Programme Sandbox – Mise à jour du 21 janvier 2022

À partir du 1er février 2022, la Thaïlande rouvrira Bang Lamung, Pattaya, Si Racha, Si Chang et Sattahip (seulement Na Jomtien et Bang Saray) à Chon Buri, et Ko Chang à Trat comme destinations Sandbox, en plus de Krabi, Phang-Nga, Phuket et Ko Samui/Ko Pha-ngan/Ko Tao. Le programme Sandbox Extension sera également introduit entre Phuket, Phang-Nga, Krabi et Ko Samui/Ko Pha-ngan/Ko Tao, permettant de voyager entre ces destinations pendant les 7 premiers jours en Thaïlande.

Voyageurs éligibles

  • Citoyens thaïlandais (entrant en Thaïlande avec un passeport thaïlandais)
  • Les voyageurs étrangers, y compris, mais sans s’y limiter, les diplomates, les invités du gouvernement, les détenteurs de permis de travail thaïlandais, les étudiants et leur famille, et les patients en quête d’un traitement médical.

Pays éligibles

Tous les pays/territoires.

Points d’entrée

  • Par avion à l’aéroport international de Phuket pour Krabi, Phang-Nga et Phuket.
  • Par avion à l’aéroport international de Krabi pour Krabi.
  • Par avion à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, puis transit sur un vol fermé pour Ko Samui, ou Phuket.
  • Par avion à l’aéroport Suvarnabhumi, puis transfert par la route avec un véhicule pré-arrangé et un itinéraire sécurisé pour Bang Lamung, Pattaya, Si Racha, Si Chang et Sattahip (uniquement Na Jomtien et Bang Saray) à Chon Buri, et Ko Chang à Trat.

Destinations éligibles pour le programme Sandbox

  • Existantes : Krabi, Phang-Nga, Phuket et Surat Thani (Ko Samui, Ko Pha-ngan et Ko Tao).
  • À partir du 1er février 2022 : Chon Buri (Bang Lamung, Pattaya, Si Racha, Si Chang et Sattahip -uniquement Na Jomtien et Bang Saray-) et Trat (Ko Chang).
  • À partir du 1er février 2022 : Extension Sandbox – Phuket, Phang-Nga, Krabi et Ko Samui/Ko Pha-ngan/Ko Tao. 

Conditions préalables à l’arrivée

Tous les voyageurs doivent avoir les documents suivants pour entrer en Thaïlande :

  • Un passeport valable plus de 6 mois après la date de retour
  • Un Thailand Pass, qui doit être demandé via https://tp.consular.go.th/
  • Un certificat médical avec un résultat de laboratoire RT-PCR indiquant que le COVID-19 n’est pas détecté, délivré au plus tard 72 heures avant le voyage.
  • Les voyageurs de moins de 6 ans, voyageant avec des parents ayant un résultat négatif au test RT-PCR dans les 72 heures précédant le voyage, ne sont pas tenus d’avoir un résultat négatif au test RT-PCR avant l’arrivée et peuvent subir un test salivaire à l’entrée dans le Royaume.
  • Pour les arrivées par voie maritime, toute personne à bord des navires doit avoir un certificat médical avec un résultat de laboratoire RT-PCR indiquant que le COVID-19 n’est pas détecté dans le délai officiellement spécifié. Toute personne à bord ayant des antécédents d’infection au COVID-19 dans une période comprise entre 14 et 90 jours doit avoir un certificat médical de guérison.
  • Une police d’assurance dont la couverture n’est pas inférieure à 50 000 USD (si vous souhaitez souscrire l’assurance thaïlandaise). Il est recommandé aux voyageurs de vérifier les petits caractères de toute police d’assurance COVID-19 avant de l’acheter. En définitif, la police doit couvrir le coût du traitement et les autres frais médicaux liés à l’infection par le COVID-19, y compris l’hospitalisation. La police doit également couvrir toute la durée du séjour que les voyageurs prévoient de faire en Thaïlande.
    Les Thaïlandais et les expatriés étrangers bénéficiant de la couverture médicale nationale de la Thaïlande sont exemptés de cette exigence.
  • Un paiement confirmé pour un séjour d’au moins sept jours dans un ou plusieurs établissements d’hébergement agréés, tels qu’un hôtel classé SHA Extra Plus (SHA++) ou AQ, dans les destinations Sandbox éligibles susmentionnées.

– Les voyageurs se rendant à Krabi, Phang-Nga ou Phuket peuvent changer d’hébergement deux fois au cours des sept premiers jours (ils peuvent réserver deux hôtels différents) dans la province.

