Charoen Krung fut la toute première rue de Bangkok couverte d’asphalte. Construite sous le règne du roi Rama IV, il y a plus de 150 ans, elle desservait la communauté de commerçants étrangers en pleine expansion sur la rive droite du fleuve Chao Phraya, conséquence d’une série d’accords commerciaux que le Siam signait avec d’autres pays. Aujourd’hui, le quartier central des affaires s’est déplacé vers Silom et Sukhumvit, cependant les communautés historiques et les vieilles échoppes de Charoen Krung Road et ses proches alentours restituent encore les charmes du passé tandis qu’artistes, designers, musiciens, chefs cuisiniers et autres jeunes entrepreneurs ont investi la zone devenue « quartier créatif » et destination tendance incontournable de la capitale thaïe.
C’est sans doute la relocalisation du Thailand Creative & Design Center (TCDC) en 2017 qui a insufflé les premières vibrations créatives à Charoen Krung et l’installation plus récente à River City du Museum of Digital Art Bangkok (MODA) ne fait que confirmer le nouvel état d’esprit qui règne dans ce vaste quartier où restaurants, bars et galeries d’art ont poussé comme des champignons, où les hôtels se sont réinventés, où d’anciens entrepôts ont été réhabilités en espaces de création, de shopping et de culture tandis que de nouveaux projets résidentiels sont nés… La dynamique lancée n’est pas prête de s’arrêter.
Pour pleinement apprécier le quartier créatif de Charoen Krung, il faut flâner de soi en soi et découvrir des murs recouverts de street art, des galeries avant-gardistes ou encore une ribambelle de bars et de bistros bien sympathiques. Votre balade vous mènera aussi du côté de Talad Noi et du grand marché chinois historique. Là vous apprécierez vraiment le talent de Bangkok pour mixer avec harmonie les charmes du passé aux modes avant-gardistes.