Avant tout, il convient d’être muni de documents de voyage en règle.
Assurez-vous que votre passeport a une durée de validité d’au moins six mois à compter de votre date d’entrée en Thaïlande. Si vous êtes détenteur d’un passeport français et que vos vacances thaïlandaises n’excèdent pas 30 jours, vous n’avez pas besoin de visa. En revanche, si vous prévoyez de passer plus d’un mois dans le royaume, vérifiez les dernières exigences en matière de visa.
Il est essentiel non seulement de souscrire une assurance voyage, mais aussi de s’assurer qu’il s’agit de la bonne assurance. Si vous avez besoin d’une assistance médicale en Thaïlande, vous devrez la payer. Voyagez en toute connaissance de cause
Petite information non négligeable, sachez que vous obtiendrez un meilleur taux de change en bahts une fois sur place. Cependant il est toujours utile d’avoir un peu d’argent liquide à votre arrivée pour payer des choses comme les taxis ou les rafraîchissements.
Concernant le contenu de votre valise, il n’est pas nécessaire d’emporter une tenue propre pour chaque jour de votre voyage car la blanchisserie est bon marché et efficace en Thaïlande. Si vous utilisez une petite blanchisserie familiale, vous récupérerez généralement vos vêtements le lendemain, magnifiquement lavés, repassés et parfumés. De plus, vous soutiendrez directement l’économie locale. C’est gagnant-gagnant.
Quel que soit l’endroit où vous vous rendez, les vêtements légers et décontractés sont les plus pratiques à emporter. Le coton et le lin sont de bonnes options en cas de chaleur et d’humidité. Une veste ou un pull léger peut être utile lorsque l’air conditionné devient trop froid dans les aéroports, les trains et les bus longue distance.
Voici une petite liste des indispensables :
- Pantalon/robe (pour les bars sur les toits et les restaurants chics)
- Polo(s) ou chemise à col
- Une tenue couvrant les genoux et les épaules pour les visites de temples et de sites royaux.
- Shorts/Bermudas
- T-shirts
- Maillot de bain
- Sous-vêtements
- Sarong/Paréo
Si vous venez en Thaïlande pendant la saison verte, vous risquez de rencontrer des pluies tropicales. Certains voyageurs choisissent d’emporter une veste de pluie légère, mais elle a tendance à faire transpirer. Un parapluie compact est plus pratique. Vous pouvez en acheter à bas prix sur place et généralement ils sont aussi dotés d’un revêtement anti-UV vous protègeant du soleil.
En Thaïlande, vous devrez vous déchausser avant d’entrer dans les temples, les maisons et certains magasins. Des chaussures faciles à enfiler et à enlever sont pratiques. Les trottoirs thaïlandais sont souvent irréguliers et peu propices à la marche. Prévoyez donc au moins une paire de chaussures offrant un bon maintien et une bonne adhérence.
Suggestion de chaussures à emporter :
- Chaussures de marche/tennis confortables
- Tongs
- Paire de mocassins/chaussures « smart » (pour les bars sur les toits, les clubs ou les restaurants haut de gamme)
Au chapitre des accessoires, n’oubliez pas vos lunettes de soleil car bien que l’on puisse trouver des paires très abordables sur les marchés thaïlandais, elles n’offrent pas toujours une bonne protection contre les rayons UV. Sinon, vous pouvez acheter des lunettes de soleil de marque dans les grands magasins et chez les opticiens, mais les prix sont comparables à ceux pratiqués en France.
En Thaïlande, il est déconseillé de boire l’eau du robinet ; les hôtels et les maisons d’hôtes fournissent de l’eau en bouteille. Pour réduire les déchets et soutenir le tourisme responsable, emportez une bouteille d’eau rechargeable. Elles peuvent être remplies d’eau filtrée pour quelques bahts seulement dans les distributeurs que vous trouverez dans les villes et les stations balnéaires. Des organisations telles que Trash Hero se sont également associées à des entreprises locales pour mettre en place des stations de remplissage d’eau.
Accessoires à glisser dans vos bagages :
- Chapeau/Casquette/Bob
- Lunettes de soleil
- Serviette de bain légère à séchage rapide
- Prise de courant de voyage (si vous partez avec votre sac à dos)
- Bouteille d’eau rechargeable
- Sac à provisions réutilisable
- Quelques pinces à linge (utiles pour refermer les sacs et faire sécher vos petites affaires)
Si vous souhaitez garder le contact avec vos proches restés au pays, pensez à emporter un smartphone débloqué. Les cartes SIM locales sont disponibles dans les aéroports et dans les boutiques de téléphonie des centres commerciaux. Le personnel de ces magasins est habitué à traiter avec les touristes et pourra vous aider à mettre en service votre SIM thaïlandaise.
L’usage d’une SIM locale permet aussi de télécharger quelques applications pouvant être utiles pour se déplacer (Grab, Bolt, InDriver, Google Translate, Google Maps, Maps.me…)
Accessoires électroniques à prévoir :
- Téléphone
- Chargeur
- Casque d’écoute
- Banque d’énergie portable
- Adaptateur de voyage
- Ordinateur portable/tablette et chargeur
- Appareil photo (avec cartes mémoire, câbles et chargeurs)
- Kindle et chargeur
- Disque dur portable/disque flash
- Sac étanche
Gardez toujours vos appareils électroniques dans votre bagage à main.
Abordons maintenant le contenu de la trousse de toilette.
La Thaïlande offre un excellent rapport qualité-prix pour beaucoup de choses, mais certains articles peuvent être plus avantageux chez vous. C’est notamment le cas des crèmes solaires, si vous les achetez dans le cadre d’une offre 2 pour 1.
Si vous devez acheter des articles de toilette en Thaïlande, vous ne serez jamais très loin d’une épicerie de proximité comme 7-Eleven, Family Mart, etc… ce qui est pratique pour des articles comme le savon et le dentifrice. Pour plus de choix et pour trouver des marques qui vous sont plus familières il faut préférer les nombreux centres commerciaux.
Produits d’hygiène à emporter :
- Désinfectant pour les mains
- Dentifrice
- Brosse à dents
- Déodorant
- Shampoing
- Après-shampoing
- Matériel de rasage
- Solution pour lentilles de contact (si nécessaire)
- Produits menstruels de votre choix (votre marque préférée peut être plus difficile à trouver en Thaïlande)
- Crème solaire
- Produits capillaires
- Répulsif anti-moustiques spécial zone tropicale. L’insectifuge est d’un bon rapport qualité-prix en Thaïlande, mais il vaut la peine d’en emporter au moins un petit flacon pour en avoir dès votre arrivée.
Si vous transportez des médicaments prescrits, nous vous invitons à étudier les règlementations . Ils doivent être dans leur emballage d’origine, clairement étiqueté. Vous devez également emporter une lettre de votre médecin ou du professionnel de santé qualifié qui vous a prescrit les médicaments. Gardez toujours vos médicaments dans votre bagage à main.
Enfin, le choix des bagages est une question de préférence personnelle et de nécessité de contenance (surtout après lecture des lignes précédentes). Un sac à dos est préférable si vous êtes susceptible de traverser la Thaïlande en empruntant des bus, des trains et des bateaux. En guise de compromis entre la valise et le sac à dos, un fourreau à roulettes peut s’avérer pratique. Il est idéal pour les transferts à l’aéroport, mais tout aussi pratique dans les trains et les bateaux. En plus de votre bagage principal et de votre bagage à main, un petit sac de jour est utile pour les visites touristiques et les journées à la plage.
Nous vous avons à peu près tout dit, à vous maintenant de boucler vos bagages.