Élément indéniablement précieux de la culture thaïlandaise et merveilleuse représentation de la « thaïness », le Khon a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en novembre 2018.
Le Khon fait partie des arts du spectacle les plus significatifs de la Thaïlande. En 2009, le département de la promotion culturelle du ministère de la Culture l’a déclaré patrimoine culturel immatériel national.
Style important de danse et de spectacle datant de la période d’Ayutthaya, le Khon possède une identité propre qui intègre différents domaines des arts, de la littérature, des rituels et de l’artisanat. Il est également considéré comme une représentation de points de vue, de devises, de principes moraux et d’éthique pouvant être appliqués dans la vie quotidienne.
Traditionnellement pratiqué dans les cours royales ou princières et aujourd’hui à plus grande échelle dans les établissements d’enseignement, les écoles, les villages et d’autres lieux dans toute la Thaïlande, le Khon a été transmis de génération en génération.