– Les voyageurs se rendant à Ko Samui, Ko Pha-ngan et Ko Tao peuvent changer de logement trois fois au cours des sept premiers jours (ils peuvent réserver trois hôtels différents). Mais ils doivent passer la première nuit à Ko Samui et recevoir un résultat négatif à leur premier test RT-PCR, avant de pouvoir changer d’hôtel à Ko Samui, Ko Pha-ngan ou Ko Tao. Ils peuvent aussi choisir de réserver 3 hôtels différents sur Ko Samui uniquement.

– Pour les voyageurs du programme Sandbox Extension, ainsi que pour les voyageurs se rendant à Chon Buri (Bang Lamung, Pattaya, Si Racha, Si Chang et Sattahip – uniquement Na Jomtien et Bang Saray) et Trat (Ko Chang), nous fournirons plus de détails dès que possible.

  • Un paiement confirmé pour 2 tests RT-PCR ;

– Krabi, Phang-Nga et Phuket : Les voyageurs doivent réserver et prépayer les 2 tests RT-PCR obligatoires via www.thailandpsas.com (2 100 bahts / test, ou 4 200 bahts / 2 tests).

– Surat Thani (Ko Samui, Ko Pha-ngan et Ko Tao) : Les voyageurs peuvent réserver et payer d’avance leurs deux tests RT-PCR lors de la réservation et du prépaiement de leur hébergement dans les hôtels SHA++ (2 200 bahts/test, ou 4 400 bahts/2 tests). Le premier test sera effectué à l’aéroport international de Samui, et le second dans l’un des hôpitaux désignés de Ko Samui, Ko Pha-ngan ou Ko Tao.

– Pour les voyageurs du programme Sandbox Extension, ainsi que pour ceux se rendant à Chon Buri (Bang Lamung, Pattaya, Si Racha, Si Chang et Sattahip – uniquement Na Jomtien et Bang Saray) et à Trat (Ko Chang), nous fournirons plus de détails dès que possible.

  • Un certificat de vaccination/récupération contre le COVID-19

– Toute personne âgée de 18 ans et plus doit être entièrement vaccinée contre le COVID-19 avec un vaccin approuvé au moins 14 jours avant de se rendre en Thaïlande.

– Les voyageurs âgés de 12 à 17 ans qui se rendent en Thaïlande sans être accompagnés doivent être vaccinés avec au moins une dose d’un vaccin approuvé. Les personnes voyageant avec leurs parents sont exemptées de cette obligation.

– Les voyageurs âgés de 6 à 11 ans qui voyagent avec leurs parents sont exemptés de cette obligation.

– Pour les arrivées par voie maritime, toutes les personnes à bord doivent être entièrement vaccinées. Cette exigence ne s’applique pas aux voyageurs de moins de 18 ans qui voyagent avec leurs parents ou tuteurs.

– Les voyageurs ayant des antécédents d’infection par le COVID-19 qui se sont rétablis grâce à un traitement médical et les voyageurs ayant reçu au moins une dose d’un vaccin approuvé après l’infection doivent être munis d’un certificat de guérison du COVID-19.

  • Tous les voyageurs doivent se soumettre à un « contrôle de sortie » au point de départ, c’est-à-dire au comptoir d’enregistrement de la compagnie aérienne, et présenter les documents requis à la personne chargée d’effectuer les contrôles.

A l’arrivée / Pendant le séjour

  • Tous les voyageurs doivent se soumettre à un « contrôle d’entrée », y compris un contrôle de la température corporelle.
  • Les voyageurs arrivant par un vol direct à un aéroport international d’une destination Sandbox doivent présenter les documents requis à l’agent d’immigration/contrôle sanitaire pour qu’il procède aux vérifications, puis suivre les procédures d’immigration.
  • Les voyageurs avec un vol de transit vers l’aéroport de destination Sandbox (actuellement uniquement l’aéroport de Samui, et à partir du 1er février 2022 également l’aéroport international de Phuket) doivent subir un contrôle d’entrée au premier point d’entrée ou à la destination finale.
  • Au premier point d’entrée, présenter les documents requis à l’agent de contrôle de l’immigration/de la santé pour qu’il effectue les vérifications, puis passer par les procédures d’immigration avant d’embarquer sur le vol de transit.
  • À la destination finale d’entrée, présenter les documents requis à l’agent d’immigration/de contrôle sanitaire pour qu’il effectue les vérifications, puis suivre les procédures d’immigration.
  • Se rendre à leur hôtel ou à l’établissement médical convenu à l’avance pour subir le premier test RT-PCR. Le voyage doit se faire dans un véhicule prévu à l’avance, sur un itinéraire fermé. Ensuite, tous les voyageurs doivent attendre le résultat du test uniquement à l’hôtel.

