Grâce à une infrastructure bien établie, la plongée et le snorkeling en Thaïlande présentent un excellent rapport qualité-prix et sont faciles à organiser à votre arrivée. Les îles thaïlandaises et les eaux tropicales chaudes sont idéales pour la plongée avec masque et tuba, tandis que les plongeurs chevronnés peuvent profiter d’une expérience à bord d’un bateau de croisière. Pour vous aider à préparer vos prochaines vacances sous l’eau, voici quelques-uns des meilleurs sites de plongée et de snorkeling.
La plupart des touristes qui passent par Chumphon sont en général en route vers les sites bien connus de Ko Tao, Ko Pha Ngan et Ko Samui. Mais si pouvez passer du temps à Chumphon, les coraux colorés et la vie marine diversifiée que l’on trouve le long de la côte et sur les îles du parc national de Mu Ko Chumphon enchantent les plongeurs et les amateurs de plongée avec tuba. Ko Langka Jiew, Ko Ngam Yai, Ko Ngam Noi, Ko Ran Ped et Ko Ran Kai sont d’excellents choix pour des aventures sous-marines à Chumphon.
La plupart des sites de plongée et de snorkeling les plus connus de Thaïlande se trouvent dans le sud du pays, mais si vous vous rendez sur la côte est, l’archipel de Ko Chang offre de bonnes possibilités. Les eaux calmes et relativement peu profondes autour de Ko Chang font de l’île une option solide pour les plongeurs débutants. Et pour les plongeurs de tous niveaux, il y a l’avantage d’avoir l’une des plus grandes épaves du pays avec le navire de la marine royale thaïlandaise HTMS Chang sabordé ici en 2012 pour créer un récif artificiel.
Les eaux chaudes et accueillantes de Ko Kradan sont parfaites pour la baignade et la plongée avec masque et tuba. Faisant partie du parc national de Hat Chao Mai, dans la province de Trang, Ko Kradan mesure un peu plus de trois kilomètres de long, avec un intérieur recouvert de jungle et des plages de sable doux. Il y a quelques resorts où vous pouvez séjourner si vous voulez faire de la plongée avec masque et tuba et profiter de la sérénité. L’île est également connue pour son association avec la cérémonie de mariage sous-marine de Trang, les eaux proches de Ko Kradan ayant été choisies pour accueillir cet événement unique dans le calendrier des festivals thaïlandais.
L’île décontractée de Ko Lanta constitue un excellent point de départ pour profiter de nombreuses possibilités de plongée et de snorkeling. Les sites les plus remarquables à proximité sont Ko Haa, un groupe de cinq petites îles avec un lagon parfait pour les plongeurs débutants. Les plongeurs plus expérimentés y trouvent également des endroits fantastiques où ils peuvent observer des raies manta, des requins léopards et des requins baleines. L’une des excursions de plongée avec tuba les plus populaires au départ de Ko Lanta est le tour des quatre îles, qui comprend les visites de Ko Chuek, Ko Kradan, Ko Mook et Ko Ngai. Ko Mook abrite la célèbre Tham Marokot (grotte d’émeraude), qui constitue un point fort pour de nombreux voyageurs.
Ko Lipe est une autre île merveilleuse à visiter pour les amateurs de plongée avec masque et tuba. Dans les eaux claires qui entourent cette petite île, on observe de nombreuses espèces marines colorées. En y séjournant, vous pouvez non seulement profiter de la vie sur l’île, mais aussi explorer le parc marin national de Tarutao et faire de la plongée avec masque et tuba dans les eaux de Ko Adang et d’autres îles voisines.
Les eaux peu profondes et les récifs de Ko Pha Ngan sont idéaux pour les débutants en snorkeling. L’île est également un choix solide pour tous ceux qui souhaitent apprendre à faire de la plongée sous-marine. Et comme Ko Pha Ngan est située entre les autres îles de la côte du Golfe, Ko Samui et Ko Tao, y séjourner vous permet d’accéder facilement à de nombreux sites de plongée et de snorkeling, dont Sail Rock et le parc marin d’Ang Thong.
Ko Tao est l’un des meilleurs endroits de Thaïlande pour la plongée et le snorkeling. Pour les plongeurs expérimentés, le Chumphon Pinnacle est un endroit fabuleux où l’on observe fréquemment des requins-baleines. Et si vous souhaitez apprendre à plonger ou obtenir un certificat PADI, cette île est l’un des meilleurs endroits d’Asie pour le faire. Si vous n’êtes pas plongeur mais que vous souhaitez tout de même profiter des délices sous-marins de Ko Tao, vous n’aurez pas à vous aventurer loin des plages pour trouver d’excellentes conditions de plongée avec masque et tuba et une grande variété de faune et de flore marines dans des endroits tels que Jansome Bay, Mango Bay et Tanote Bay. Ne manquez pas de visiter l’île voisine de Ko Nang Yuan, un trio de petites îles reliées par un banc de sable. Le récif peu profond est formé de différents coraux et offre de bonnes possibilités de plongée avec masque et tuba. Si vous visitez Ko Nang Yuan, prenez le temps de sortir de l’eau pour marcher jusqu’au point de vue et apprécier la beauté naturelle d’en haut.
