Merveilles de la nature, le sanctuaire d’Umphang

Dans le cadre de « Merveilles de la nature », sa passionnante série documentaire sur des sites naturels majestueux de la planète, la chaîne Arte consacre un épisode au sanctuaire d’Umphang.

Refuge de biodiversité exceptionnel et l’un des plus importants d’Asie, le sanctuaire d’Umphang, classé au patrimoine mondial de L’UNESCO, se trouve au nord-ouest de la Thaïlande, dans la province de Tak, frontalière de la Birmanie.
Réalisé par Grégory Maitre et Jean-Thomas Renaud, le captivant documentaire de 44 minutes qui lui est consacré fait découvrir des espèces animales et végétales uniques et suit aussi le combat des hommes attachés à la préservation de son fragile écosystème.

Le sanctuaire d’Umphang protège une forêt tropicale d’altitude, irriguée par les splendides chutes de Thi Lo Su et la célèbre rivière Kwaï, où évoluent des éléphants sauvages, des tigres, des buffles, des singes ainsi que des oiseaux multicolores, comme les calaos et les paons d’Asie.

Rangers du parc et scientifiques travaillent ensemble pour préserver ce trésor naturel des attaques de braconniers, des feux de forêts et de l’expansion de l’agriculture. Ils militent également pour l’agrandissement du sanctuaire, en réponse à l’augmentation du nombre de tigres.

Ne vous privez pas d’une immersion en pleine nature, ce superbe documentaire est disponible en replay jusqu’au 19 février 2022 sur https://www.arte.tv/fr/videos/097493-005-A/merveilles-de-la-nature/