Le Nord hors des sentiers battus

Si vous prévoyez de vous rendre dans le Nord, voici quelques suggestions pour découvrir la Thaïlande hors des sentiers battus.

Bien sûr, Chiang Mai, « la rose du Nord » est incontournable mais nous vous invitons cette fois à vous intéresser de plus près à Chiang Rai et à quelques provinces voisines. Nous suggérons un minimum de 12 jours pour visiter ces destinations (4 jours Chiang Rai, 4 jours Nan, 2 jours Phrae et 2 jours Phayao). Cela vous laisse suffisamment de temps pour vous aventurer dans la campagne et les capitales provinciales.

Si vous ne disposez pas du temps nécessaire, envisagez de jumeler Chiang Rai avec une seule de ces destinations, par exemple Nan, et passez une semaine à l’explorer. Pour ce qui est de l’ordre dans lequel effectuer ce voyage, vous pouvez faire une boucle en commençant et en terminant à Chiang Rai (Chiang Rai-Phayao-PhraeNanChiang Rai). 

Sinon, si vous vous aventurez ensuite à Chiang Mai et Mae Hong Son, vous pouvez le faire dans l’ordre suivant : Chiang RaiNanPhrae-Phayao-Chiang Mai. Si vous vous rendez à Bangkok, une autre option serait Chiang Rai-Phayao-PhraeNan (vol de Nan à Bangkok).

En passant au moins quatre jours à Chiang Rai, vous aurez assez de temps pour visiter les principaux sites, en particulier ceux qui se trouvent dans la capitale provinciale et ses environs, comme le temple blanc, le temple bleu et le bazar de nuit. Naturellement, plus vous aurez de temps, plus vous pourrez explorer la province de Chiang Rai. Une excursion dans le Triangle d’Or ou à Doi Tung est faisable en une journée depuis la ville de Chiang Rai, mais pour visiter Doi Mae Salong et Phu Chi Fah, il faut prévoir plus de temps.

Lorsque vous arriverez à Nan vous tomberez amoureux de cette capitale provinciale compacte qui est un véritable paradis pour les amateurs de culture. Dépourvue de gratte-ciel, c’est une ville qui a su préserver son charme et son patrimoine. La plupart des principales attractions se trouvent à une distance de marche confortable les unes des autres. Il est également possible de louer une bicyclette ou de faire le tour de la ville en tramway. Prévoyez au moins deux jours complets pour vous imprégner de son atmosphère et vous détendre. Levez-vous tôt et rendez-vous au marché du matin, où vous verrez Nan prendre vie avec les moines qui font leur tournée d’aumônes matinale. Savourez un petit-déjeuner local dans les cafés et les stands de nourriture situés près du marché avant de poursuivre votre exploration de la ville. Ne manquez pas le Wat Phumin et ses célèbres peintures murales et prenez le temps de visiter le musée national tout proche pour avoir un aperçu de la culture locale. Le musée est situé sur un terrain pittoresque qui a également la particularité d’abriter le plus petit temple de Thaïlande, le Wat Noi. Déjeunez dans l’un des restaurants de Nan situés au bord de la rivière et goûtez aux plats locaux tels que le khao soi, le sai oua et le kep moo.

Cycling in Nan City, Nan

Essayez de passer au moins deux jours dans la région rurale de Nan. Vous aurez besoin de votre propre moyen de transport ou vous pouvez louer une voiture avec chauffeur pour vous aventurer dans la magnifique campagne de Nan. Arrêtez-vous en chemin au Nan Riverside Arts Space avant de vous rendre dans le district pittoresque de Pua. Vous pouvez aussi aller plus loin et goûter à la beauté isolée du parc national de Si  Nan et de Doi Samer Dao.

Passez quelques jours à Phrae pour profiter de l’atmosphère de cette sympathique capitale provinciale. Le quartier historique de la vieille ville est idéal pour séjourner et il est agréable de se promener et d’admirer les vieux bâtiments en bois et le charme de la ville. De la fin des années 1800 au début des années 1940, Phrae était célèbre pour son industrie du teck. Au cours de ces années fastes de l’industrie du bois, Phrae était un centre commercial prospère et un certain nombre de manoirs et de maisons en bois de teck ont été construits dans la ville. Des exemples élégamment conservés peuvent encore être vus, notamment la maison du gouverneur (Khum Chao Luang), la maison Wongburi et Ban Pratup Chai. Un autre bâtiment en bois intéressant est le musée Seri Thai (Free Thai), situé dans l’ancienne maison de l’un des chefs du mouvement de résistance siamois. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Seri Thai a aidé les Alliés dans leur lutte contre l’armée japonaise et le musée est rempli d’artefacts fascinants et de souvenirs de guerre.

Phayao ne regorge peut-être pas de choses à faire, mais c’est tout de même un endroit idéal pour se détendre pendant quelques jours. L’attraction principale est Kwan Phayao, le plus grand lac d’eau douce du nord de la Thaïlande. Situé à proximité du centre-ville, ce lac pittoresque est au cœur des festivités locales et constitue un lieu de rendez-vous le week-end, où les habitants viennent manger la spécialité locale, le tilapia grillé. Le poisson est pêché dans le lac et grillé avec un savoureux assaisonnement de sel et d’herbes. Servi avec du poulet grillé et du riz gluant, arrosé d’une bière glacée, c’est la quintessence de l’expérience culinaire de Phayao.

Bon à savoir

Des vols fréquents relient Bangkok à Chiang Rai. Vous pouvez également prendre un vol direct de la capitale thaïlandaise vers les petits aéroports provinciaux de Nan ou de Phrae.

La compagnie Green Bus, très fiable, assure des liaisons fréquentes entre Chiang Mai et Chiang Rai, avec une durée de trajet d’environ trois heures. Green Bus propose également un bon choix de services reliant Nan, Phrae et Phayao à Chiang Mai et Chiang Rai.