Mahasongkran », lorsque le soleil atteint le signe du Bélier et que l’année en cours se termine ; le 14 avril, « Jour Nao », qui marque la transition entre l’ancienne et la nouvelle année ; et le 15 avril, appelé « Jour Thaloengsok » ou Nouvel An.

Le 6 décembre 2023, la dix-huitième session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (ICS-ICH), tenue à Kasane, en République du Botswana, a décidé d’inscrire « Songkran en Thaïlande, la fête du Nouvel An thaïlandais traditionnel » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Cette inscription marque un nouveau moment de fierté pour la Thaïlande et contribuera de manière significative à la reconnaissance internationale des valeurs et de l’importance des traditions de  Songkran pour tous les Thaïlandais. Elle encourage également une forte implication de la communauté dans la promotion de l’apprentissage, de l’accès, du développement et de la sauvegarde de ce patrimoine culturel pour la prochaine génération.

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a été adoptée lors de la Conférence générale de l’UNESCO le 17 octobre 2003 et la Thaïlande est devenue partie prenante depuis le 10 septembre 2016. Les objectifs de la Convention sont de sauvegarder les pratiques, les expressions, les connaissances et le savoir-faire reconnus comme patrimoine culturel immatériel d’une communauté, d’un groupe de personnes ou d’individus (traditions et expressions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, rituels, événements festifs, artisanat traditionnel…)

À ce jour, la Thaïlande compte quatre inscriptions sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, à savoir le Khon, théâtre masqué et dansé en Thaïlande (2018), le Nuad Thai, massage thaïlandais traditionnel (2019), le Nora, drame dansé dans le Sud (2021), et Songkran, la fête du Nouvel An thaïlandais traditionnel (2023).