En tant que Tour-Opérateur, Monsieur Linton a été convié par l’Office National du Tourisme de Thaïlande à participer au voyage d’étude organisé en Thaïlande, un mois après la mise en place du projet « Phuket Sandbox » le 1er juillet. Il faisait partie d’un petit groupe de professionnels, de journalistes et d’influenceurs.
– Vous revenez de Phuket, pouvez-vous nous dire comment s’est déroulé votre voyage dans le cadre du programme “Phuket Sandbox”?
GL : Lors de ce beau périple organisé par le TAT, nous avons tous pu constater que Phuket a réussi le pari d’être une véritable bulle sanitaire où sérénité, hospitalité et authenticité sont de mise. Dans cette phase de réouverture, cette île iconique, première destination balnéaire du Sud-Est asiatique avant Covid-19, offre aux voyageurs vaccinés et pour la première fois de son histoire, tous les atouts qui ont fait sa renommée avec ses milliers de touristes en moins !
Je connaissais déjà Phuket, ses plages superbes, sa gastronomie de qualité, sa culture bouddhiste, son hospitalité, mais là, je me suis senti vraiment privilégié de redécouvrir cette île magnifique, comme aux premiers matins du monde.
– Comment s’est déroulée votre arrivée à l’aéroport ? Avez-vous beaucoup attendu pour satisfaire aux différentes démarches obligatoires ?
GL : Le parcours voyageur est tellement bien balisé qu’entre le moment de notre arrivée à l’aéroport et celui où nous sommes montés dans le véhicule de transfert vers notre hôtel, 45 minutes se sont à peine écoulées, récupération des bagages et test RT-PCR inclus. Et tout ceci, je le précise, sans aucun « passe-droit ».
– Durant votre séjour, avez-vous trouvé que la réglementation imposée était très contraignante et vous êtes-vous senti en sécurité au niveau sanitaire ?
GL : Rien ne m’a paru contraignant car tout est bien organisé. Au contraire je trouve que c’est plutôt rassurant. La fluidité des formalités à l’aéroport, le dispositif de tests RT-PCR très fiables, des contrôles de température systématiques dans tous les lieux publics (hôtels, bars, restaurants, échoppes…), l’attention que l’on vous porte dans tous les établissements… Tout contribue à se sentir en sécurité. A aucun moment je n’ai ressenti un contexte oppressant.
Le « Phuket Sandbox » est à mon sens un superbe exemple de mise en place d’une bulle sanitaire, permettant le redémarrage pérenne de l’activité touristique internationale, tout en préservant la population locale d’un éventuel risque de contamination.
– Pouvez-vous nous donner les points forts de votre programme ?
Phuket n’est pas qu’une destination balnéaire et notre programme nous a démontré qu’elle a de beaux atouts pour tenir le rôle de « destination à part entière ». Nous avons découvert le superbe parc national de Khao Phra Thaeo en compagnie d’un guide naturaliste passionnant, un sanctuaire des éléphants que l’on réinsère progressivement dans la nature, l’île de Coconut et son village de pêcheurs, la vieille ville de Phuket et ses quartiers sino-portugais ainsi que les pitons karstiques de la baie de Phang Nga lors d’une journée de croisière en jonque traditionnelle. C’était un combiné balnéaire, nature et culture d’autant plus réussi que la population locale est toujours très souriante et heureuse de voir revenir les visiteurs étrangers.
– Qu’avez-vous le plus apprécié ?
J’ai vraiment aimé redécouvrir le vieux Phuket sans la foule d’avant Covid-19 et j’ai adoré la fantastique nature du parc national de Khao Phra Thaeo.
– Quelle sera la place de Phuket et des autres bulles de voyage thaïlandaise dans la programmation hivernale de Asia ?
Nous allons pousser la Thaïlande et prioriser Phuket et les autres destinations du Sud liées au programme « Phuket Sandbox 7+7 Extension ».
Chez Asia, nous proposons déjà le nouveau service « Sandbox » (85EUR/pers) : après avoir collecté toutes les informations nécessaires, nous gérons toutes les formalités avant départ dont le fameux COE (Certificat d’Entrée), nous choisissons les bons sites pour les tests RT-PCR sur place et nous fournissons tous les conseils utiles pour permettre à nos clients de profiter au mieux d’un séjour à Phuket et dans le Sud de la Thaïlande.
Il faut profiter de cette période de réouverture pour faire des heureux et permettre à nos clients de (re)découvrir des sites merveilleux et iconiques de la Thaïlande.