La bonne conduite pour visiter les temples

La visite d'un temple bouddhiste (Wat) constitue une expérience culturelle enrichissante. Voici les bons usages à appliquer pour découvrir les lieux sacrés en les respectant.

Près de 95 % de la population thaïlandaise étant bouddhiste, le Wat local joue un rôle important dans la société thaïe.
On estime à 34 000 le nombre de temples bouddhistes dans le royaume, qui servent non seulement de lieux de culte et de contemplation, mais aussi de centres communautaires, notamment dans les zones rurales.
Si vous visitez la Thaïlande pour la première fois, ne soyez pas surpris de voir des écoles dans l’enceinte des temples et des jeunes qui jouent au football. Bien que l’atmosphère de certains Wat puisse parfois sembler informelle, il existe néanmoins des règles d’étiquette que tous les visiteurs doivent garder à l’esprit. Voici les principaux points à respecter lorsque vous visitez un temple.

Habillez-vous de manière correcte et respectueuse. Veillez à ce que vos épaules soient couvertes (pas de débardeurs ou de fines bretelles) et, bien que les jupes ou les shorts soient acceptés dans de nombreux temples, ils doivent être correctes et arriver au moins au genou. Les règles vestimentaires sont plus strictes dans les temples les plus importants et ceux qui ont des liens avec la royauté, comme le Wat Phra Kaew au Grand Palais, à Bangkok. Dans ces lieux prestigieux, les visiteurs doivent s’habiller de façon très classique, avec des pantalons longs pour les hommes et une jupe/robe ou un pantalon au-dessous du genou pour les femmes.
Si vous faites du tourisme pendant la journée, un sarong ou un paréo peut être une solution pratique. Il est léger, ne prend pas de place et ne pèse pas lourd dans votre sac et, en cas de visite impromptue d’un temple, vous pouvez le sortir pour l’enrouler autour des épaules ou de la taille.

Enlevez vos chaussures avant de pénétrer dans les temples. Si vous portez un chapeau, vous devez également l’ôter et le garder à la main ou, mieux encore, le placer dans votre sac. Les chaussures sont normalement laissées sur une étagère ou près des marches à l’extérieur du wat, mais dans certains temples populaires de Bangkok, on peut vous conseiller de les placer dans votre sac.

Agissez respectueusement à l’intérieur du Wat. Gardez la tête plus basse que les images de Bouddha et les moines. Vous devez également vous asseoir en repliant les pieds derrière vous (vers l’extérieur des images de Bouddha et des moines). Observez les Thaïlandais et faites comme eux.
Ne vous asseyez pas sur l’estrade ou les chaises réservées aux moines. Il est interdit aux moines de toucher les femmes et celles-ci ne doivent jamais remettre quoi que ce soit directement à un moine.
Baissez la voix dans et autour du temple.
Il est interdit de fumer et de consommer de l’alcool dans l’enceinte du temple.

Respectez la culture thaïlandaise
Pour les Thaïlandais, toutes les images de Bouddha sont considérées comme sacrées, quel que soit leur âge ou leur état de délabrement. Dans les endroits où se trouvent d’anciennes ruines, comme Ayutthaya ou Sukhothaï, ne touchez pas, ne grimpez pas et ne vous asseyez pas sur les statues de Bouddha.

On pense que l’esprit tutélaire réside dans le seuil surélevé des maisons et des temples. Il n’est pas poli de marcher dessus et cela porte malheur. Si vous voyez un seuil surélevé, enjambez-le et ne le piétinez pas.

Dans certains endroits, notamment dans le nord de la Thaïlande, la culture locale interdit aux femmes de pénétrer dans des zones spécifiques du temple, considérées comme particulièrement sacrées ou de bon augure. Des panneaux en thaï et en anglais vous indiqueront si un endroit est interdit. Même si cela peut sembler injuste, les anciennes traditions et superstitions jouent un rôle important dans la vie quotidienne en Thaïlande.

Bien que vous soyez autorisé à prendre des photos dans la plupart des temples thaïlandais, faites-le avec respect. Prenez des photos discrètement, à genoux, et n’utilisez pas de flash.

L’entrée de nombreux temples thaïlandais est gratuite, mais certains font payer un petit droit d’entrée aux non-Thaïlandais. Les bouddhistes thaïlandais laissent généralement un petit don pour faire du mérite lorsqu’ils visitent un temple. Vous pouvez donc considérer le droit d’entrée comme une façon de gagner un bon karma et de contribuer aux frais de fonctionnement du temple. Dans les temples où l’entrée est gratuite, vous n’êtes pas obligé de laisser un don, mais si vous avez apprécié votre visite et pris des photos, vous pouvez mettre un peu d’argent (20 bahts, env.0,60 euros, c’est raisonnable) dans l’une des boîtes de collecte.