Si vous êtes en Thaïlande à la mi-avril, vous entendrez souvent « Sawasdee Pee Mai ! » qui veut dire “bonne année”.
Le festival du Nouvel An thaïlandais est riche en traditions et en symboles bien qu’aujourd’hui il soit synonyme de joyeuses batailles d’eau. Selon la culture thaïlandaise, l’eau lave la malchance de l’année écoulée et donne un bon départ à l’année à venir. Autrefois, les jets d’eau étaient également associés à la fertilité et constituaient un moyen d’encourager les pluies, essentielles à la culture du riz. Verser de l’eau sur quelqu’un pendant Songkran est censé porter chance. Il convient donc d’accepter en souriant tout jet d’eau bon enfant en gardant cela à l’esprit.
Le rituel Song Nam Phra consistant à purifier les statues de Bouddha avec de l’eau parfumée est l’une des traditions les plus importantes de Songkran. Dans de nombreuses villes, les statues défilent dans les rues, donnant aux habitants l’occasion de les asperger. L’eau parfumée au jasmin est aussi au cœur du rituel Rot Nam Dam Hua, au cours duquel les jeunes lavent les mains de leurs parents ou de leurs aînés en signe de respect.
Une autre jolie tradition de Songkran consiste à transporter du sable jusqu’au temple local. C’est une façon d’acquérir du mérite avec le sable formé en stupas et décoré avec des fanions colorés. Dans certaines régions, cette tradition s’est transformée en sculptures de sable élaborées, comme celles de la plage de Bang Saen, à Chonburi.
A d’autres endroits, la tradition veut que l’on s’enduise mutuellement d’une poudre connue sous le nom de “din sor pong” pendant Songkran pour se souhaiter bonne chance. Ce talc naturel est traditionnellement utilisé pour se protéger du soleil.
Songkran est célébré à travers toute la Thaïlande et, où que vous vous trouviez à la mi-avril, vous pourrez profiter des festivités. Les jets d’eau sont généralement les plus intenses le premier jour (13 avril) et le dernier (15 avril).
En 2024, à l’occasion de la reconnaissance par l’UNESCO du “Songkran en Thaïlande” comme patrimoine culturel immatériel, les célébrations nationales seront encore plus étonnantes pour illustrer la richesse de la culture et de la tradition du Nouvel An thaïlandais.
Ainsi à Bangkok le festival mondial de l’eau Maha Songkran 2024 se tiendra du 11 au 15 avril le long de l’avenue Ratchadamnoen Klang et à Sanam Luang à Bangkok.
Le point culminant sera la “Maha Songkran Parade” du 11 avril, qui partira du pont Phan Fa Lilat et se terminera à Sanam Luang, avec 20 grandes processions et plus de 1 000 artistes.
Pendant cinq jours, Sanam Luang sera le lieu principal du Maha Songkran World Water Festival 2024. Des spectacles culturels et musicaux, dont le drame masqué Khon et le drame dansé Nora – tous deux reconnus par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel – ainsi que des spectacles contemporains et orchestraux se dérouleront sur la scène principale. Les traditions et festivités de Songkran propres à chaque région de la Thaïlande seront présentées dans une zone dédiée. De nombreuses animations sont prévues, notamment un spectacle de drones et une foire de produits locaux provenant de tout le pays. Le 13 avril, jour du Nouvel An thaïlandais, une cérémonie de reconnaissance des mérites et d’autres activités seront organisées pour promouvoir les traditions thaïlandaises.
Pour découvrir le programme des festivités 2024 de Songkran dans le royaume, cliquez ICI