Quelques belles destinations cyclistes

Louer un vélo peut être un moyen pratique et amusant d’explorer différentes destinations. Il existe de merveilleuses options pour profiter en toute sécurité de ruelles tranquilles, de sites historiques et de paysages fabuleux.

Voici quelques destinations pouvant être appréciées par toute la famille et par tous les niveaux de forme physique dans le cadre d’une excursion d’une journée. 

Les rues encombrées de Bangkok sont à priori l’antithèse d’une destination agréable pour les cyclistes. Il faut s’éloigner de Sukhumvit et de Silom pour découvrir une autre facette de la capitale. L’un des meilleurs moyens est de participer à une visite guidée avec une agence spécialisée telle Co Van Kessel. En empruntant des routes secondaires plus tranquilles, vous avez l’occasion de visiter des communautés locales et de découvrir un aspect de la vie locale peu observé. Des tours autoguidés sont également proposés dans les environs verdoyants de Ko Kret et Bang Krachao, à la périphérie de Bangkok. De retour au cœur de la ville, il est possible de faire du vélo sur les pistes cyclables de divers parcs.

Louer un vélo est l’un des meilleurs moyens d’explorer les temples et vestiges des parcs historiques d’Ayutthaya et de Sukhothaï. C’est vraiment agréable et facile (terrain quasi plat) de se déplacer entre les différents sites à son propre rythme. Il est possible de louer des bicyclettes à la journée dans de nombreuses maisons d’hôtes et hôtels ainsi qu’aux entrées des parcs.

Dans le Nord, entourée par ses douves et ses vestiges de muraille, la vieille ville historique de Chiang Mai est idéale pour une exploration en deux roues. En empruntant des ruelles tranquilles, vous découvrez des temples anciens, des boutiques pittoresques et vous avez un aperçu de la vie quotidienne locale. Hors du centre- ville, les jardins paysagers du Royal Flora Ratchaphruek Park sont un régal à découvrir à vélo, tout comme les terrains de l’université de Chiang Mai et le réservoir d’Ang Kaew. Renseignez-vous auprès de votre hébergement sur la possibilité de location pour la journée ou téléchargez l’application Anywheel (service de location de vélos sans caution). Et si vous préférez que quelqu’un d’autre pédale à votre place, empruntez un samlor. Ce sera l’occasion de soutenir les chauffeurs de ces rickshaws spéciaux. Si vous faites étape à Chiang Rai, rendez-vous en dehors de la ville jusqu’au parc Singha. Des vélos peuvent être loués une fois dans le par cet les pistes cyclables constituent un moyen fabuleux de profiter des paysages environnants.

Dans le Nord-Est, La charmante ville fluviale de Nong Khai est parfaitement adaptée aux cyclistes avec sa large promenade adjacente au Mékong. Le sentier réservé aux piétons et aux vélos s’étend dans un sens jusqu’au pont de l’Amitié et dans l’autre jusqu’au chedi blanc de Phrathat Lanong et au-delà.

Côté Golfe de Thaïlande, si Hua Hin est la ville la plus connue de la province de Prachuap Khiri Khan, la capitale provinciale éponyme est une option plus pittoresque pour les cyclistes. La charmante petite ville balnéaire de Prachuap Khiri Khan dispose d’un vaste réseau cyclable qui permet de longer la côte en toute sécurité vers Wat Khao Chong Krachok et Wat Ao Noi dans un sens et vers la plage d’Ao Manao dans l’autre. Ao Manao est situé à l’intérieur d’une base militaire et vous devez présenter votre passeport au point d’entrée. Les visiteurs sont libres de faire du vélo dans une grande partie de cette zone, mais ils doivent tenir compte des panneaux indiquant qu’il est interdit d’entrer ou de prendre des photos.

Côté mer d’Andaman, dans la province de Phang Nga, l’île de Ko Yao Noi est presque parfaite pour être explorée à vélo malgré quelques collines. Longez la côte est et admirez les vues épiques sur les îles Hong avant de rentrer dans les terres pour admirer les rizières et les terres agricoles. Si vous souhaitez poursuivre l’aventure, les vélos peuvent être transportés par bateau jusqu’à l’île voisine de Ko Yao Yai. Hors des sentiers battus, dans la province de Trang, l’île de Ko Sukorn est un véritable bonheur à explorer à vélo. Peu de touristes, se rendent sur cette île décontractée car il y a des îles plus attrayantes à proximité. Cela a permis à Ko Sukorn de continuer à vivre sereinement comme elle le fait depuis des générations. Flâner à bicyclette sur les routes désertes est un vrai régal. Les étrangers sont encore une nouveauté et vous entendrez peut-être des « Hello » de la part des écoliers lorsque vous traverserez les villages et passerez devant les plantations d’hévéas.

Si vous prenez le vélo plus au sérieux, des agences spécialisées dans le cyclotourisme, telles Grasshopper Adventures, Siam Bike Tours ou encore Spice Roads, proposent des circuits et des voyages sur mesure.

2 conseils pour finir :

  • Même par temps nuageux, les niveaux d’UV sont élevés et vous devez absolument faire des pauses adéquates et vous hydrater.
  • Comme partout en Thaïlande, soyez un touriste responsable et respectez les communautés locales. Sur des îles comme Ko Sukorn et Ko Yao Noi, vous traversez des villages musulmans conservateurs ; soyez respectueux et réservez votre maillot de bain pour la plage.