La Thaïlande en solo

S'il est agréable de se retrouver entre amis ou en famille pour des vacances en groupe, le plaisir de voyager seul n'est pas à dédaigner.

Le voyage en solitaire présente de nombreux avantages notamment de choisir son propre itinéraire (et le modifier sur un coup de tête) et de ne pas avoir à se soucier de plaire à tout le monde. 

Cela dit, il est souvent difficile de savoir où aller lorsqu’on voyage seul. Qu’il s’agisse de se détendre sur une plage ou d’explorer une grotte, de faire une randonnée dans la forêt tropicale ou de visiter un temple antique, trouver l’endroit qui soit sûr, abordable et amusant peut s’avérer difficile. Mais ce n’est pas forcément le cas lorsque vous visitez la magnifique Thaïlande qui est l’une des destinations les plus sûres et les plus fascinantes au monde. Elle est idéale pour voyager seul (ou à plusieurs).

Lorsque vous planifiez de voyager seul(e) en Thaïlande, il est normal que vous vous demandiez si vous serez en sécurité. La bonne nouvelle, c’est que la Thaïlande est très sûre pour les visiteurs. En fait, c’est une destination tellement populaire auprès des voyageurs en solo que vous pourriez même rencontrer quelques amis au cours de votre voyage !

La Thaïlande regorge de sites époustouflants à explorer et d’activités à pratiquer, ce qui vous occupera sans aucun doute et vous empêchera peut-être de rester tout le temps seul(e).

L’impressionnant système de transport public propose des trains, des bus, des ferries et des tuk-tuks, permettant aux voyageurs solitaires diverses opportunités pour se déplacer dans les destinations les plus populaires du pays.

Enfin, la Thaïlande est une excellente option pour ceux qui ont un budget serré. Grâce à ses prix raisonnables, les voyageurs en solo peuvent facilement profiter d’un hébergement privé économique sans avoir à le partager.

Maintenant que vous êtes prêt(e) à planifier vos vacances en solo au pays du sourire, vous vous demandez probablement où aller. La vérité est que les possibilités sont infinies. Voici quelques exemples pour vous inspirer.

Phuket offre histoire et beauté, avec sa statue du Grand Bouddha et ses nombreuses plages, dont celle de Patong. L’île possède un sanctuaire d’éléphants où vous pouvez vous promener et observer de majestueux pachydermes. Vous pouvez faire du jet ski ou de la tyrolienne ou encore suivre un cours de cuisine thaïlandaise et apprendre des recettes traditionnelles que vous pourrez réaliser chez vous ! Phuket est un lieu de vacances idéal pour les personnes voyageant seules d’autant que c’est une destination très sûre.

Bangkok ne manque d’attraits. La capitale compte de nombreux temples à explorer pour les personnes en quête de spiritualité, comme le Wat Arun Ratchawararam (Temple de l’Aube), le Wat Phra Si Rattana Satsadaram (Le Grand Palais) et le Wat Rachabophit. Khao San Road, l’une des rues les plus célèbres de Thaïlande, offre de nombreuses possibilités d’exploration aux visiteurs solitaires désireux de découvrir une vie urbaine trépidante. On y trouve de nombreux restaurants, cafés, bars, boutiques, salons de tatouage et vendeurs ambulants.

Divers parcs permettent de s’échapper du tumulte de la grande ville, comme le parc Lumphini, un vaste espace vert doté d’un lac artificiel, ou le Metro Forest Project, un parc plus récent doté d’une passerelle et d’une tour d’observation qui surplombe quelque 60 000 arbres !

Envie de balnéaire tranquille ? Krabi offre des plages immaculées et une atmosphère conviviale de petite ville. Les plus aventureux pourront s’essayer à l’escalade sur la superbe plage de Railay ou à faire une randonnée jusqu’à l’impressionnant temple du Tigre, accessible par 1 260 marches. Une visite à Koh Klang est idéale pour une immersion culturelle. Dans cette communauté musulmane insulaire, les voyageurs solitaires pourront se lier d’amitié avec les habitants qui proposent de petits logements parfaits pour un seul invité.

Regorgeant d’animaux sauvages, de rivières et de cascades, le parc national de Khao Sok est également connu pour son magnifique lac Cheow Lan. C’est le théâtre parfait pour les voyageurs célibataires qui souhaitent s’immerger dans la nature seuls ou au sein d’un groupe. Les aventuriers peuvent explorer des grottes telles Pakarang (grotte de Corol), faire des randonnées comme celle menant au point de vue de Kri Sorn ou encore se balader en VTT. Ils peuvent également s’essayer au Jungle Cooking, un cours de cuisine en pleine jungle.

Chiang Rai offre de superbes temples, des grottes ornées d’images de Bouddha et une vie nocturne animée. Le bazar de nuit propose de nombreux souvenirs pour ceux qui souhaitent ramener de l’artisanat local. Parmi les autres marchés nocturnes, citons le Saturday Night Market, un marché animé avec de la nourriture de rue et de la musique live, ainsi que le Sankhong Happy Street et le Kad Luang Chiang Rai Market.

Quel que soit votre itinéraire, n’oubliez pas que lorsque vous voyagez en solo, il ne faut pas hésiter à sortir de votre zone de confort et à essayer quelque chose de nouveau. Qu’il s’agisse d’escalade, de plongée avec tuba, de jet ski ou de tyrolienne, de nombreuses aventures vous attendent en Thaïlande, et ce n’est pas parce que vous voyagez seul que vous devez vous en priver !