Les Thaïs sont passionnés par le durian en raison de son goût sucré et crémeux, associé à sa texture onctueuse. Ils apprécient également la diversité des saveurs et des variétés de durian disponibles. La meilleure saison pour déguster le durian va de mai à août, lorsque les fruits sont à leur meilleur en termes de saveur et de qualité.
Le durian est souvent considéré comme un fruit luxueux en raison de son prix élevé, étant influencé par sa rareté et sa forte demande, tant sur le marché intérieur que pour l’exportation.
Son odeur forte et distinctive entraîne des restrictions, et il est strictement interdit de l’apporter dans la plupart des hôtels et des moyens de transport. Lors de votre dégustation de durian en Thaïlande, il est recommandé de respecter les règles locales et de déguster ce fruit dans des endroits appropriés, tels que les marchés locaux et les restaurants spécialisés, pour profiter pleinement de cette expérience gustative unique. La Thaïlande propose une variété de produits dérivés du durian, tels que les chips croustillantes, la crème glacée, les bonbons au goût intense, mettant en valeur les saveurs uniques de ce fruit.
Les plantations de durian se trouvent principalement dans les provinces de la côte Est, bénéficiant d’un climat idéal pour sa culture. En plus de leur abondance saisonnière, la Thaïlande compte 14 variétés de durians protégées par une indication géographique (IG). Ces différents fruits offrent chacun des saveurs reflétant son terroir. Les amateurs de durian et les connaisseurs du monde entier sont invités à tous les goûter.
Ne laissez pas sa mauvaise odeur vous freiner et succombez de plaisir à le savourer.