Comme tous les autres mois de saison des pluies, septembre vous permet de bénéficier de quelques avantages liés à la basse saison touristique tels que des tarifs réduits sur les hôtels, des promotions sur les vols intérieurs mais aussi moins de monde sur les sites.
Bien sûr, vous essuierez quelques pluies durant votre séjour en septembre mais les températures restent élevées et vous devriez également connaître de longues périodes d’ensoleillement.
Pour des vacances balnéaires, privilégiez le Golfe de Thaïlande. Sur la côte, Chumphon, Hua Hin, Prachuap Khiri Khan et les plages de Khanom sont de bons choix tout comme les îles de Ko Samui, Ko Tao et Ko Pha Ngan. Le beau temps est au rendez-vous en septembre, en particulier durant la première quinzaine du mois.
Sur la côte d’Andaman, le temps peut être variable et ne devient plus stable qu’au début du mois d’octobre. Les grosses vagues à Phuket peuvent décourager les nageurs mais elles sont bien accueillies par la communauté des surfeurs. De juillet à septembre, les conditions de surf sur la grande île peuvent être excellentes et les clubs locaux organisent une série d’événements et de compétitions pour profiter des vagues.
Sur la côte est, les stations balnéaires des provinces de Chonburi et de Rayong, comme Pattaya et Ko Samet, bénéficient d’un ensoleillement important, entrecoupé d’averses occasionnelles. Plus à l’est, la province de Trat, comprenant les îles de l’archipel de Ko Chang, est moins abritée que les autres régions et vous pouvez vous attendre à un temps mitigé avec des journées ensoleillées mais aussi de fortes averses tropicales.
Septembre amplifie la beauté des paysages du Nord. C’est une période fabuleuse pour découvrir la généreuse nature de la région dans toute sa splendeur. La campagne est absolument luxuriante et les cascades sont gonflées d’eau. Les villes de Chiang Mai et Chiang Rai sont d’excellent point de départ pour une exploration merveilleuse. Dirigez-vous vers les montagnes de Mae Hong Son ou profitez de la vie au ralenti en visitant les paisibles Lampang, Nan et Phrae. Quel que soit votre itinéraire, vous apprécierez septembre dans le Nord.
Les rivières coulent à plein régime en septembre dans de nombreuses régions. Il existe un risque d’inondations localisées, notamment dans les plaines de la rivière Chao Phraya au centre du pays.
Le mois de septembre voit se dérouler plusieurs festivals dérivés de croyances religieuses, des événements novateurs qui célèbrent l’art et l’artisanat thaïlandais, ainsi que de nombreux marathons et autres manifestations sportives.
C’est notamment le début de la saison des courses de bateaux longs. Cette tradition vieille de plusieurs siècles se déroule lorsque le niveau des rivières est le plus élevé. Les compétitions ont lieu en divers endroits du pays, notamment à Ayutthaya, Phitsanulok, Kalasin et Nan.
Cette année marque le 40ème anniversaire de la Bangkok Gems and Jewellery Fair qui se déroulera à Bangkok du 6 au 10 septembre.
Les amateurs de photos spectaculaires ne doivent pas manquer le Phénomène lumineux de Phanom Rung du 8 au 10 septembre 2023 (province de Buri Ram). A son lever, la lumière du soleil traverse les 15 portes du Prasat Hin Phanom Rung. Eblouissant !
Pour avoir les détails de tous les événements se déroulant en septembre 2023, cliquez ICI