Le célèbre guide MICHELIN aime la Thaïlande

Depuis son lancement en 2017, le succès du guide MICHELIN Thaïlande au cours des cinq dernières années, a permis de prolonger le projet pour cinq années supplémentaires.

De 2022 à 2026, le prestigieux guide culinaire bilingue thaï et anglais garantira ainsi la poursuite de la promotion du tourisme gastronomique en Thaïlande au plus haut niveau international et verra s’ajouter de nouvelles destinations et un nouveau prix du service.

Représentatif du remarquable kaléidoscope d’expériences culinaires proposées en Thaïlande, l’édition 2021 répertorie au total 299 restaurants et établissements de restauration dans l’ensemble des destinations présentées. Parmi eux, on compte 6 établissements deux étoiles, 22 établissements une étoile, 106 établissements Bib Gourmand et 165 établissements classés dans la catégorie Assiette.

Le 5ème guide MICHELIN Thaïlande, dont la sortie est prévue le 19 décembre 2021, verra l’ajout d’une nouvelle destination, Phra Nakhon Si Ayutthaya. Ancienne capitale de la Thaïlande (à l’époque du Siam) et aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la gastronomie d’Ayutthaya est un mélange impressionnant d’ancien et de nouveau. La ville sera présentée comme une destination gastronomique exceptionnelle pour tous les âges.

Les recherches sur l’inclusion du tourisme gastronomique en Thaïlande comme l’un des éléments clés de sa promotion et de son marketing touristiques globaux ont donné lieu à des résultats impressionnants. Deux études – l’une de Kenetixs Consulting sur le tourisme gastronomique en Thaïlande et l’autre d’Ernst & Young sur le guide MICHELIN Thaïlande 2017-2020 – ont conclu que le pays avait créé de la valeur économique sur plusieurs fronts.

Ainsi, les dépenses alimentaires des touristes étrangers ont doublé en 2019, 4 800 emplois supplémentaires ont été créés dans le secteur de l’alimentation, le nombre d’événements liés à l’alimentation a augmenté de 33 %, comme les dîners avec des chefs de restaurants étoilés et le nombre d’établissements de cuisine de rue et de restauration fine récompensés par le guide MICHELIN a augmenté de 137 %. On a également constaté une augmentation du développement et de l’amélioration du secteur de la restauration en vue de maintenir des normes de service élevées, d’inciter davantage de chefs étrangers à venir travailler en Thaïlande et d’encourager les investissements dans la restauration fine en Thaïlande.