Les enfants de moins de 6 ans, voyageant avec leurs parents, peuvent subir un test de salive.

  • Si le résultat du test RT-PCR est négatif, les voyageurs peuvent profiter des activités de leur destination Sandbox pendant les 7 jours, mais doivent retourner à leur hébergement préétabli tous les soirs. Ils ne sont pas autorisés à passer la nuit dans d’autres endroits. En outre, ils doivent se soumettre à un deuxième test RT-PCR au jour 5-6, ou lorsqu’ils présentent des symptômes respiratoires.
  • Les voyageurs dont le résultat du test est positif seront orientés vers un traitement médical approprié, conformément à la loi thaïlandaise sur les maladies transmissibles B.E. 2558 (2015). Les frais doivent être couverts par l’assurance requise pour les voyageurs étrangers, ou par la couverture médicale nationale pour les Thaïlandais et les expatriés étrangers éligibles.

En fonction de leur état, il peut leur être conseillé médicalement de recevoir un traitement en isolement dans un hôtel-hôpital ou un centre d’isolement.

Pendant la durée du traitement médical – au moins 10 jours – ils doivent rester dans leur logement uniquement. Ils ne doivent pas quitter leur logement, sauf en cas de nécessité absolue, et doivent en informer le responsable du contrôle des maladies transmissibles.

Après avoir récupéré du COVID-19, ils recevront un certificat médical de guérison.

  • Les voyageurs doivent passer au moins les 7 premières nuits dans une destination Sandbox s’ils prévoient de poursuivre leur voyage vers d’autres destinations en Thaïlande. S’il reste moins de 7 nuits, le voyageur doit quitter la Thaïlande pour un autre pays immédiatement.
  • Tous les voyageurs doivent télécharger et installer l’application MorChana, et la mettre en marche à tout moment pour les mesures de précaution COVID-19 et pour enregistrer le résultat le jour 5-6 dans l’application.
  • Les voyageurs ayant l’intention de rester moins de 7 nuits, il est recommandé de se soumettre au second test RT-PCR COVID-19 un jour avant la date de leur départ vers un autre pays. Un résultat négatif au test RT-PCR (COVID-19 non détecté) émis au plus tard 72 heures avant le voyage est requis pour quitter/entrer dans les destinations Sandbox.
  • Les voyageurs ayant l’intention de rester plus de 7 nuits et de poursuivre leur voyage vers d’autres régions de Thaïlande, il est recommandé de subir le deuxième test RT-PCR COVID-19 le jour 5-6. Après avoir reçu un résultat négatif le septième jour, les voyageurs peuvent obtenir un «  formulaire de décharge » (Release Form) et, à partir du huitième jour, poursuivre leur voyage en Thaïlande.
  • Pendant leur séjour en Thaïlande, il est conseillé aux voyageurs de suivre strictement les gestes barrières, tels que le port d’un masque en public, l’hygiène des mains (lavage à l’eau et au savon ou utilisation d’un désinfectant pour les mains), et de garder une distance physique d’au moins un mètre avec les autres.
  • Les voyageurs présentant des symptômes similaires à ceux du COVID-19 doivent subir un test de dépistage. Si le test est positif, ils doivent recevoir un traitement médical approprié.

Départs nationaux et internationaux

  • Pour les départs nationaux, après avoir séjourné pendant les sept premiers jours dans les destinations Sandbox éligibles mentionnées ci-dessus, les voyageurs doivent obtenir un « formulaire de décharge » auprès de leur hôtel et, à partir du huitième jour, ils sont libres d’aller partout en Thaïlande.
  • Pour les départs internationaux, il incombe aux voyageurs ou à leur organisme de voyage de s’assurer qu’ils répondent aux exigences de leur destination internationale suivante, quel que soit le point de départ.

Ces informations sont fournies à titre de référence uniquement et peuvent être modifiées sans préavis.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les sites internet de l’Ambassade Royale de Thaïlande : http://www.thaiembassy.fr/fr/voyagecovid/

Centre d’information dédié au Thailand Pass

  1. + 66 (0) 25 72 84 42, +66 (0) 6 52 05 42 47, +66 (0) 6 52 05 42 48 ou +66 (0) 6 52 05 42 49
  2. support@tp.consular.go.th

Centre d’information dédié au Thailand Pass du Programme Phuket Sandbox

  1. +66 (0) 76 53 02 20
  2. phuket.thailandpass@gmail.com

Vérification du statut de la demande Thailand Pass :

https://tp.consular.go.th/en/check-status

ou

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeio3hoC2dYWsI_QEHK5UrJqb41mwxR57HkO_lWun_grxGoAQ/viewform