Merveilleux parc de Khao Sok

Si vous prévoyez un voyage dans le Sud de la Thaïlande, ne manquez pas de réserver une place dans votre itinéraire pour le parc national de Khao Sok.

Située à mi-chemin entre la côte du Golfe et la côte d’Andaman, cette région d’une beauté naturelle exceptionnelle est un véritable régal à explorer. Faites une promenade en bateau à longue queue le long du lac Cheow Larn pour admirer le paysage ou enfilez vos chaussures de marche et partez en randonnée sur un sentier qui vous mènera à travers certaines des plus anciennes forêts sempervirentes de la planète.

Outre un formidable paysage de montagnes calcaires spectaculaires, de forêts verdoyantes et de vastes cours d’eau, le parc national de Khao Sok protège une faune variée : éléphants sauvages, ours, chats marbrés, langurs sombres et calaos. 

Le barrage de Ratchaprapa a été construit au début des années 1980 pour fournir de l’électricité au sud de la Thaïlande. Une partie de la zone a été inondée pour former le lac Cheow Larn. En naviguant sur ce lac artificiel, on peut encore apercevoir à certains endroits le sommet des arbres et des collines submergés.

Pour profiter au maximum des merveilles naturelles de Khao Sok, un certain nombre d’activités sont proposées aux visiteurs.

L’une des meilleures façons d’apprécier le paysage est d’emprunter un bateau à longue queue. Le batelier s’occupant de tout, il ne vous reste plus qu’à vous asseoir et à profiter des vues imprenables. Les excursions peuvent être organisées à l’arrivée au centre d’accueil des visiteurs, mais à moins que vous ou la personne qui vous accompagne ne parliez thaï, vous trouverez peut-être plus facile de vous arranger avec votre hôtel ou votre maison d’hôtes. Une croisière typique autour du lac et la possibilité de visiter au moins une grotte (si les conditions le permettent) durent environ deux à trois heures.

Si vous souhaitez explorer le lac à votre rythme, passez la nuit dans l’une des pensions de famille. Beaucoup d’entre elles louent des kayaks. Certaines excursions guidées d’une journée en bateau sur le lac offrent également la possibilité de passer du temps en kayak. Ailleurs dans la région de Khao Sok, un certain nombre de compagnies touristiques peuvent organiser des excursions en canoë ou en rafting sur la rivière Sok.

Bien qu’il existe quelques petites randonnées autonomes à Khao Sok, pour la plupart vous aurez besoin des services d’un guide local. Cela est conforme à la réglementation du parc national et permet d’assurer votre sécurité et de protéger l’environnement naturel. Des guides professionnels locaux peuvent être engagés au siège du parc ou vous pouvez vous adresser à votre hôtel, à votre maison d’hôtes ou à n’importe quelle agence de voyage de la région. L’un des avantages d’un guide est qu’il peut également vous montrer certains des trésors cachés de la région, notamment des chutes d’eau et des grottes géantes bordées de stalagmites et de stalactites.

Plusieurs itinéraires de randonnée sont proposés en fonction de votre forme physique et du temps dont vous disposez. L’un des itinéraires les plus longs, que vous pouvez parcourir avec un guide, vous donne l’occasion de voir l’une des fleurs les plus grandes et les plus uniques au monde, la Rafflesia. La variété que l’on trouve à Khao Sok est la Rafflesia kerrii. Connue en thaï sous le nom de Bua Phut, cette fleur rouge frappante est la fleur officielle de la province de Surat Thani. Elle est célèbre non seulement pour sa taille et sa couleur, mais aussi pour son odeur. Parfois appelé “lys des cadavres”, la Rafflesia dégage une odeur putride qui attire les mouches pour la pollinisation.

Le sanctuaire des éléphants d’Elephant Hills offre un refuge sûr aux éléphants sauvés. Il n’y a pas de balade à dos d’éléphant ici,  les visiteurs sont autorisés à interagir avec les éléphants d’une manière plus responsable. Ils préparent notamment leurs repas quotidiens et ont la chance de les voir se baigner dans leur gigantesque piscine de boue.

Enfourcher un deux-roues avec un guide local expérimenté est un moyen fabuleux d’en apprendre davantage sur les merveilles de Khao Sok. Des excursions peuvent être organisées dans la plupart des maisons d’hôtes et des hôtels de la région. Et si vous êtes un cycliste sérieux, découvrez l’épopée d’une côte à l’autre proposée par Spice Roads. Commençant à Nakhon Si Thammarat sur la côte du Golfe, l’itinéraire passe par Khao Sok avec une nuit au lac Cheow Larn. Le circuit se poursuit vers Khao Lak et Phuket sur la côte d’Andaman.

Avec tant de sites de plongée fabuleux dans le golfe de Thaïlande et la mer d’Andaman, Khao Sok n’est pas un endroit évident pour les plongeurs. Mais si vous êtes un plongeur expérimenté, la plongée en eau douce et les paysages sous-marins uniques du lac Cheow Larn en font un site fascinant. Il n’y a pas de centres de plongée dans les environs immédiats de Khao Sok et si vous souhaitez plonger ici, vous devez vous adresser à l’une des sociétés de plongée de Khao Lak. Il existe également quelques opérateurs de plongée spécialisés sur Ko Tao (par exemple Ban’s Technical Diving et Big Blue Tech) qui peuvent vous aider.

La plupart des hébergements de la région de Khao Sok sont situés en dehors des limites du parc national. Situé juste à côté de l’autoroute 401, le petit village de Khlong Sok constitue un bon point de départ et est facilement accessible par les transports publics. Vous y trouverez un certain nombre de maisons d’hôtes et d’hébergements spécialisés. C’est également dans cette zone que se trouvent le siège du parc national et le centre d’accueil des visiteurs. Pour séjourner plus près du lac, la ville de Ban Ta Khun est une autre option, bien qu’il y ait moins de variété ici qu’à Khlong Sok. Mais la meilleure option est sans doute de séjourner sur le lac Cheow Larn lui-même, dans des bungalows flottants. Il existe plusieurs options différentes en fonction de votre budget. Le bungalow le plus simple est une hutte en bois avec un matelas sur le sol. Cependant, ça vaut la peine de dépenser plus pour vous offrir le glamping proposé par Elephant Hills. Vous pouvez choisir de séjourner au Rainforest Camp flottant sur le lac Cheow Larn ou à l’Elephant Camp qui propose un hébergement de luxe sous tente.