Interdiction du plastique à usage unique dans les parcs nationaux

Il est désormais interdit d'apporter et d'utiliser des plastiques à usage unique et des récipients en mousse dans les 155 parcs nationaux de Thaïlande.

L’annonce faite dans le journal officiel du gouvernement royal thaïlandais le 5 avril 2022 est entrée en vigueur le 6 avril 2022.
Cette interdiction concerne les récipients alimentaires en plastique, les verres en plastique, les pailles en plastique, les cuillères et fourchettes en plastique, les emballages en plastique, tels que les sacs en plastique, et les récipients en mousse, c’est-à-dire tout article utilisé une seule fois puis jeté.
L’amende maximale pour l’introduction ou l’utilisation de ces articles dans l’un des parcs nationaux de Thaïlande peut atteindre 100 000 bahts (env. 2 760 euros) en vertu de la loi sur les parcs nationaux B.E. 2562 (2019).

La Thaïlande a la chance d’abonder en beauté naturelle, notamment dans ses superbes parcs nationaux et marins. L’importance de la protection de cet environnement est primordiale et si les sacs en plastique et autres articles offrent une certaine commodité, ils sont absolument nocifs pour le paysage et la faune.

Le Département des parcs nationaux, de la faune et de la flore (DNP) lutte activement contre les plastiques à usage unique depuis août 2018, encourageant les visiteurs des parcs à opter plutôt pour des sacs, des ustensiles et des bouteilles réutilisables.

Soutenue par des organisations comme l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT), cette initiative a représenté un pas dans la bonne direction pour protéger la beauté naturelle et scénique de la Thaïlande, et l’introduction de la pénalité renforce encore ces efforts.