Installé à Bangkok depuis 3 ans, Khun Léo nous a raconté la belle aventure Kad Kokoa et nous a également parlé de sa Thaïlande lors d’un entretien fort sympathique.
Comment est né Kad Kokoa ?
Kad Kokoa a été fondé en 2018 par Nuttaya et Paniti CHUNHASAWATIKUL, tous deux avocats d’affaires à Bangkok et adorant la campagne thaïlandaise. Ils ont commencé par visiter régulièrement des fermes et des montagnes pour simplement profiter de la nature. Après avoir découvert le cacao thaïlandais, ses variétés et les agriculteurs qui les cultivent, ils ont décidé de fabriquer du chocolat à partir de cacaoyers thaïs et ont lancé la marque Kad Kokoa.
Comment avez-vous rejoint cette belle aventure ?
J’ai rencontré Nuttaya et Paniti lors d’un salon gastronomique en France. Leur sympathie et leurs discussions passionnées et gourmandes m’ont transmis le virus du chocolat. Je suis reparti avec eux et voilà déjà 3 ans que je participe à la croissance de Kad Kokoa.
Quelle est la particularité de votre chocolat ?
Nous faisons du chocolat thaïlandais et nous voulons mettre en valeur les notes de goût naturelles développées au cours de la vie d’une fève de cacao. Notre produit “chocolat d’origine unique”, met en évidence le goût développé par l’environnement d’une région spécifique de la Thaïlande pour chaque barre. Nous travaillons avec 4 fermes dans les régions de Chiang Mai, Chantaburi, Chumphon et Prachuap Khiri Khan. Nous avons donc quatre origines avec des profils très différents. Les chocolats sont tous légèrement acides, mais certains ont des notes de baies rouges, d’autres plus de fruits exotiques ou d’agrumes. Par ailleurs, nous n’utilisons aucune sorte d’additifs, pas même le beurre de cacao.
Avez-vous un produit phare ?
Pas vraiment. Le « single origin 70% » de chaque région connait un succès équivalent. Nous avons aussi développé des barres à inclusion avec des saveurs locales telles que le poivre, le tamarin salé et les graines de shiso. Elles ont aussi leur petit succès.
NDLR La marque gagne en renommée. Kad Kokoa a remporté deux distinctions de l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA), une organisation à but non lucratif qui reconnaît les produits mettant en valeur le terroir : une médaille d’argent pour son Kad Kokoa Chantaburi single origin 70% et une médaille d’or pour le Kad Kokoa Chumphon single origin 70%.
Les chefs de toute la Thaïlande ont également adopté Kad Kokoa et incorporent le chocolat local dans les menus des hôtels de luxe et des restaurants étoilés du pays.
Où êtes-vous commercialisé ?
Chez Kad Kokoa, notre Chocolaterie-Pâtisserie-Salon de thé sur Sathorn. Punpun (Punnata MALAKUL NA AYUDHYA), notre Maître chocolatière thaïe est une vrai fée des douceurs. Elle a travaillé à l’Atelier Robuchon et s’est formée ensuite toute seule sur le chocolat une fois chez nous.
Nous avons prévu d’ouvrir notre restaurant « 31° » sur Sukhumvit 31, en février prochain.
Nos produits sont également déjà commercialisés aux USA, à Hong Kong, à Singapour et au Japon. La France est dans nos objectifs 2022.
Nous souhaitons faire connaître la finesse du cacao thaïlandais sur la scène internationale.
Et maintenant parlez-nous un peu de votre Thaïlande ?
J’aime ce pays pour sa population sociable, sa nature et ses paysages magnifiques, sa culture et son incroyable cuisine.
A chaque fois que je bouge de Bangkok, je découvre toujours quelque chose de nouveau. Je suis motard et c’est un vrai plaisir de tracer la route vers de nouvelles découvertes. Le Nord autour de Chiang Mai est superbe et la cuisine locale est divine. Mais les currys du Sud sont mes plats préférés. A Bangkok, je m’en régale chez « Mama made roti », une cuisine de rue installée à côté de la chocolaterie.
Si vous séjournez à Bangkok, prenez le temps d’une pause chez Kad Kokoa à Sathorn et n’hésitez pas à demander à rencontrer Léo. S’il a le temps, il vous parlera de ses délicieux chocolats thaïlandais.
Kad Kokoa
1076 Soi Suanplu, south Sathorn, Bangkok
https://kadkokoa.co/