Le vieux Nan à vélo

Petite ville charmante du Nord, Nan se prête parfaitement à une agréable exploration à bicyclette.

Charmante province montagneuse du Nord, Nan attire les visiteurs pour sa tranquillité et l’hospitalité de ses habitants. Si nombre des attractions majeures se trouvent éparpillées dans la région, la vieille ville de Nan ne manque pas d’attraits qu’il est très agréable de découvrir au cours d’une balade à vélo en toute sécurité.

De beaux temples et des sites plein de charmes se découvrent au fil d’une journée où l’on pédale à son rythme, le nez au vent. Et, cerise sur le gâteau, aucun poteau électrique n’obstrue le paysage sur les photos.

Voici un itinéraire de moins de 3 kilomètres plein de jolies découvertes.

Commencez en allant admirer la peinture murale la plus célèbre de Nan, « Le murmure de l’amour », au Wat Phumin. https://goo.gl/maps/EC8zERYozg49XB9E9
Fondé en 1596, le Wat Phumin se distingue par la combinaison de son wihan, son ubosot et son chedi principal en un seul bâtiment de plan cruciforme.
Des peintures murales couvrent presque toute la surface de l’intérieur et représentent des scènes des contes jataka (les vies passées du Bouddha) ainsi que de la vie quotidienne du Lanna à la fin du XIXe siècle. La plus célèbre fresque est celle d’un couple ayant une conversation intime. Il se  dit que les couples qui se déclarent leurs sentiments devant cette scène particulière seront bénis par un amour éternel.

Puis rendez hommage au pilier de la ville au Wat Ming Mueang.
https://goo.gl/maps/Xt67pimnBHza1rjq6
Le Wat Ming Muang abrite le pilier de la ville. L’ubosot du temple a été construit dans le style architectural Lanna, et son stuc extérieur a été sculpté de manière exquise par des artisans locaux dans le style de Chiang Saen. Le Wat Ming Muang aurait inspiré  l’artiste qui a créé le Wat Rong Khun, le célèbre temple blanc de Chiang Rai.

Mesurez la grandeur du Wat Phra That Changkham
https://goo.gl/maps/EBTsMvRkMtupgjwcA
Le  Wat Phrathat Changkham Worawihan, le « temple de la relique soutenue par des éléphants », doit son nom à son chedi principal en forme de cloche dont la partie supérieure dorée est soutenue par une base carrée, autour de laquelle se trouvent les avant-trains de 24 sculptures d’éléphants. Ce temple est l’un des plus beaux endroits de la vieille ville à photographier de nuit.

Émerveillez-vous devant l’exquise bibliothèque du Wat Hua Khuang.
https://goo.gl/maps/T2Vf2SiiLADWAPwy5
Le Wat Hua Khuang a été déclaré monument national ancien et se trouve à côté du musée national de Nan. Son pignon avant est délicieusement sculpté de plantes et de motifs floraux. Prenez le temps de lever les yeux et d’admirer ces fines sculptures créées par des artistes locaux. La bibliothèque en bois ho trai (bibliothèque des écritures) se dresse élégamment à côté du chedi et du wihan.

Découvrez l’histoire de Nan au Musée national
https://goo.gl/maps/6XFXZDiEnxZHtW786
Installé dans un ancien palais, le musée national de Nan est l’endroit idéal pour vous rafraîchir durant votre balade à vélo. Le tunnel de fleurs à l’entrée est l’occasion de jolies photos.
Le musée présente le patrimoine culturel et les trésors de Nan, dont la défense de l’éléphant noir, qui fait partie des pièces exposées les plus remarquables.

Goûtez aux spécialités du Nord lors d’un déjeuner local au Raan Nam Ngiao Khao Soi Mae Sunee https://goo.gl/maps/q2tp7jmSe1byrKH58
Mae Sunee est une échoppe d’alimentation locale réputée pour son Nam Ngiao et son Khao Soi, deux plats de nouilles de riz, très pratique pour une pause déjeuner avant de reprendre votre randonnée à vélo. Elle existe depuis plus de 30 ans et propose à la vente du naem (saucisse de porc fermentée) et du sai ua (saucisse de porc grillée) préemballés.

Visitez Hong Chao Fong Kham – La Maison Noble (lauréat du prix Thaïland Tourism 2021), un centre d’apprentissage du patrimoine culturel de Nan.
https://goo.gl/maps/ivmkmo2gD5CixpJm7
Cette maison traditionnelle Lanna-Thai en teck vieille de 200 ans expose des articles ménagers anciens. Vous pouvez également y assister à une démonstration de tissage et de teinture du tissu traditionnel de Nan. La Noble House a été  nommée lauréate des Thailand Tourism Awards 2021 dans la catégorie attraction : centre d’apprentissage.

Pratique :

Nan est desservie par trois compagnies aériennes : Nok Air, Thai Air Asia et Thai Smile. Il faut compter 1h20 de vol.
La province se trouve à 680 km de Bangkok, le trajet en voiture prend environ 9h et 12h en bus  depuis la gare routière de Bangkok, sur Kamphaeng Phet Road.
Une fois en ville, vous pouvez louer un vélo à votre hôtel ou au centre touristique de Nan.