La Bangkok Art Biennale revient en octobre 2022

L'un des événements artistiques les plus importants et les plus créatifs de Bangkok, la Bangkok Art Biennale (BAB), revient pour sa troisième édition et se déroulera du 22 octobre 2022 au 23 février 2023.

A partir du 22 octobre et durant 4 mois, ce festival d’art contemporain très attendu présentera les œuvres de 73 artistes locaux et internationaux dans dix lieux culturels et patrimoniaux de Bangkok, mais aussi en ligne.

Soutenu par l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT), la BAB 2022 va transformer le paysage urbain de la capitale en un fascinant terrain de jeu créatif pour les artistes et les amateurs d’art. Le thème de l’événement de cette année, CHAOS : CALM, est censé refléter le tumulte de ces dernières années, de la pandémie au changement climatique en passant par les troubles sociopolitiques, et offrir de l’espoir à travers l’art – en célébrant une diversité d’identités, de cultures et d’histoires.

La liste impressionnante des 73 artistes participant à la BAB 2022 couvre 31 pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne, la France, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, la Russie, l’Éthiopie, l’Inde, le Nigeria, le Pakistan, la Chine, le Japon, l’Australie, la Malaisie et la Thaïlande.

Les œuvres seront exposées dans 11 lieux différents de Bangkok, dont le Bangkok Art and Culture Centre (BACC), le Museum Siam, le JWD Art Space, le Queen Sirikit National Convention Center (QSNCC), CentralWorld, Samyan Mitrtown, le PARQ, le Wat Arun (temple de l’aube) et le Wat Pho (temple du Bouddha couché). Le festival sera également visible en ligne grâce au site virtuel de la BAB, qui proposera un certain nombre d’œuvres d’art créées spécialement pour l’univers numérique.

Parmi les points d’orgue de la BAB 2022 citons les nouvelles sculptures in situ de l’artiste britannique Antony Gormley dans l’emblématique Temple du Bouddha couché, la première présentation en Thaïlande de l’artiste et cinéaste qatario-américaine Sophia Al-Maria, et des coups de projecteur sur les artistes thaïlandais clés Satu ≠ Padu Collaborative.
Le programme de la BAB 2022 comprend également des conférences éducatives, des exposés, des ateliers pratiques et des visites guidées.

Pour de plus amples informations : www.bkkartbiennale.com