La nouvelle gare de Bangkok est opérationnelle

Depuis le 19 janvier 2023, les trains longue distance de Thaïlande sont exploités à partir du nouveau terminal central Krung Thep Aphiwat, situé près du parc Chatuchak à Bangkok.

La State Railway of Thailand (SRT) a annoncé le transfert, à compter du 19 janvier 2023, de 52 services de trains longue distance, rapides et express de la gare Hua Lamphong de Bangkok vers le nouveau terminal central Krung Thep Aphiwat (14 lignes du Nord, 20 du Sud et 18 du Nord-Est).
Le terminal central de Krung Thep Aphiwat est la nouvelle gare principale de Thaïlande, conçue pour être un important centre de transport ferroviaire. Située près du célèbre marché du week-end de Chatuchak, elle est proche des réseaux de métro BTS Skytrain et MRT, ce qui permet de se déplacer facilement dans Bangkok et de rejoindre le terminal de bus de Bangkok (Chatuchak).

Avec le déplacement des 52 services ferroviaires, les trains à destination du Nord et du Nord-Est utiliseront la voie ferrée surélevée entre le terminal central Krung Thep Aphiwat et la gare Don Mueang, comme le service de trains de banlieue Thani Ratthaya (ligne rouge foncé). Comme les trains ne circuleront plus sur la voie ferrée au sol, ils ne s’arrêteront plus aux cinq stations de Nikhom Rotfai, Thung Song Hong, Bang Khen, Laksi et Kan Kheha.

Les trains à destination du Sud emprunteront la voie ferrée surélevée entre le terminal central de Krung Thep Aphiwat et la gare de Bang Bamru, tout comme le service de train de banlieue de Nakhon Withi (Light Red Line).

Les trains ordinaires, les trains de banlieue et les itinéraires touristiques spéciaux, quant à eux, continueront de circuler à partir de la gare de Hua Lamphong comme d’habitude. Après leur départ de Hua Lamphong, ils s’arrêteront à Sam Sen et au terminal central de Krung Thep Aphiwat, puis emprunteront le chemin de fer surélevé. Les trains ordinaires et de banlieue des lignes du Sud continueront à utiliser le chemin de fer au sol.

Au terminal central de Krung Thep Aphiwat, les trains en partance pour le Nord et le Nord-Est partiront des quais 1 et 2 et les trains entrants arriveront sur les quais 5 et 6. Les trains en partance pour le Sud partiront des quais 7 et 8, et les trains entrants arriveront sur les quais 11 et 12.

La SRT autorise les passagers détenteurs de billets pour les trains rapides, express et ordinaires, ainsi que les détenteurs de billets mensuels, à utiliser le service de train de banlieue Thani Ratthaya pour rejoindre la gare surélevée de Don Mueang, et ce gratuitement pendant un an ou selon les conditions mentionnées sur les billets.

Les passagers des trains longue distance qui montent et descendent des gares terrestres qui ne sont plus exploitées peuvent également utiliser leurs billets pour utiliser gratuitement le service de train de banlieue Thani Ratthaya.

Seuls 62 trains de banlieue et trains ordinaires, ainsi que des trains touristiques utiliseront la  gare de Bangkok Hua Lamphong. Cela inclut tous les trains de la ligne orientale car ils bifurquent avant que la voie n’atteigne Bang Sue Junction.

Pour consulter la liste des trains de la gare de Hua Lamphong  cliquez ici.

Tous les trains spéciaux, express et rapides transférés dans la nouvelle gare disposent du meilleur matériel roulant et des locomotives les plus récentes. Ceux qui restent dans l’ancien terminal sont les trains lents de 3e classe qui s’arrêtent à chaque station (ordinaires) et les trains qui amènent les travailleurs dans le centre de Bangkok (navettes), ainsi que tous les trains d’excursion touristique.