Nouvelle règle pour les vols domestiques

Depuis le 16 janvier 2024, les passagers voyageant sur des vols intérieurs en Thaïlande doivent s'assurer que le nom figurant sur leur carte d'embarquement correspond à celui figurant sur leurs documents d'identité.

L’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT) demande aux passagers non thaïlandais voyageant sur des vols intérieurs en Thaïlande de respecter les nouvelles règles relatives à la carte d’embarquement et au processus de vérification d’identité, entrées en vigueur le 16 janvier 2024.
Le CAAT a renforcé les règles qui exigent désormais que le nom du passager sur la carte d’embarquement corresponde exactement aux documents d’identification officiels (délivrés par le gouvernement).

La carte d’embarquement peut prendre l’une des formes suivantes :

  • Une carte d’embarquement papier délivrée soit au comptoir d’enregistrement d’une compagnie aérienne, à un kiosque en libre-service ou via le site web d’enregistrement de la compagnie aérienne.
  • Un fichier PDF envoyé aux passagers par la compagnie aérienne et qui peut être affiché sur un téléphone portable ou d’autres appareils électroniques.
  • Une carte d’embarquement électronique qui peut être présentée via l’application mobile ou le portefeuille d’applications de la compagnie aérienne ou via un courrier électronique envoyé par la compagnie aérienne.

Une carte d’embarquement capturée à partir d’un téléphone portable ou d’autres appareils électroniques n’est pas applicable. Il en va autrement lorsqu’un système de validation des passagers, un lecteur de code-barres de carte d’embarquement ou un scanner de carte d’embarquement est utilisé à l’aéroport.

En plus de la carte d’embarquement, les passagers non thaïlandais voyageant sur des vols intérieurs doivent présenter une pièce d’identité officielle, soit l’un des documents suivants :

  • Passeport original délivré par l’État de la nationalité du détenteur du passeport.
  • L’original d’un laissez-passer des Nations unies.
  • Document de voyage original pour les réfugiés et les demandeurs d’asile, délivré par les Nations unies ou par le gouvernement des pays émetteurs.

En cas de perte du passeport ou des documents d’identité, les passagers non thaïlandais doivent fournir l’un des documents suivants :

  • L’original du passeport d’urgence ou du certificat de voyage d’urgence.
  • Original de la carte d’identité non thaïlandaise délivrée par le département de l’administration provinciale de Thaïlande.
  • Original du permis de conduire délivré par le département des transports terrestres de Thaïlande.