La ville ancienne de Si Thep inscrite au Patrimoine mondial

Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a inscrit "l'ancienne ville de Si Thep et les monuments Dvaravati qui lui sont associés" dans la province de Phetchabun au patrimoine culturel mondial, ce qui porte à sept le nombre de sites du patrimoine mondial en Thaïlande.

Située dans la province de Phetchabun, l’ancienne ville de Si Thep a été ajoutée à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO lors de la 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial qui s’est tenue à Riyad, en Arabie saoudite.

Elle devient ainsi le 7ème site du Patrimoine mondial en Thaïlande, rejoignant d’autres sites prestigieux tels que la Ville historique de Sukhothaï, la Ville historique d’Ayutthaya, les Sanctuaires de faune de Thung Yai-Huai Kha Khaeng, le Site archéologique de Ban Chiang, le Complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai, et le Complexe forestier de Kaeng Krachan.

Selon la Liste du patrimoine mondial, “L’ancienne ville de Si Thep et les monuments de Dvaravati qui lui sont associés constituent un bien composé de trois éléments :  Un site distinctif de ville jumelle, comprenant une ville intérieure et une ville extérieure entourées de douves, Khao Klang Nok et la grotte de Khao Thamorrat.

Ensemble, ces sites représentent l’architecture, les traditions artistiques et la diversité religieuse de l’empire Dvaravati qui a prospéré dans le centre de la Thaïlande du VIe au Xe siècle, démontrant les influences de l’Inde. L’adaptation locale de ces traditions a donné naissance à une tradition artistique distincte, connue sous le nom d’école d’art Si Thep, qui a ensuite influencé d’autres civilisations en Asie du Sud-Est”.

Pour commémorer cette inscription, le département des beaux-arts renonce organise une exposition spéciale sur le parc historique de Si Thep et son importance en tant que patrimoine mondial au Musée national de Bangkok, jusqu’au 14 janvier 2024.