Avec un certain nombre d’écoles de plongée à Ao Nang et la proximité des îles Phi Phi et de Ko Lanta, Krabi est un autre bon choix pour les plongeurs. Et avec une variété d’îles pittoresques parsemées le long de la côte de Krabi, cette région de la côte d’Andaman est également fabuleuse pour la plongée avec masque et tuba.
Avec leurs plages éblouissantes et leurs eaux étincelantes, les îles Phi Phi sont l’un des endroits les plus pittoresques de Thaïlande pour la plongée avec masque et tuba. Ces îles ont souffert d’un excès de tourisme dans le passé, mais avant la catastrophe, des plans avaient déjà été élaborés pour inverser la tendance, limiter le nombre de visiteurs et encourager un tourisme plus responsable. La fermeture de Phi Phi Leh aux touristes a été une bonne nouvelle pour la vie marine : des requins de récif à pointe noire ont été repérés à Maya Bay.
La plus grande île de Thaïlande est un excellent point de départ pour des excursions de plongée et de snorkeling. À Phuket même, la plage de Kata est l’un des meilleurs endroits pour faire de la plongée avec masque et tuba. Les îles jumelles de Ko Racha Yai et Ko Racha Noi, situées à une courte distance en bateau constituent une autre option intéressante. Pour les plongeurs, la situation de Phuket permet d’accéder facilement à de superbes spots, notamment autour de Ko Lanta, ainsi que dans les îles Similan et Surin.
Les îles Similan sont un groupe d’îles qui font partie du parc national protégé de Mu Ko Surin. La zone comprenait à l’origine neuf îles mais les îles de Ko Bon et Ko Tachai sont désormais incluses dans les limites du parc national. Les Similan sont parfaites pour la plongée et le snorkeling et sont accessibles depuis Khao Lak ou Phuket. La vie marine régulièrement observée parmi les coraux autour des îles comprend des barracudas, des requins léopards, des murènes et des tortues de mer.
Cinq îles composent les îles Surin, Ko Surin Nuea et Ko Surin Tai étant les deux plus grandes. Comme pour les Similan, les eaux de ces îles sont considérées parmi les meilleures de Thaïlande pour le snorkeling et la plongée sous-marine. Les plongeurs peuvent souvent apercevoir des requins-baleines parmi les poissons-anges et les poissons-perroquets à Richelieu Rock. Si vous êtes un plongeur passionné, des sociétés spécialisées telles que Dive Worldwide, peuvent organiser des excursions pour vous, y compris des croisières.
Bon à savoir
Le golfe de Thaïlande et la mer d’Andaman connaissent des conditions météorologiques différentes, mais il est possible de trouver un endroit où plonger ou faire du snorkeling quel que soit la période de l’année. Dans la mer d’Andaman, les meilleures conditions pour la plongée et le snorkeling se situent entre novembre et avril. Certains sites de la côte d’Andaman (par exemple les îles Similan et Surin) sont fermés aux visiteurs de la mi-mai à la mi-octobre. En revanche, sur la côte du Golfe (Ko Samui, Ko Tao, Ko Pha Ngan), la période de mai à août est considérée comme la meilleure pour la plongée ou le snorkeling, la mer étant calme et la visibilité excellente.
Où que vous décidiez d’aller, soutenez le tourisme responsable, respectez la vie marine et ne marchez pas sur le corail. Même des gestes apparemment anodins, comme le choix d’une crème solaire sans danger pour les récifs, peuvent faire la différence. En août 2021, des lois plus strictes ont été introduites pour protéger les récifs coralliens en Thaïlande. Les écrans solaires contenant des produits chimiques nocifs susceptibles d’endommager les récifs coralliens ne sont plus autorisés dans les parcs nationaux de Thaïlande. Veuillez ne pas utiliser ou apporter de crème solaire contenant l’un de ces produits chimiques :
- Oxybenzone (Benzophenone-3, BP-3)
- Octinoxate (méthoxycinnamate d’éthylhexyle)
- 4-Méthylbenzylidène camphre (4MBC)
- Butylparaben
Choisissez plutôt une crème solaire sans danger pour les récifs ou une crème qui utilise des produits minéraux tels que l’oxyde de zinc.