Le professeur Prachya Kongthaweelert de la Faculté de médecine de l’Université de Chiang Mai a déclaré « La nourriture est notre meilleur médicament. Le meilleur hôpital est notre cuisine… Les Thaïlandais ont beaucoup de chance car nous disposons de nombreux ingrédients alimentaires qui peuvent contribuer à renforcer l’immunité ».
Il s’avère en effet que différents ingrédients bénéfiques pour la santé sont utilisés à foison dans la cuisine thaïlandaise, ce qui lui a valu d’être surnommée la « médecine la plus savoureuse du monde ».
Pour n’en citer que quelques-uns, le piment, riche en vitamine A et C, renforce l’immunité et le métabolisme ; le galanga prévient l’inflammation due aux bactéries et virus ; l’ail est un antibiotique naturel ; le gingembre agit comme un anti-inflammatoire ; le basilic sacré contient du calcium, du fer, des vitamines A et C et du zinc ; les feuilles de lime kaffir ont des qualités antibactériennes et contribuent à l’hygiène bucco-dentaire ; la citronnelle regorge d’antioxydants et est connue pour ses propriétés nettoyantes ; le tamarin (vitamine C et antioxydants) et le curcuma (curcumine) aident à renforcer le système immunitaire.
S’il est un plat qui incarne le mieux l’idée de la thérapie gustative thaïlandaise, c’est bien le tom yum kung ต้มยำกุ้ง (soupe épicée à la citronnelle et aux crevettes). Avec des ingrédients comme le galanga, la bergamote, les champignons, les feuilles de lime kaffir, la citronnelle, et les crevettes, cette soupe nutritive mais néanmoins peu calorique est un remontant plein de bienfaits pour la santé.
Une portion de Kai pad med mamuang himaphan ไก่ผัดเม็ดมะม่วงหิมพานต์ (poulet sauté aux noix de cajou) est bénéfique pour le corps et l’esprit. Les noix de cajou, riches en zinc, contribuent à renforcer l’immunité et à nourrir le système nerveux. Le poulet est une excellente source de protéines et les poivrons aident à réduire les mucosités et à prévenir les infections du nez, de la bouche et de la gorge. Faible en calories, mais riche en fibres et en vitamines, une salade som tam ส้มตำ composée de papaye verte, de tomates, d’ail, de sucre de palme, de citron vert, de sauce de poisson et de piments, est aussi bonne pour la santé. Autre exemple de saine nourriture : le poulet ou poisson grillé à la citronnelle et au curcuma. Le curcuma aide le système immunitaire à fonctionner efficacement. La citronnelle est pleine d’antioxydants.
La nourriture thaïlandaise pourrait-elle se révéler comme votre « thérapie culinaire » favorite ?
Nous vous convions à savourer toute la richesse de la cuisine thaïe et de sa culture à travers cette vidéo captivante.
