De nos jours, les voyageurs fondent leur choix d’hébergement non seulement sur le prix, le rapport qualité-prix, l’emplacement et les équipements, mais aussi sur la durabilité et la protection de l’environnement, notamment la réduction des plastiques à usage unique et des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, quelle que soit la qualité de la politique environnementale et de durabilité de chaque hôtel, ses objectifs ne peuvent être atteints sans des ressources humaines efficaces. C’est là qu’intervient le cerveau, l’homme ou la femme « vert(e) », qui est la force motrice permettant à chaque unité d’atteindre l’objectif de durabilité, ce qui profite non seulement à l’hôtel, mais aussi aux voyageurs et à la communauté locale. En voici 3 superbes exemples.
Phuket Marriott Resort & Spa, Merlin Beach
Génie verte : Rawiwan Poongam, Resort Experience Manager et Sustainability Champion.
En tant que championne du développement durable, son travail consiste à veiller à ce que la politique verte de l’hôtel devienne réalité grâce à la coopération de toutes les unités de l’hôtel et de ses plus de 300 employés. “Nous devons être à la fois la clé et l’intermédiaire dans la conduite et le suivi de toutes les unités hôtelières dans le cadre de la politique environnementale durable. Nous pensons que prendre soin de l’environnement et de la communauté est tout aussi important que de créer une expérience mémorable pour nos clients.”
Principale réussite : 1 006 panneaux solaires d’une capacité maximale de 653 kilowatts, capables de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 489,93 tonnes par an, ainsi qu’un équipement mesurant la température de l’eau de mer afin d’évaluer l’impact du changement climatique sur la vie marine. Cet hôtel est considéré comme ayant l’installation de panneaux solaires la plus complète de Phuket.
Phuket Marriott Resort & Spa, Merlin Beach, est certifié hôtel respectueux de l’environnement (Green Hotel) au niveau argent pour ses efforts en matière de développement durable par le Département du changement climatique et de l’environnement depuis 2023, et au niveau or par Travellife depuis 2022. Il est devenu membre de CF-Hotels l’année dernière pour participer à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
La politique est 100% contre le plastique à usage unique. Des bouteilles en verre sont placées dans les chambres pour que les clients puissent les remplir à tout moment, tandis que les employés ont reçu des gourdes d’eau. Tout employé surpris dans l’établissement avec du plastique à usage unique, qu’il s’agisse d’un sac ou d’une bouteille d’eau, est passible d’une amende de 100 bahts. L’hôtel dispose également d’un système de traitement des eaux usées, d’un système de séparation des déchets et utilise des lampes LED [à faible consommation d’énergie]. Les ordinateurs s’éteignent automatiquement s’ils ne sont pas utilisés pendant 15 minutes. L’hôtel possède aussi un potager et un jardin d’herbes aromatiques qui fournissent des ingrédients pour les repas des employés, ainsi que des stations de recharge pour promouvoir l’utilisation de véhicules électriques. Il fournit un service de transport aux employés pour se rendre au travail.
Le complexe est situé sur la plage de Tri Trang, qui bénéficie d’eaux cristallines et de magnifiques récifs coralliens. Depuis 2018, l’hôtel collabore avec le département de la pêche pour garder le front de mer propre et protéger les coraux. Il a également mis en place le Reef Education Center pour sensibiliser le public à l’écosystème marin.
Un biologiste marin a été recruté pour s’occuper des eaux côtières et de la diversité de la vie marine. L’objectif est d’informer les touristes de l’importance de ne pas s’aventurer dans la mer à marée basse. La baignade à ce moment-là peut détruire les coraux. À marée haute, des excursions de plongée en apnée sont organisées pour que les gens puissent voir par eux-mêmes à quel point les coraux sont beaux et apprennent à voyager en respectant l’environnement. À la fin du mois d’avril, l’hôtel avait également installé des moniteurs sous-marins de température et de lumière à une distance de trois, six et dix mètres de la surface de l’eau afin d’étudier l’impact du changement climatique sur la vie marine.
