La discrète Lampang

Bien connue des Thaïlandais mais encore peu fréquentée par les touristes étrangers, la province de Lampang est pourtant une bien jolie découverte à faire dans le Nord.

A 600 km au nord de Bangkok et 100 km au sud de Chiang Mai, Lampang révèle tous ses charmes entre une campagne montagneuse ponctuées de temples magnifiques et une ville éponyme qui fait remonter le temps et protège un bel héritage patrimonial témoignant d’une riche histoire liée aux anciens royaumes d’Harinphunchai et de Lanna ainsi qu’au Myanmar. 

La ville de Lampang fut aussi un important centre de commerce du teck. Sur les bords de la rivière Wang, elle abrite encore de nombreuses demeures bien préservées érigées en bois de teck, particulièrement du côté de la rue du vieux marché (Kat Kong Ta ou Talad Chin). L’une des plus anciennes structures du genre en Thaïlande est la maison Ban Sao Nak soutenue par 116 piliers. La cité possède aussi de beaux temples tels le Phra Kaew Don Tao.

Tous ces trésors peuvent se découvrir à vélo, en tramway et même en calèche à cheval car Lampang étant la seule ville de Thaïlande à proposer cette option.

Le week-end, Kat Kong Ta se transforme en rue piétonnière pour accueillir le marché de nuit, Kad Kunta Walking Street, de 17h à 22h. L’occasion de déambuler à travers les étals, faire quelques petits achats de souvenirs et se régaler d’un délicieux Khao Soy (plat typique du nord à base de nouille de riz et de curry jaune).

La région est émaillée de nombreux temples méritant une visite : le Wat Phrat That Lampang Luang considéré comme le plus impressionnant temple du Nord, le Wat Phrathat Doi Phra Chan perché au sommet du Doi Phra Chan et offrant une vue panoramique des alentours, le Wat Phra That Sandon et son long pont en bambou au-dessus des rizières, le Wat Si Chum, le plus grand temple birman de Thaïlande, le Wat Phra Kaew Don Tao qui abrita au 15e siècle le fameux  Bouddha d’émeraude, le splendide Wat Chedi Sao Lang avec ses 20 chedis d’une blancheur immaculée, le Wat Chaloem Phrakiat Phra Chomklao, appelé aussi Doi Pu Yak, qui éparpille ses chedis sur les aiguilles d’une montagne, ou encore  le très coloré Wat Santi Nikhom Samakkhi Tham et son étonnante salle en sous-sol symbolisant les affres de l’enfer.

Au nord de la ville, la forêt luxuriante du parc national de Chae Son est peuplée de singes, de cerfs et autres animaux sauvages. C’est le cadre d’agréables randonnées notamment pour aller explorer des grottes ou se rafraîchir à une cascade de 150 mètres de dénivelé sur plusieurs niveaux. Les sources d’eau sulfureuse du parc sont une autre attraction. Certains s’amusent à y faire cuire un œuf en l’immergeant dans un panier en bambou, d‘autres préfèrent les jacuzzis installés dans des huttes.

La céramique décorée de coq est une spécialité de la province qui ne manque pas de singularité. Il ne faut pas quitter Lampang sans avoir visité le Musée Dhanabadee qui révèle l’origine du fameux bol à coq et permet d’assister au processus traditionnel de production.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter l’Office National du Tourisme de Thaïlande:

  • Bureau de Lampang
  • 358/3-4 Baan Chiangrai Road, Tambon Sobtui, Amphoe Mueang, Lampang 52000
  • +66 5422 2214-5
  • tatlampang@tat.or.th