Si vous êtes à Bangkok et que vous souhaitez explorer la vieille ville ou le quartier de Rattanakosin, ainsi que la très animée Yaowarat Road – la grande rue du quartier chinois -, le moyen le plus pratique est de prendre la ligne bleue du MRT et de descendre aux stations Wat Mangkon, Sam Yot, Sanam Chai ou Itsaraphap. Entre elles, ces quatre stations permettent de se rendre d’une attraction à l’autre, sans avoir à affronter la circulation et à se déplacer en taxi, en tuk-tuk ou en moto-taxi.
La zone de Bangkok couverte par ces quatre stations abrite un grand nombre des attractions les plus spectaculaires et les plus vénérées de la ville, telles que le Grand Palais, le Wat Phra Kaeo (temple du Bouddha d’émeraude) et le Wat Pho (temple du Bouddha couché). La décoration des stations célèbre et honore cet aspect.
Alors que la station MRT Hua Lamphong se trouve à quelques pas de Chinatown, la station MRT Wat Mangkon, située sur Charoen Krung Road, est au cœur de ce quartier. Elle porte le nom du Wat Mangkon Kamalawat (temple du dragon et du lotus), le plus grand temple bouddhiste chinois de Bangkok, et présente un décor frappant de rouge et d’or ainsi qu’un escalier inspiré d’un dragon.
Yaowarat Road – la grande rue de Chinatown – attire les habitants de toute la ville et les touristes qui viennent y déguster, le soir, des dim sum, des nouilles, des omelettes et bien d’autres bons petits plats.
Le Wat Traimit, situé à quelques minutes de marche de la station MRT Hua Lamphong, mérite d’être visité. Ce temple abrite un énorme bouddha assis en or. Non loin se trouve la Chinatown Gate, qui marque l’entrée de cette partie de Chinatown.
À quelques pas de la station MRT Wat Mangkon se trouve Sampheng Lane, un marché encombré, trépidant et amusant. Le long de l’étroite allée se succèdent des boutiques vendant toutes sortes d’articles, depuis les bijoux, les chaussures et les montres jusqu’aux jouets, aux tissus et à une myriade de produits alimentaires exotiques.
La station MRT de Sam Yot est décorée de photographies et de dessins anciens qui rappellent son environnement historique. Elle est située à la périphérie ouest de Chinatown. Le parc Rommaninat se trouve à quelques minutes au nord, tandis qu’une courte promenade au-delà du parc mène au Wat Suthat et à l’imposante balançoire géante rouge qui se trouve à son entrée. L’un des temples les plus anciens et les plus impressionnants de Bangkok comprend une élégante chapelle, de magnifiques peintures murales et des panneaux de porte en teck sculptés à la main. La balançoire géante mesure plus de 21 mètres de haut.
La décoration élégante de la station MRT Sanam Chai, avec ses couleurs rouge bordeaux et or et ses piliers majestueux, rend hommage à l’héritage royal des environs. Elle se trouve à environ un kilomètre du spectaculaire Grand Palais qui a été pendant plus de 150 ans la résidence du roi, de la cour royale et du siège administratif du gouvernement. Le Wat Phra Kaeo, situé dans son enceinte, est le temple bouddhiste le plus sacré du royaume. Il abrite la très vénérée statue du Bouddha d’émeraude, sculptée dans un seul bloc de jade.
À la porte de la station se trouve le Museum Siam, consacré à l’histoire du peuple thaïlandais, à sa culture et à ses traditions. À un demi-kilomètre environ de la station se trouve le Wat Pho également connu sous le nom de Temple du Bouddha couché en raison du Bouddha couché de 46 mètres de long recouvert de feuilles d’or qu’il abrite. Le Wat Pho a été la première université publique de Thaïlande, il est connu comme un centre de massage et de médecine traditionnelle et comme la principale école de massage du pays. À quelques pas de la station MRT Sanam Chai, dans l’autre direction, se trouve le marché aux fleurs Pak Khlong Talat, le plus grand marché de gros et de détail de fleurs fraîches de la ville. Bien qu’il soit ouvert 24 heures sur 24, le meilleur moment pour le visiter est après minuit, lorsqu’il est le plus animé, et avant l’aube, lorsque les camions de fleurs fraîches arrivent de tout le pays et que les commerçants et les détaillants viennent acheter leur stock.
La station MRT Itsaraphap se trouve sur la rive Thon Buri du fleuve Chao Phraya et sa décoration est sur le thème du cygne, en hommage au Wat Hongrattanaram tout proche, dont le nom contient le mot “cygne”. Cette station est le meilleur choix pour visiter le Wat Arun (Temple de l’Aube), qui se trouve à moins d’un kilomètre au nord. Sa tour principale de style khmer s’élève à quelque 66 mètres de hauteur décorée de coquillages et de morceaux de porcelaine qui scintillent à la lumière du soleil.