La cuisine thaïe plébiscitée une fois de plus

Trois plats thaïlandais distinctifs et délicieux ont été inclus dans la liste des « 50 meilleurs plats de rue d'Asie » établie par CNN Travel.

Nul ne peut rester insensible aux saveurs et parfums de la nourriture thaïlandaise. La découvrir et s’en régaler au gré des cuisines de rue fait partie des belles expériences à vivre lors de tout voyage dans le royaume.

Parmi la multitude de spécialités thaïes, CNN Travel en a inscrit trois dans son Top 50 des meilleurs plats d’Asie : L’omelette au crabe, la soupe de nouilles au curry Khao Soi et le Sai Krok Isan ((saucisse de porc de style nord-est).

Voici leur appréciation par le célèbre site internet dédié au voyage :

« Après avoir dégusté un khai chiao pu (une omelette thaïe au crabe), il est difficile de comprendre pourquoi tous les plats à base d’œufs ne sont pas aussi bons. Le crabe et les œufs se marient à la perfection – et les bords croustillants, la texture moelleuse et un filet de sauce pimentée sucrée portent ce plat cuit au wok à un niveau supérieur. »

« Aliment de base dans le nord de la Thaïlande, le khao soi – une soupe de nouilles au curry – fait mouche. Les vendeurs servent à la louche de magnifiques bols dorés de bouillon de noix de coco crémeux et pimenté sur un lit de nouilles aux œufs avec des cuisses de poulet ou du bœuf. Sur le côté, vous trouverez souvent des feuilles de moutarde, des échalotes fraîchement hachées, des quartiers de citron vert et de la pâte de piment. »

« Le Sai krok Isan – saucisse de porc courte et dodue – est l’un des aliments de rue les plus dévorés dans le nord-est de la Thaïlande. Aigre et aillée, elle est généralement faite de porc, de riz gluant et d’ail, puis suspendue pour fermenter et sécher. Les herbes et les épices varient d’un vendeur à l’autre, tandis que des condiments comme le gingembre, les piments et le chou complètent généralement la bouchée parfaite. »

La cuisine de rue thaïlandaise, mondialement connue, est régulièrement reconnue comme l’une des meilleures de la planète et figure dans le guide MICHELIN de Thaïlande, publié depuis 2017 et qui en est aujourd’hui à sa 5e édition – le guide MICHELIN Bangkok, Phra Nakhon Si Ayutthaya, Chiang Mai, Phuket et Phang-Nga 2022.