Mai en Thaïlande

Mai annonce l’arrivée de la saison verte qui débute en milieu du mois. C’est une bonne période pour partir à la découverte d’une nature étonnante et de traditions charmantes.

Le mois de mai marque le début de la saison verte, en particulier dans les régions méridionales, et vous pouvez donc vous attendre à des averses intermittentes.
Toutefois, il ne pleut pas toute la journée, tous les jours. Vous trouverez encore beaucoup de ciel bleu et de soleil. Donc ne vous laissez pas décourager par la perspective de la pluie. Lorsque les averses arrivent, elles apportent un répit à la chaleur. Notez que les régions septentrionales bénéficient d’un climat plus doux et sont parfaites pour les activités de plein air. Enfin, les touristes étant moins nombreux en mai, vous pourrez explorer les principales attractions plus facilement. Vous allez profiter de la beauté naturelle et culturelle de la Thaïlande tout en bénéficiant d’une moindre affluence et de prix potentiellement plus bas (meilleures offres d’hébergement, de vols domestiques et d’activités).

Pour apprécier la nature dans toute sa splendeur, rendez-vous dans le plus grand parc national de Thaïlande : le parc de Kaeng Krachan à Phetchaburi. Vous pourrez notamment y admirer des milliers de papillons car mai est le mois idéal pour en observer plus de 200 espèces. Profitez-en également pour contempler la mer de brume à Khao Phanoen Thung.
Autre destination possible, le géoparc de Satun, dans la province éponyme. Ce lieu aux ressources naturelles abondantes a été reconnu comme le premier géoparc mondial de l’UNESCO en Thaïlande. Le musée du géoparc propose un large éventail d’activités : rafting, plongée, spéléologie ou excursions vers des cascades.
Le parc national de Khao Sok dans la province de Surat Thani est une autre option merveilleuse.  La beauté et l’abondance de sa nature ne pourront que vous séduire.

Particularité unique au mois de mai, le Fruit Buffet Festival (festival des buffets de fruits) voit chaque année de nombreux vergers s’ouvrir aux visiteurs et leur proposer des buffets de dégustation. Pour vous rassasier de fruits exotiques, voici quelques recommandations :
Dans la province de Rayong : Suan Lamai possède aussi un café ; Suphattra Land propose des produits OTOP dont le gâteau au durian ; Suan Lung Thongbai est célèbre pour sa glace au durian faite maison.
Dans la province de Chanthaburi : outre ses fruits KP Garden permet aussi de goûter les fameuses nouilles de riz sautées à la chair de crabe et de profiter d’activités cyclistes ; Suan Durian Land, en plus de son buffet de fruits frais, propose un hébergement confortable avec vue sur la montagne, un café et un espace pour les activités d’aventure.

Si vous prévoyez des vacances à la plage en mai, la côte du Golfe est généralement plus ensoleillée et moins pluvieuse que la côte d’Andaman. Privilégiez des destinations comme Ko Samui et les îles du Golfe, ainsi que Chumphon, Khanom et Hua Hin sur le continent.
Sur la côte d’Andaman, les effets de la précipitations estivales peuvent entraîner des rafales de vent et des averses tropicales, surtout vers la fin du mois. Il ne s’agit pas de pluies persistantes et vous pouvez toujours vous attendre à beaucoup de soleil. C’est particulièrement vrai durant la première moitié du mois. Cependant, les vagues plus importantes à cette époque de l’année et les conditions plus instables en mer font que certains services de bateau sont temporairement suspendus.
Sur la côte est, les conditions sont variées. Pattaya et l’île voisine de Ko Samet enregistrent des précipitations relativement faibles en mai, tandis que plus à l’est, dans la province de Trat, les précipitations sont plus importantes. Si vous visitez Ko Chang ou l’une des îles de l’archipel éponyme, vous risquez de subir de fortes averses entrecoupées de périodes de beau temps.

 

Faites attention aux drapeaux d’avertissement sur les plages à cette époque de l’année. Les grosses vagues ainsi que les courants peuvent surprendre même les nageurs les plus vigoureux. Les orages d’été peuvent également entraîner la dérive de méduses dans les eaux thaïlandaises. Les autorités surveillent activement les conditions et des avis d’alerte sont affichés sur les plages où il y a un risque potentiel.

Le mois de mai s’enorgueillit d’un programme passionnant de célébrations culturelles locales telles que le Visakha Bucha Day et le Bun Bung Fai Rocket Festival, ainsi que de nombreux autres événements et festivals passionnants. 

Le 22 mai 2024 sera le jour de Visakha Bucha, l’événement le plus important du calendrier bouddhiste. Visakha Bucha commémore trois faits marquants de la vie du Bouddha, qui se sont tous produits le jour de la pleine lune du sixième mois lunaire (le mois de Visakha). Cette fête bouddhiste marque le jour où le Bouddha est né, où il a atteint l’illumination 35 ans plus tard, et le jour où il est mort et est entré dans le Nirvana 45 ans plus tard. Le jour de Visakha Bucha est un jour férié dans toute la Thaïlande.

L’arrivée de la saison verte et l’importance de la récolte de riz sont célébrées dans les régions rizicoles du Nord-Est ou I-San. Afin d’encourager les pluies et d’assurer une bonne récolte, des festivals hauts en couleurs animés par le lancement de fusées sont organisés dans un certain nombre de localités notamment à Yasothon (du 10 au 12 ami 2024), Kalasin (18 et 19 mai 2024) et Roi Et (29 mai au 2 juin).

Autre type d’évènement, Samui Regatta, la Régate de voiliers de Ko Samui (du 25 mai au 1er juin 2024) rassemblera de beaux bateaux de toute l’Asie.

Retrouvez tout le programme du mois de mai 2024 en cliquant ICI