L’établissement a également créé le Merlin Butterfly Sanctuary, où les visiteurs peuvent s’informer sur les papillons et observer différentes espèces. Comme il y a beaucoup de papillons près de l’hôtel, davantage d’arbres ont été plantés en particulier des agrumes comme le citron, pour qu’ils puissent pondre leurs œufs. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’espèces différentes mais aussi une pépinière de papillons. Dans le jardin, les orchidées cultivées servent à la décoration intérieure de l’hôtel.
Veranda Resort Pattaya Na Jomtien
Génie Vert : Kamol Sangiamwong, ingénieur en chef
« Je soutiens les mesures visant à utiliser l’électricité de la manière la plus efficace et la plus rentable possible afin de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre ».
Principale réussite : Le complexe hôtelier s’apprête à installer des panneaux solaires d’ici septembre de cette année, estimant qu’ils permettront de réduire la consommation d’électricité de 7 à 10 % par mois. Il espère également que l’utilisation d’énergies alternatives permettra de réduire sa facture d’électricité de 80 000 bahts par mois. Toutes les ampoules de l’hôtel ont été remplacées par des LED.
Le Veranda Resort Pattaya Na Jomtien a obtenu la certification Or en tant qu'”hôtel vert” du ministère du changement climatique et de l’environnement en 2023 et a rejoint la plateforme CF-Hotels la même année afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément aux normes de la Greenhouse Gas Management Organization.
- Kamol suit également les achats de produits clés tels que le riz, les légumes, les fruits, les aliments secs et les fruits de mer pour savoir d’où ils proviennent et combien de kilomètres ils ont parcouru pour arriver au centre de villégiature. Les eaux usées sont traitées puis utilisées pour arroser les plantes, ce qui permet de réduire la consommation d’eau du robinet de 3 mètres cubes par jour. L’état du système de gestion des eaux usées et la propreté du bac à graisse sont régulièrement vérifiés. Le compteur d’eau, le système de conduites d’alimentation en eau et les pompes de surpression sont vérifiés deux fois par jour pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites et que le niveau de pression est bon.
L’hôtel s’étend sur environ 1 hectare, dont 39 % sont consacrés aux bâtiments et structures et 32 % à la verdure. Des arbres comme le bananier, le cocotier, le papayer et le pong pong (Cerbera odollam) entourent la propriété pour apporter de l’ombre tout en contribuant à l’approvisionnement des cuisines. Le jardin potager biologique fournit également des ingrédients pour les restaurants du complexe. Les déchets, quant à eux, sont séparés en quatre types : recyclables, organiques, dangereux et généraux. Les déchets recyclés rapportent environ 2 000 bahts par semaine lorsqu’ils sont vendus, tandis que les déchets organiques sont utilisés pour fabriquer des engrais ou des bio-extraits.
Ibis Styles Krabi Ao Nang
Génie Vert : Sutan Piromnarg, directeur de l’hôtel
« Nous sommes encore novices dans le domaine de l’hôtellerie verte et devons participer à davantage de programmes d’observation et d’ateliers. Nous prévoyons également d’enseigner à notre personnel les avantages des pratiques écologiques, non seulement dans l’hôtel, mais aussi dans leur propre vie quotidienne afin qu’ils puissent en faire bénéficier leur famille et leur communauté. »
Principale réussite : Réduire le plastique à usage unique et les déchets alimentaires, ainsi que calculer la distance que les fournitures de l’hôtel doivent parcourir, afin de déterminer la quantité de carbone générée et d’encourager une politique d’achat local.
Hôtel trois étoiles de taille moyenne comptant 45 employés, Ibis Styles Krabi Ao Nang est devenu membre de la plateforme CF-Hotels en 2023 pour s’associer à la lutte contre le changement climatique. L’hôtel dispose d’un comité environnemental, dont le directeur Suthan Phiromnak est le président consultatif. L’objectif est d’obtenir cette année la certification d’hôtel respectueux de l’environnement au niveau argent par le ministère du changement climatique et de l’environnement.
L’hôtel s’efforce de réduire les plastiques à usage unique et les déchets alimentaires. Il a également installé des panneaux solaires à certains endroits, commencé à utiliser des produits plus respectueux de l’environnement et agrandi ses espaces verts. Les panneaux en plastique dans les chambres sont remplacés par du bois, et les déchets sont triés pour être traités.