Mai en Thaïlande

En Thaïlande, le mois de mai marque le début de la basse saison touristique et s’accompagne de quelques avantages.

Annonçant le début de la saison des pluies et de la basse saison touristique, le mois de mai permet souvent de profiter de tarifs plus doux dans les hôtels et sur les vols domestiques. En outre, les principales attractions touristiques sont moins fréquentées. 

Si vous prévoyez de visiter la Thaïlande en mai, vous pouvez vous attendre à un temps chaud et étouffant dans de nombreuses régions du pays, en particulier pendant les quinze premiers jours. Ce mois marque également le passage progressif de la saison chaude à la saison des pluies (saison verte), avec une augmentation du volume des précipitations au cours de la seconde moitié du mois. Les pluies de mai sont les bienvenues, car elles mettent fin à la longue période de sécheresse et apportent des conditions plus fraîches.
Cependant, il ne pleut pas toute la journée, ni tous les jours. Quel que soit l’endroit où vous vous rendez, vous pouvez vous attendre à ce qu’il y ait un peu de pluie mélangée à des périodes de temps chaud et ensoleillé. Restez hydraté et si vous faites du tourisme dans des endroits tels que Bangkok ou Chiang Mai, vous trouverez peut-être les conditions plus confortables et moins humides plus tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Si vous prévoyez des vacances à la plage en mai, la côte du Golfe bénéficie généralement d’un meilleur ensoleillement et de moins de précipitations que la côte d’Andaman, située à l’opposé. Cela signifie que des destinations telles que Ko Samui et les îles du Golfe, ainsi que des destinations sur le continent telles que Chumphon, Khanom et Hua Hin, peuvent toutes constituer un bon choix pour des séjours balnéaires.

Sur la côte d’Andaman, les effets de la mousson du sud-ouest peuvent entraîner des rafales de vent et des averses tropicales, surtout vers la fin du mois. Il ne s’agit pas de pluies persistantes et vous pouvez toujours vous attendre à voir beaucoup de soleil au cours d’un séjour typique de quinze jours. Toutefois, les vagues plus importantes dans la mer d’Andaman à cette époque de l’année et les conditions plus instables en mer signifient que certains services de bateau vers les îles périphériques sont temporairement suspendus de mai à octobre.

Sur la côte est de la Thaïlande, les conditions sont variées. Pattaya et l’île voisine de Ko Samet connaissent des précipitations relativement faibles en mai, tandis que plus à l’est, dans la province de Trat, les précipitations sont plus importantes. Si vous visitez Ko Chang ou l’une des îles de l’archipel éponyme, vous risquez de subir de fortes averses entrecoupées de périodes de beau temps.
Faites attention aux drapeaux d’avertissement sur les plages à cette période de l’année. Le soleil tape peut-être fort et le vent est faible, mais les grosses vagues peuvent surprendre même les nageurs les plus vigoureux. Les orages d’été peuvent également entraîner la dérive de méduses dans les eaux thaïlandaises, mais les autorités thaïlandaises surveillent activement les conditions et des avis d’alerte sont affichés sur les plages où il y a un risque potentiel.

Bien que les dates exactes des festivals en Thaïlande dépendent souvent du calendrier lunaire, le mois de mai est généralement marqué par quelques événements importants.

Le jour de Visakha Bucha est l’événement le plus important du calendrier bouddhiste et tombe souvent en mai. Il commémore trois événements marquants de la vie du Bouddha, qui se sont tous produits le jour de la pleine lune du sixième mois lunaire (le mois de Visakha). Cette fête bouddhiste marque le jour où le Bouddha est né, où il a atteint l’illumination 35 ans plus tard, et le jour où il est mort et est entré dans le Nirvana 45 ans plus tard. Le jour de Visakha Bucha est un jour férié dans toute la Thaïlande et, comme il s’agit d’un événement religieux important, des restrictions sont imposées sur la vente d’alcool.

L’arrivée de la saison des pluies et l’importance de la récolte de riz sont célébrées dans les régions rizicoles du Nord-Est. Afin d’encourager les pluies et d’assurer une bonne récolte, des festivals de roquettes animés sont organisés dans un certain nombre de localités de l’I-saan.