La première des politesses est d’enlever ses chaussures pour entrer dans une résidence, un temple ou un palais thaïlandais. Il s’agit d’un geste de courtoisie visant à protéger le lieu que vous visitez de la saleté traînée par vos chaussures. Il est irrespectueux de ne pas se déchausser avant d’entrer dans une maison ou un lieu sacré thaïlandais.
Il se peut également que l’on vous demande de retirer vos chaussures dans certains cafés et restaurants. Cela s’explique par le fait que certains petits établissements sont installés dans des maisons. Pour savoir si vous devez vous déchausser ou non, il suffit de regarder ce que les autres portent aux pieds et d’agir en conséquence.
Si vous passez une porte, il est de coutume d’enjamber le seuil de la porte et de ne pas marcher directement dessus car il serait habité par des esprits. En marchant dessus vous perturbez l’esprit qui peut alors se venger des résidents de la maison et leur porter malheur.
Bien que la Thaïlande soit très ouverte d’esprit et libre, il est de bon ton d’être vêtu correctement pour pénétrer dans un temple ou un palais. C’est un signe de respect envers les moines et les résidents de ces lieux historiques. Pour être respectueux, vous devez avoir au minimum les genoux et les épaules couverts. Seuls les hommes peuvent éventuellement porter des shorts. Pour les femmes, le plus sûr est de porter une jupe ou un pantalon long. Les débardeurs, vêtements moulants/révélateurs ou t-shirts aux motifs inappropriés sont à proscrire.
Le Wai (prononcé « ouaille ») est la salutation traditionnelle en Thaïlande (les deux mains jointes comme pour une prière). Elle est généralement accompagnée du mot « Sawasdee » (bonjour). Le Wai est utilisé pour saluer, remercier, dire au revoir et s’excuser.
Bien qu’on ne s’attende pas à ce que les touristes offrent d’abord des salutations Wai aux Thaïlandais, en revanche, on s’attend à ce qu’ils retournent un Wai lorsqu’il est présenté. Les moines n’ont pas besoin de retourner les salutations Wai et il n’est pas nécessaire d’offrir des salutations Wai aux plus jeunes que vous.
Les moines sont très respectés et vénérés en Thaïlande et doivent être également respectés par les visiteurs. Veuillez ne pas toucher un moine, surtout si vous êtes une femme (le corps d’une femme va à l’encontre de leurs vœux bouddhistes). De nombreux temples interdisent aux femmes l’accès à certaines zones. Lorsque vous rencontrez un moine, vous pouvez vous incliner ou faire un wai, mais ne lui posez pas de questions trop personnelles. Les Thaïlandais respectent profondément les moines et interagissent avec eux de manière appropriée. Par exemple, ils cèdent généralement leur place aux moines dans le bus.
Lors de la visite d’un temple, photographier le lieu ou les représentations du Bouddha est généralement autorisé. Toutefois, soyez attentif et respectez les personnes qui prient et celles qui se trouvent dans certaines zones de culte. Avant de prendre une photo, consultez les règles affichées sur des panneaux à l’extérieur du temple ou demandez simplement aux habitants. En outre, montrez votre gratitude pour avoir été autorisé à prendre une photo en laissant un don dans les boîtes prévues à cet effet. Les dons des visiteurs contribuent à l’entretien des temples et des palais.
La Thaïlande est connue comme « le pays du sourire ». Dès lors, pas étonnant qu’il soit si important dans l’étiquette thaïlandaise ! Lorsque vous êtes en Thaïlande, soyez heureux et souriant, et rendez les sourires que vous offrent les personnes qui vous croisent au cours de votre voyage.
Sachez toutefois que sourire en Thaïlande ne signifie pas toujours que la personne qui sourit est heureuse. Un sourire en Thaïlande peut signifier beaucoup de choses : gêne, frustration, appréhension, et bien plus encore. Rendre le sourire à quelqu’un qui sourit pour une raison autre que le bonheur pourrait être ce dont il a besoin pour changer d’humeur.
Comme dans toute culture, il y a également des choses à ne pas faire en Thaïlande si vous voulez être courtois envers vos hôtes. Voici quelques habitudes dont vous devriez vous défaire.
En Thaïlande, la tête est considérée comme sacrée. Elle est également considérée comme la partie du corps la plus propre et ne doit donc jamais être touchée. Il est également irrespectueux de toucher la tête d’une statue, en particulier d’une statue de Bouddha. Cependant, les amis proches et les membres de la famille se touchent souvent la tête ou les cheveux, ce qui n’est pas considéré comme impoli. Si vous touchez accidentellement la tête ou les cheveux d’une personne, demandez-lui poliment pardon. Si vous devez atteindre quelque chose au-dessus de la tête de quelqu’un, dites d’abord « excusez-moi ».
Les pieds étant la partie la plus basse du corps et étant par nature sales, ils ne doivent jamais être posés sur une table ou une autre surface. Dans la culture thaïlandaise, les pieds sont considérés comme la partie la moins importante et la plus impure du corps. Si vous êtes dans un temple, ne mettez pas vos pieds devant vous, surtout si vos pieds sont dirigés vers un moine ou une image de Bouddha. D’autres objets, tels que les livres, et la nourriture sont considérés comme des objets de prestige dans la culture thaïlandaise, alors ne posez pas vos pieds sur une table basse ou ne pointez pas vos pieds vers la nourriture. Cela est vulgaire.
Bien que la Thaïlande soit un pays aimant et ouvert à de nombreuses manifestations d’amour, elle est pudique lorsqu’il s’agit de montrer son affection en public. Il est donc préférable de ne pas être trop affectueux dans les lieux publics.
Il existe de nombreuses raisons pratiques de ne pas ramasser les coquillages et les fragments de corail dans leur habitat naturel. Tout d’abord, cela affecte l’écologie de la zone. Ces morceaux contribuent à créer le sable immaculé des célèbres plages de Thaïlande. Ils peuvent également être utilisés par la faune indigène pour se loger.
En raison du réchauffement climatique, la population de coraux en Thaïlande a diminué. C’est pourquoi le pays a intensifié ses efforts pour protéger les coraux au cours des dernières années. Si vous prélevez des coraux ou des coquillages dans les eaux thaïlandaises, vous serez sanctionné par une amende et vous risquez d’être arrêté.
Comme dans de nombreuses cultures, montrer du doigt est considéré comme impoli en Thaïlande. Si vous devez faire un geste vers une personne, il est recommandé de le faire en levant la tête et en indiquant avec le menton. Il est parfois acceptable de pointer des objets ou des animaux, mais il est préférable en ce cas d’utiliser toute la main et non un seul doigt.
Comme toute destination, la Thaïlande a ses normes habituelles en matière de courtoisie attendue des visiteurs entrant dans le pays. Bien que les voyageurs ne soient pas censés connaître toutes ces normes culturelles, les apprendre et les mettre en pratique pendant leur séjour en Thaïlande est certainement la chose la plus courtoise à faire.
Télécharger le Guide
|