Qu’il s’agisse d’un mariage sur la plage d’une île tropicale ou d’une cérémonie thaïlandaise traditionnelle avec pour toile de fond les rizières ou les montagnes, le “pays du sourire” est la destination de mariage par excellence.
Les différentes régions de Thaïlande ont toutes leurs propres traditions. Par exemple, les mariages Baba de style Peranakan sont une caractéristique de Phuket, tandis que Chiang Mai et le Nord abritent la cérémonie kinkhaek taeng-ngan de style Lanna. Où que vous choisissiez de vous marier et quel que soit le style de mariage pour lequel vous optez, la cérémonie de mariage thaïlandais est une expérience culturelle mémorable. Bien qu’il existe des variantes régionales, un certain nombre de traditions sont communes à la plupart des mariages thaïlandais et constituent un moyen symbolique de souhaiter aux jeunes mariés bonne chance, santé et bonheur. Si vous faites appel aux services d’un organisateur de mariage ou d’un hôtel, ils pourront discuter avec vous des éléments que vous souhaitez inclure. Il est également possible d’organiser des mariages multiconfessionnels. En revanche, et bien qu’il y ait eu des tentatives pour changer la loi, le mariage homosexuel n’est actuellement pas reconnu par la loi thaïlandaise.
Dans la culture thaïlandaise, il est courant que les événements importants, comme la cérémonie de mariage, se déroulent à une date et à une heure propices. La date peut être déterminée par un moine ou un astrologue après consultation de l’horoscope personnel du couple. Le chiffre 9 est considéré comme porte-bonheur et la cérémonie peut souvent commencer à une heure précise, par exemple à 9 h 09.
Le jour du mariage, le marié conduit sa famille et ses amis jusqu’à la maison des parents de la mariée. Le cortège est rythmé par des danses et de la musique. Le marié transporte avec lui des bananiers et des plants de canne à sucre. Cette tradition est née pour des raisons pratiques, car si le couple a des enfants, les plantes apportent de la nourriture au bébé. La procession peut également prévoir de la nourriture pour les ancêtres décédés, afin de montrer qu’ils n’ont pas été oubliés et qu’ils font toujours partie de la famille. En outre, la procession porte le sinsod (dot de mariage) si cela a été convenu.
Lorsque le cortège du marié atteint la maison des parents de la mariée, il est symboliquement bloqué par des “portes” en argent et en or. Les barrières sont généralement des chaînes colorées en tissu, tenues par des femmes ou des enfants du groupe de parents et d’amis de la mariée. Pour ouvrir chaque porte, le marié ou son père doit “négocier” avec le gardien et lui offrir une enveloppe d’argent pour lui permettre d’accéder à la porte. Tout cela est très léger et fait partie intégrante de la journée de mariage.
À différentes étapes de la cérémonie de mariage, un fil blanc est spécialement préparé. Il est d’abord utilisé pour former deux cercles adjacents sur la tête du couple lorsqu’un ancien bénit les nouveaux mariés. Le fil blanc est également noué autour des poignets des mariés pour leur souhaiter bonne chance. À l’intérieur du lieu du mariage, les parents et les amis bénissent les mariés à tour de rôle. La bénédiction du rod nam sang est généralement effectuée à l’aide d’une conque remplie d’eau lustrale qui est doucement versée sur les mains des mariés.
Si vous assistez à une cérémonie de mariage bouddhiste, il y a des choses à faire et à ne pas faire. Les femmes ne doivent pas toucher les moines, même si elles leur tendent directement quelque chose. Si des moines bouddhistes sont présents, ne vous asseyez pas les jambes croisées devant eux. Au lieu de cela, vous devez vous asseoir ou vous agenouiller en plaçant vos pieds derrière vous et en essayant de garder la tête plus basse que les moines. Les moines s’assoient souvent sur des chaises ou sur une plate-forme surélevée, de sorte que leur tête est plus haute que celle des autres personnes présentes.
Les mariés et les invités voudront se montrer sous leur meilleur jour, mais cela peut s’avérer plus facile à dire qu’à faire dans la chaleur et l’humidité thaïlandaises. Selon le mariage, les codes vestimentaires peuvent aller de la décontraction au formel. Si cela est possible, optez pour une tenue ample et confortable. Un organisateur de mariage ou votre hôtel peut louer ou organiser pour vous des tenues traditionnelles pour les mariages thaïlandais. Dans les lieux touristiques populaires tels que Bangkok, Chiang Mai, Krabi, Phuket et Ko Samui, vous pouvez vous faire confectionner une tenue sur mesure. Renseignez-vous auprès de votre hôtel pour obtenir des recommandations locales.
La couleur à éviter lors d’un mariage thaïlandais est le noir. La Thaïlande est un pays superstitieux et il est considéré comme malchanceux de porter une chemise ou une robe noire lors d’un mariage, car c’est la couleur utilisée pour des funérailles.
Si vous envisagez de vous marier en Thaïlande, vous devez tenir compte de certains points juridiques importants. Tout d’abord, un mariage n’est légal qu’une fois que les documents ont été remplis et officiellement enregistrés au bureau du district. Ce bureau est connu sous le nom d'”amphur” dans la plupart des régions de Thaïlande ou de “khet” à Bangkok.
Pour que votre mariage thaïlandais soit reconnu, il doit être valide au regard de la loi thaïlandaise et être dûment enregistré auprès du bureau de district. Les certificats de mariage délivrés en Thaïlande sont rédigés en thaï. Pour des raisons juridiques, vous aurez besoin d’une traduction autorisée.
Si vous faites appel à un organisateur de mariage, il devrait pouvoir accélérer les choses pour vous, mais préparez-vous à passer au moins quatre jours à Bangkok pour remplir les formalités administratives requises. Les bureaux de district et les services gouvernementaux en Thaïlande sont fermés les jours fériés.