L’I-San entre dans le guide MICHELIN Thaïlande 2023

La sixième édition du guide MICHELIN Thaïlande, à paraître fin 2022, étend sa couverture à la région Nord-Est plus connue sous le nom d’I-San.

Comptant 20 provinces, l’I-San est la plus vaste région de Thaïlande. Nakhon Ratchasima, Ubon Ratchathani, Udon Thani et Khon Kaen sont les 4 villes qui ont été sélectionnées pour représenter la cuisine distinctive et savoureuse du Nord-Est ainsi que son remarquable patrimoine naturel et culturel.

Les visiteurs peuvent notamment découvrir des attractions telles que le parc national de Khao Yai – classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – qui se trouve principalement à Nakhon Ratchasima, le parc national de Pha Taem à Ubon Ratchathani, le site archéologique de Ban Chiang à Udon Thani, le musée des dinosaures de Phu Wiang à Khon Kaen.
Par ailleurs, la région possède un grand nombre de produits alimentaires et artisanaux locaux exceptionnels, avec plus de 34 indications géographiques (IG) enregistrées, à rechercher lors de l’achat de souvenirs.

La cuisine thaïlandaise du Nord-Est a un passé intéressant, avec des influences provenant d’époques anciennes – notamment le royaume de Sukhothaï et l’empire khmer – ainsi que des pays voisins, à savoir le Laos, le Vietnam, le Cambodge et la Chine. La région possède des champs et des forêts sur les plateaux et les montagnes qui conviennent à l’élevage du bétail. En outre, il s’agit d’une zone importante pour la culture du riz de qualité – notamment le riz jasmin et le riz gluant, célèbres dans le monde entier. Bien que la nourriture d’I-San ne contienne pas de fruits de mer en raison de sa situation géographique, la région copte de nombreux fleuves, notamment le Mékong, où les poissons d’eau douce abondent.

  1. Gwendal Poullennec, directeur international des guides MICHELIN, a déclaré que les inspecteurs Michelin ont été impressionnés par la saveur et la spécificité de la cuisine d’I-San, qui fait appel à des méthodes de cuisson simples mais offrant des profils de saveurs subtils et complexes et, surtout, la technique de conservation des aliments, considérée comme un point fort car elle met en valeur la sagesse locale en matière de conservation. Le poisson fermenté [Pla Ra] dans du sel et du riz, est l’ingrédient conservé le plus célèbre et le plus important, utilisé dans de nombreux plats et sauces, et enregistré comme patrimoine de sagesse culturelle nationale depuis 2012.

En dehors de la nourriture unique et des antécédents culinaires intéressants, beaucoup de chefs natifs de l’I-San ont approfondi leurs connaissances dans des restaurants de renommée mondiale à l’étranger, et ont, de retour au pays, ouvert leurs restaurants. Ils jouent un rôle important dans l’élévation de la nourriture de cette région à un niveau supérieur en utilisant des ingrédients locaux combinés à leurs compétences culinaires, établissant une nouvelle norme pour une nourriture locale de plus grande qualité.

Si l’on compare l’édition 2018 du guide MICHELIN Thaïlande à l’édition 2022, le nombre total de restaurants sélectionnés est passé de 126 à 361. Le nombre de restaurants étoilés a cru de 17 à 32 et celui des Bib Gourmand de 35 à 133.
Nul doute que l’édition 2023, forte de nouvelles adresses dans le Nord-Est, fera tourner la tête des gourmets et des gourmands.

Pour en savoir plus sur le guide MICHELIN Thaïlande, rendez-vous sur guide.michelin.com/th